Home / TRIBUNE LIBRE / Les conseils « déconfinés » de RUNMOTION 

Les conseils « déconfinés » de RUNMOTION 

RunMotion

LPT : Bonjour RUNMOTION, merci de m’accorder un peu de votre temps, déjà comment allez-vous après cette période si particulière ?

RM : C’est un moment particulier en effet, comme tout le monde il y a eu des hauts et des bas. Nous sommes de nature optimiste, nous cherchons sans cesse à voir comment nous pouvons être utiles aux coureurs. Cela nous a permis de créer du contenu (préparation physique chez soi, exercices en côtes, yoga, étirements) pour que chacun puisse continuer à s’entrainer.

LPT : Comment ont été rythmées vos journées ? Est-ce que le confinement a changé beaucoup de choses pour vous ?

RM : Le confinement n’a pas tellement changé le rythme de nos journées, il a plus changé la manière de travailler, avec du télétravail pour nos équipes et des rdv téléphoniques à la place de rdv physiques. Après, on aime bien courir le soir en nature pour se ressourcer, c’est plus ça qui nous a manqué pendant la période.

Marathon de Paris

LPT : Comment avez-vous fait pour continuer à vous entrainer, et garder la forme ? Et quel a été votre programme d’entrainement ?

RM : Nous avons fait au début surtout du renforcement musculaire chez soi, ce que nous faisions peu en temps normal. Et puis nous avons coupé 15 jours (coupure annuelle) avant de redémarrer par des footings en endurance fondamentale. Il y aura tout le temps pour suivre une préparation adéquate pour des courses à l’automne.

LPT : Donc, vous avez fait du renforcement et de la musculation. En comparaison à l’avant confinement, vous en avez fait beaucoup plus ?

RM : Exactement. Quand on adore courir, on pense surtout à se faire plaisir sur des sorties longues et parfois intenses. Et on peut un peu oublier de faire du renforcement musculaire, pourtant très utile en trail.

Nous avons fait du renforcement musculaire 3 fois par semaines :

  • gainage/proprioception,
  • circuit training 
  • renforcement spécifique trail.

Nous souhaitons poursuivre cette nouvelle bonne habitude.

LPT : Avez-vous des exercices à nous conseiller ?

RM : Nous avons mis en ligne plusieurs vidéos au sein de l’application mobile RunMotion Coach ainsi que sur la chaîne Youtube RunMotion Coach.

Ce sont les exercices que nous réalisons chaque semaine, sans matériel spécifique. Vous pouvez les retrouver sur ces deux supports.

LOGOLPT : À ce propos quels conseils pouvez-vous nous donner pour une reprise sans blessures ?

RM : Pour une reprise sans blessures, il faut de la patience et de la progressivité. Ceux qui ont coupé complètement, il faudra reprendre par deux semaines d’endurance fondamentale, déjà 30 minutes pour commencer, progressivement jusqu’à 1 heure.

Puis on recommence à mettre de la qualité, avec des séances de fractionnés courts (30 secondes vite – 30 secondes lent) ou des côtes courtes (8×20 secondes).
Pour ceux qui ont fait du renforcement musculaire, vous aurez plus de tonus en reprenant, cela permet de gagner un peu de temps, nous vous conseillons quand même de faire 1 semaine de footings lents en dessous de 70% de votre FCM.
Et pour ceux qui n’ont pas coupé, repartez sur un objectif motivant.

LPT : Question qui fâche pour certains, côté alimentation, avez-vous fait un peu plus attention lors du confinemnt ? Avez-vous de petites astuces alimentaires en complément d’une reprise sportive ?

RM : Nous avons pris un peu de poids (1-2kg), mais cela sera vite reperdu dans les prochaines semaines. Nous aimons faire des jus de légumes, pour faire le plein de vitamines et éléments minéraux. Cela change des féculents, et permet de se sentir en pleine forme. L’avantage est aussi de booster les défenses immunitaires, ce qui est bon vu la situation.

RunMotion au marathon de Paris

LPT : Quels vont être du coup vos objectifs pour 2020 ? Et quelles sont les courses auxquelles vous n’avez pas pu participer ?

RM : Guillaume devait courir le marathon de Londres et les championnats de France de Trail notamment. Romain devait courir le marathon de Paris, le 10 km du Mont Blanc, et quelques trails en Auvergne Rhône Alpes.

Nous sommes tous deux inscrits au marathon de New York en novembre, et avions prévu plusieurs trails cet été (Trail des Glaciers de la Vanoise, Trail des Passerelles, MCC,…).

Ensuite, nous allons nous fixer des objectifs plus personnels cet été, pas dépendants d’éléments extérieurs. Nous voulons faire le tour de la Vanoise en 1 jour et peut être un GR en mode accéléré, tour du Mont Blanc ou une partie du GR5.

LPT : Vous voulez rajouter un mot sur cette période de confinement ?

RM : Soyons positifs et solidaires. C’est tous ensemble que nous allons construire le futur. Nous pensons aux coureurs, aux organisateurs de courses, aux marques outdoor,…

La période est propice à se poser les questions sur les raisons d’être et les missions de chacun dans le monde du running et du trail. Chacun peut réfléchir et mener les actions qui font le plus de sens pour soi. La course à pied doit, pour nous, être plus que jamais un moyen de s’épanouir.

RunMotion Coach

Découvrir l’application RunMotion Coach

Nos précédents articles RunMotion Coach

ITW des fondateurs de RunMotion Coach
Eviter les blessures après le confinement avec RunMotion Coach

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Yoann Stuck

Yoann Stuck – Tranches de vie

Dans la série des interviews “Confinement” Yoann Stuck, ultra traileur français, de renommée internationale, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla amet, id, diam elit. ut libero