Home / Évènements / Première édition du MARATHON DES SABLES Cappadoce

Première édition du MARATHON DES SABLES Cappadoce

Cappadoce

Crédit photo : Ian Corless

Le concept du Marathon des Sables

On connaissait le MDS, The Legendary (lire l’article), course par étapes dans le désert Marocain et le MDS en Jordanie (lire ici). La marque de fabrique du MDS s’exporte maintenant en Cappadoce, région historique de la Turquie. A l’instar de l’UTMB, l’organisation du Marathon des Sables perpétue la tradition des courses à étapes.

Le Marathon des Sables est bien plus qu’une simple course. C’est une véritable expérience de diversité et de dépassement de soi. Une aventure, qui permet aux participants de repousser leurs limites physiques et mentales, de vivre des moments uniques au sein d’une communauté passionnée. Elle offre aussi l’occasion de découvrir des paysages incroyables.

Cappadoce
Crédit photo : Ian Corless

La course comporte trois formats de distance au choix pour les participants, en marchant ou en courant : 70, 100 ou 120 km, répartis sur trois étapes en 4 jours. 

MDS Cappadoce

250 aventuriers de 25 nationalités différentes sont partis à la conquête du MDS Cappadoce au cœur de la vallée de l’amour. Cette première édition a été marquée par une participation exceptionnelle des femmes, représentant 60 % des coureurs, un record dans l’histoire du MDS.

Serge Fortini et Maryline Demangel remportent cette première édition

La première édition du MDS Cappadoce a marqué une nouvelle aventure, pour la célèbre course d’endurance. La solidarité et la camaraderie étaient les mots d’ordres. L’organisation a offert aux participants un vol en montgolfière, pour survoler les traces et les paysages, qu’ils ont parcouru au cours de ces derniers jours. Le prix spécial a été remis à Pauline Driesen pour sa bravoure et Anke Zimmermann, pour le soutien infaillible envers Pauline.

Cappadoce
Crédit photo : Ian Corless

Malgré les douleurs aux pieds et les ampoules, les 250 aventuriers ont fait preuve d’un courage infaillible et de résilience, durant ces 3 étapes. Ils ont également du faire face aux conditions exigeantes, avec des températures atteignant 35 degrés. D’ailleurs, ces fortes chaleurs ont poussé l’organisation à avancer à 5 h 30 le départ de la dernière étape, pour permettre aux participants de profiter de la fraicheur. Comparé aux autres MDS, les concurrents ont profité d’un terrain moins sablonneux, offrant une nouvelle expérience de course.

Ambiance

L’ambiance sur le bivouac était particulièrement décontractée et conviviale. Ils ont tous pu tisser des liens et faire connaissance avec leurs compagnons de course formant ainsi une véritable communauté de coureurs unis par le défi et l’aventure.

Cappadoce
Crédit photo : Ian Corless
Résultats

Au général, Serge Fortini remporte cette première édition du MDS Cappadoce. Il parcourt les 120 km en 3 étapes, en 12 h 11 min. Il devance Hugo Brincard en 12 h 32 min 35 s et Alexandre Mallier en 13 h 17 min 54 s.

Chez les femmes, c’est Maryline Demangel qui l’emporte en 15 h 24′ 56″ suivi d’Axelle Bellec en 15 h 47′ 40″ et Augustina Gonzalez Filgueira en 18 h 52′ 56″.

Sur les 250 participants, seulement sept personnes ont du abandonner soit un total de 97 % de finishers. Rendez vous en 2025, pour la seconde édition du MDS Cappadoce.

Arrivée
Crédit photo : Antonio Miranda

La prochaine aventure du MDS se déroulera au Maroc du 12 au 19 octobre. Ce sera la 3ème édition au cœur du mythique désert du Sahara, sur les traces du Marathon des Sables, The Legendary.

Le Marathon des Sables Cappadoce en chiffres

  • 250 participants et 7 abandons soit 97 % de finishers
  • 25 nationalités
  • 1ère édition
  • Première étape : 24,5 km et 653 m de D+
  • Deuxième étape : 22,3 km et 514 m de D+ ou 42,9 km et 989 m de D+ ou 60,6 km et 1322 m de D+
  • Troisième étape : 27 km et 523 m de D+
  • 60 % de femme : un record
  • 73 % de nouveaux inscrits
  • âge moyen est de 42 ans
  • Le participant le plus jeune est Malo Le Fur (22 ans)
  • La doyenne est Elizabeth Ward (71 ans)
Elizabeth
Crédit photo : Antonio Miranda

L’essentiel

  • 22 Juin : arrivée à l’hôtel, contrôles techniques et médicaux
  • 23 Juin : transfert en bus, première étape de 24,5 km et 653 m de D+, nuit au bivouac
  • 24 Juin : deuxième étape de 22,3 km et 514 m de D+ ou 42,9 km et 989 m de D+ ou 60,6 km et 1322 m de D+, nuit au bivouac
  • 25 Juin : journée de repos, nuit au bivouac
  • 26 Juin : troisième et dernière étape de 26 km et 523 m de D+, nuit à l’hôtel
  • 27 Juin : journée à l’hôtel, soirée de gala
  • 28 Juin  : transfert jusqu’à l’aéroport, fin de l’aventure
  • 3 formats de distances possibles : 70, 100 ou 120 km répartis sur 3 étapes

Programme

Pour en savoir plus

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Château de Lavardin

1ère édition du trail de Montoire sur le Loir : Entre caves et châteaux

Château de Lavardin exceptionnellement ouvert pour la course Pour cette première édition, les organisateurs nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *