Home / Évènements / Retour sur la performance du Français Y. Stuck au MDS 2024

Retour sur la performance du Français Y. Stuck au MDS 2024

Stuck

Crédit photo : A. Miranda

Yoann Stuck termine 5ème et premier français du Marathon des Sables, The Legendary

Le 38ème Marathon des Sables, The Legendary s’est déroulé le mois dernier du 12 au 22 avril au Maroc au cœur du Sahara sud-marocain. Près de 900 personnes, provenant de 60 pays étaient au départ de cette odyssée de 252,8 km de course, dans le désert. Parmi les 900 participants, un lyonnais, Yoann Stuck qui a terminé 5ème en 23 h 00′ 14″. Il finit donc premier français, derrière les 4 flèches marocaines  : les frères El Morabity (Rachid et Mohamed) et Yachou (Aziz et Hamid).

Son expérience sur le MDS

Yohann Stuck peut être satisfait de sa première expérience au MDS. Il avait déjà gagné le Half Marathon des Sables, au Pérou en 2022.

Jovial, toujours avec le sourire, rayonnant sur la ligne d’arrivée, il ne boudait pas son plaisir à l’arrivée :

Dans l’ensemble, ça s’est bien passé. Aujourd’hui, il fallait gérer. La 4ème place était difficile à atteindre. Je suis parti prudent, puis j’ai rejoint les 4ème et 6ème du classement général. J’étais à ma place. J’ai essayé de mettre un peu de rythme pour voir si ça suivait. Ils ont répondu présent, alors j’ai voulu juste profiter du moment sur les derniers kilomètres.

Stuck
Crédit photo : A. Miranda

L’avis de Yoann

Pour Yoann, le MDS est “une course à part avec le poids du sac, la gestion de l’effort, il faut être très prudent et patient. C’est vraiment un autre sport. C’est génial, ça me fait sortir de ma zone de confort. On découvre une épreuve exceptionnelle, aussi bien pour la beauté des paysages, la difficulté, le partage, l’aspect communautaire dans les tentes et le support du Staff. »

Stuck
Crédit photo : I. Corless

C’est aussi une aventure, qui lui a permis d’apprendre beaucoup « à commencer par l’humilité. J’ai couru un tout petit peu avec Mohamed El Morabity au départ, alors qu’il aurait dû être devant. Mais il me disait qu’il préférait ne pas être aux avant-postes, qu’il n’aimait pas être mis en lumière. Et pourtant c’est un coureur magnifique. Alors voilà, j’apprends l’humilité petit à petit, même si parfois mon égo reprend le dessus. Et j’apprends aussi beaucoup à relativiser. »

L’alimentation

Il a aussi fallu s’adapter avec les plats lyophilisés, lui qui a « une histoire un peu particulière. En 2010, je faisais 100 kg, aujourd’hui j’en fais 66. Avant je mangeais des pizzas tous les soirs, j’étais pizzaïolo, maintenant j’essaie de me faire plaisir avec la bouffe mais je fais attention. » L’avantage sur le MDS, c’est que vous n’avez pas besoin de faire attention, le poids de votre sac le fait pour vous.

Dunes
Crédit photo : A. Miranda

Le MDS 2024 en chiffres

  • 252,8 km
  • 900 participants
  • 60 pays représentés
  • 27 % de femmes
  • 782 finishers
  • 10ème victoire pour Rachid El Morabity
Arrivée
Crédit photo : A. Miranda

Pour en savoir plus

Nos articles sur l’évènement

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Marathon des Sables 2024 – 1ère et 2ème étapes

Crédit photo : Antonio Miranda Départ de la 38ème édition du MDS, The Legendary Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *