Home / Chaussures / Test de la KD900X LD – nouvelle chaussure à plaque carbone Kiprun

Test de la KD900X LD – nouvelle chaussure à plaque carbone Kiprun

KD900X LD

KD900X LD une chaussure taillée pour la performance

Kiprun¹, la marque running  de l’enseigne Decathlon  a conçu sa toute nouvelle chaussure,  avec plaque carbone intégrée : le modèle KD900X LD. C’est la seconde version des chaussures avec une plaque carbone intégrée de l’enseigne. Elle est donc la petite sœur de la KD900X, créée en 2022. La KD900X LD est plutôt destinée aux athlètes, désireux de réaliser leur meilleur « chrono » sur route. Yoann Kowal, ambassadeur Kiprun, connu pour ses performances sur pistes (champion d’Europe du 3000 m steeple en 2014), et les équipes  recherche et développement de Kiprun ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer ce modèle.

L’histoire a commencé en mars 2022, lorsque l’athlète, chaussé de la KD900X, ainée des chaussures à plaque carbone, a réalisé un temps de 1 h 02 min lors du semi-marathon de Lille. Fort de sa performance, il participe  au marathon de Londres 2022 et envisage une qualification sur cette distance aux JO de Paris 2024.

KD900X LD

Les équipes de Kiprun conçoivent alors la toute nouvelle KD900X LD. Ne pouvant réaliser les minimas sur l’épreuve  longue, Yoann retourne à sa spécialité, le 3000 m steeple, et ne participe pas au marathon de Londres 2024 mais le modèle demeure.  Que nous réserve réellement cette chaussure ? La rédaction du P’tit Trailer l’a testée  et on vous en dit plus.

Note¹ : Kiprun devient  l’unique marque running de Decathlon. Fini les Kalenji, Evadict et Kiprun, il existe maintenant un seul nom : Kiprun. Il devient désormais plus facile de s’y retrouver dans ce domaine ; qu’il s’agisse de course sur route, de trail running ou d’athlétisme.

L’essentiel

  • Prix : 180 €
  • Utilisation : entraînement sur piste et route, jusqu’au marathon
  • Autonomie prévue : environ 400 km
  • Poids : 248 g en taille 47 et 172 g en taille 38
  • Drop : 4 mm
  • Technologies : plaque carbone et mousse de la semelle intermédiaire en VFOAM Plus, pour plus de retour d’énergie

KD900X LD

Pour en savoir plus

Sur le terrain

Testée lors d’un footing actif de 8 km, dans les rues de Londres, en préambule du marathon éponyme et lors d’une sortie d’entraînement de 10 km au parc de Saint-Cloud, la KD900X LD n’a pas cessé de me surprendre.  Commençons par le premier contact avec le modèle, il s’agit d’une sortie de quelques kilomètres, sur le bitume londonien.

Footing

Confort

Tout se passe pour le mieux, la chaussée est sèche et la KD900X LD accroche plutôt bien.  La semelle extérieure, dotée d’une arche laisse l’avant du pied assez indépendante de l’arrière. Cette fonctionnalité garantit un confort supplémentaire, lors de l’évolution. La semelle extérieure ne comporte pas de rainure ; ce qui évite au gravier ou petits cailloux de venir se coincer dedans.

Run

Au début,  j’avais quelques doutes sur le mesh, qui avait tendance à me couper un peu sous la malléole  ; mais celui-ci s’est assoupli pendant la course et là plus de problème. J’ai apprécié la finesse du mesh ajouré, qui procure un effet seconde peau. La chaussure se fait alors oublier. Pas de frottement non plus, car le pied à de l’espace malgré la finesse apparente du modèle.

Tenue de route

Serpentant dans les rues de Londres et le long des quais de la Tamise,  j’aborde une partie de route un peu plus lisse que les autres, devant Tower Bridge et je sens que l’adhérence atteint sa limite. Cependant, La chaussure est neuve. Il va falloir tester cela au cours d’une prochaine sortie. Lors des changements de direction, la flexibilité de la chaussure prend tout son sens et permet un contact au sol parfait.

Semelle

Un modèle dynamique

Je dois dire que, dès les premières foulées,  je suis assez surpris par la légèreté et le dynamisme de la KD900X LD. Je tente quelques accélérations et la semelle en VFOAM plus répond parfaitement.

Dynamisme

Attention, le modèle est quand même exigeant et nécessite une pose de pied parfaite, plutôt sur l’avant et bien dans l’axe. La forme de la semelle, avec un rocker (arrondi) assez prononcé permet de propulser plus facilement, le coureur vers l’avant. Cela améliore de ce fait, l’efficacité de course.

Sans conteste, la plaque carbone ajoute du dynamisme à la course, en assurant un rebond presque troublant, lorsqu’on n’a pas l’habitude. J’ai l’impression d’avoir des ressorts aux pieds

Plaque carbone

Au final, j’ai pu courir à une allure aussi bien élevée que lente, ponctuée de quelques accélérations, qui m’ont permis de bien éprouver le modèle et d’en tire tous les avantages : rebond, confort, amorti et résilience (retour d’énergie de la mousse). Je n’ai pas éprouvé  de douleur  particulière, l’amorti de la semelle  a donc parfaitement joué son rôle, même si la distance de course n’était pas si importante.

Deuxième sortie

Pour vérifier certains aspects de la chaussure KD900X LD, qui m’avaient un peu troublé lors du premier test à savoir l’accroche, l’adhérence et le mesh ; je décide d’effectuer une sortie sur mon terrain de jeu favori, le Parc de Saint-Cloud. De la route, du chemin, des graviers, de la forêt, il y en a pour tous les goûts. Je prends soin quand même d’éviter les chemins caillouteux. La KD900X LD n’est pas faite pour cela. Ce jour là, il pleut. C’est parfait, car je constate que mes craintes du départ étaient infondées. La chaussure tient parfaitement la route, même sur les secteurs pavés rendus glissant, à cause de la pluie.

Mesh

Sur les chemins, le modèle répond parfaitement. Le mesh aéré permet à l’eau, transpiration y compris,  de s’évacuer plus facilement. Quelque soit la surface, la KD900X LD est toujours aussi dynamique et l’amorti permet de gommer les aspérités du terrain.

Sprint final

La KD900X LD est une chaussure taillée pour la performance, qui conviendra aux coureurs expérimentés, comme aux athlètes voulant se faire plaisir sur la route ou sur la piste. Légère et dynamique, le modèle doté d’une plaque carbone et d’une mousse réactive permet une course plus fluide.

Fluidité

Le gain de temps sur une compétition est-il vraiment effectif ? Il faut pour cela avoir une technique à toute épreuve et poser son pied de manière irréprochable. Kiprun a mené des tests qui garantissent 1,5 % d’économie de course, soient près de deux minutes de gagnées, pour un marathonien de niveau régional.

Kiprun a ainsi créé là un modèle plus abouti, que la version précédente la KD900X ; 10 % de poids en moins, augmentation de l’épaisseur de la semelle à l’avant du pied, un drop passant de 8 mm à 4 mm pour gagner en légèreté, une semelle plus moelleuse, une symétrie plus poussée sur le talon. La nouvelle mousse VFoam plus est plus adaptée a la longue distance. Sans nul doute, on a ici un modèle au design soigné.

Piccadily

Le prix de la chaussure défie également toute concurrence ; alors pourquoi se priver ? Il devient  donc  possible de s’offrir un modèle performant à plaque carbone, pour le prix d’une chaussure classique (enfin quasiment). Les coureurs moins expérimentés y trouveront leur compte car, la chaussure bien qu’exigeante est tolérante. La forme de la semelle est plus allongée que sur les modèles communs.

KD900X LD à tester sans hésiter …

Decathlon Londres

Nos précédents articles

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Altra – La fin du Zero Drop ?

La AltraFWD Experience Une nouvelle aventure commence pour Altra. En effet, pour la célèbre marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *