Home / Chaussures / Altra Lone Peak Hiker 2 – Le Test complet

Altra Lone Peak Hiker 2 – Le Test complet

Lone Peak Hiker 2

La randonnée en chaussons

Altra s’est fait depuis peu, une place de choix, parmi les plus grandes marques de chaussures de running. L’entreprise américaine, qui fait partie du groupe VF Corporation (le groupe possède aussi Vans, the North Face, Timberland, …), est avant tout connue pour ses chaussures de running zéro drop et son footshape, littéralement « boîte à orteils ».

Altra propose des chaussures de running, comme la Vanish Carbon (lire le test), de trail avec la Lone Peak All Wthr mais aussi pour la randonnée. La Lone Peak constitue le modèle emblématique et historique de la marque. Altra en est à la huitième saison. Nous avons donc eu l’occasion à la rédaction du P’tit Trailer, de tester sa version conçue pour la randonnée : la Lone Peak Hiker 2.

Lone Peak Hiker 2

L’essentiel

  • Prix : 119 € (prix de départ 170 euros)
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO™
  • Semelle extérieure : MaxTrac™
  • Hauteur d’amorti : 25 mm
  • Drop : 0 mm
  • Tige : daim
  • Utilisation : randonnée
  • Poids : 395 g en taille 47

Plus d’infos

Détails

Sur le terrain

Condition du test

C’est la fin de l’hiver et l’occasion de s’essayer à la randonnée pédestre, pour découvrir de nouveaux paysages. Tige haute en daim, protection au niveau des malléoles, semelle extérieure en MaxTrac, me voilà équipé pour une randonnée printanière, voire estivale. Je suis paré pour affronter tous les types de terrain, des sentiers forestiers aux cailloux de la montagne. Testée lors de la traversée des Cinq Terres en Italie et sur les sentiers monotraces des Arcs (commune de Bourg Saint-Maurice), rien ne semble résister à la Lone Peak Hiker 2.

Cinq Terres

Altra reprend avec ce modèle tous les marqueurs de sa paire de iconique, la Lone Peak. Huit années se sont écoulées, depuis sa création dans une cuisine, du premier modèle qui a fait la renommée de la marque.

Confort

La Lone Peak Hiker 2 possède donc le Footshape originel, le plus large de la marque qui équipe la gamme Lone Peak et Olympus. Faut-il le rappeler, Altra propose trois largeurs de chaussant ou Footshape.

En plus du dernier cité, cela comprend le Footshape standard, que l’on retrouve sur la série Escalante, Provision, Mont Blanc par exemple et le chaussant plus étroit présent sur les Vanish Carbon et Vanish Tempo.

Lone Peak Hiker 2

Avec le chaussant le plus large, le pied occupe toute la place dont il dispose. Les frottements ne sont alors plus qu’un lointain souvenir. Le profil de la semelle permet de mieux appréhender le terrain. Fini les glissades. Les pieds fins n’y trouveront cependant pas leur compte. La Lone Peak Hiker 2 est plutôt un modèle léger qui offre la possibilité d’évoluer sur de longue distance.

Sa tige en daim suggère une utilisation sous des conditions météorologiques clémentes. Je l’ai testée sous la pluie, le modèle est assez résistant, mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. On lui préfèrera les modèle gore-tex de la marque, avec la Timp Hiker Gore-Tex (compter 190 euros) ou la Lone Peak All weather mid 2 (180 euros). La Lone Peak Hiker 2 est également pourvue d’une semelle Ego, qui lui confère un amorti des plus moelleux. A porter au quotidien, c’est un réel plaisir.

Tige

Évolution et protection

Grâce aux chaussures de randonnée Altra, je peux évoluer confortablement, en toute sérénité sans trop se soucier du terrain. Altra équipe son modèle de renforts internes et externes, aux niveaux des malléoles. Les chevilles sont alors bien protégés des débris et autres. La semelle en MaxTrac pourvue de crampons espacés et bien dessinés joue parfaitement son rôle, lorsque le terrain devient plus glissant.

Renfort

La semelle intermédiaire en Altra Ego amortit suffisamment les chocs, en cela aucune différence par rapport à la Lone Peak version trail, mais la frontière est ténue. Bien sûr, la Hiker 2 n’échappe pas au zero drop. Cette spécificité permet d’avoir une démarche plus naturelle, où le pied se déroule normalement et d’appréhender les sentiers en toute sérénité.

Semelle EGO

Détails

Nouveau design (on reconnaît quand même la famille Lone Peak) avec ses inserts et renforts cousus en daim retourné, passants adaptés et différenciés pour les lacets (deux pour maintenir la cheville, trois sur le dessus du pied et un intermédiaire), Atra a même prévu une petite courroie à l’arrière du modèle. C’est pratique pour enfiler, retirer ou porter les chaussures. A noter, que la languette et assez épaisse ; ce qui rajoute du confort à la chaussure et permet au pied d’être moins comprimé par les lacets.

Ligne d’arrivée

Avec la Lone Peak Hiker 2, la randonnée voire l’aventure devient un plaisir. Le confort et la légèreté du modèle permettent de progresser plus loin et plus vite. La Lone Peak Hiker 2 réunit aussi tous les attributs du modèle, qui a marqué l’histoire d’Altra, la boîte à orteils ou Footshape, le Zero Drop, … Ceux qui ont aimé la Lone Peak ne devraient pas trop être surpris par ce modèle, adapté pour la randonnée.

Lone Peak Hiker 2

A propos de la marque

Bien s’équiper

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Altra – La fin du Zero Drop ?

La AltraFWD Experience Une nouvelle aventure commence pour Altra. En effet, pour la célèbre marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *