La course mythique des Pyrénées a rejoint le circuit World Trail Majors cette année !
Environ 6 500 coureurs seront sur les lignes de départ, des différentes courses du Grand Raid des
Pyrénées, le dernier venu chez GranCanaria World Trail Majors. Pour sa 17ème édition, du 21 au 25
août 2024, le Grand Raid des Pyrénées ouvre une nouvelle page de son histoire, en rejoignant ce
nouveau circuit prometteur.
Il s’agit là d’un nouveau défi, pour une course plus que respectée en France, parmi les plus exigeantes. L’organisation souhaite donc ouvrir son horizon et s’enrichir de l’expérience des autres courses à l’international.
Le « GRP », une course mythique en France
Génèse
Le Grand Raid des Pyrénées est né de la volonté d’un petit groupe de traileurs. L’objectif était d’offrir aux Pyrénées et à tous les passionnés de trail, une course identique à ce qui pouvait se faire ailleurs, mais qui n’existait pas dans ce massif beau et sauvage.
Aujourd’hui
17 éditions plus tard, ce petit groupe, élargi et renforcé par tous ceux qui ont plongé dans l’aventure par passion, a réussi le pari. Le Grand Raid des Pyrénées figure parmi les courses les plus mythiques et les plus exigeantes sur le circuit du trail et de l’ultratrail mondial. Malgré le nombre toujours grandissant de coureurs et d’inscrits sur ses courses, le « GRP » – comme les initiés le surnomment – souhaite rester un événement à taille humaine, convivial et chaleureux.
Une course technique dans une ambiance conviviale
Chaque coureur rêve de boucler, au moins une fois, cette course, réputée donc comme l’une des plus dures du circuit. Les sentiers très techniques et les vallées étroites et encaissées de ce jeune massif haut-pyrénéen, encore préservé et sauvage, offrent de longues ascensions, suivies de descentes toutes aussi longues, qui s’enchaînent sans répit.
Sans oublier l’ambiance et l’esprit de convivialité, qui, avec l’aide de près de 900 bénévoles, en font un événement unique, où les coureurs, venus partager leur passion, se retrouvent accueillis au sein d’une grande famille. Tel est le patrimoine génétique de la course : des paysages magnifiques, des sites majeurs et une ambiance unique.
Des paysages grandioses et sauvages
Ce grand rassemblement, de plus de 6 500 coureurs met sur le devant de la scène la chaîne des Pyrénées. Ce massif, encore préservé et sauvage, des Pyrénées centrales, offre des parcours de haute et moyenne montagne somptueux. Le 17ème Grand Raid des Pyrénées se déroulera du 21 au 25 août 2024 à Vielle-Aure (65). Les coureurs, selon les parcours choisis, partent à la découverte de véritables joyaux haut-pyrénéens :
- Les lacs du Néouvielle
- Le Col de Sencours
- Crêtes du Portet
- Vallon d’Aygues-Cluses
- ou encore les Cirques de Troumouse, d’Estaubé et de Gavarnie, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, véritable colosse de la nature entouré de seize sommets de plus de 3 000 m et abritant la plus haute cascade d’Europe, d’une beauté étourdissante.
- Sans oublier les villages typiques de ces vallées (Saint-Lary, Cauterets, Pierrefitte-Nestalas, Luz-Saint-Sauveur, …)
- et bien évidemment la charmante commune de Vielle-Aure, pierre angulaire du GRP
De cols en hourquettes, et de vallées en vallées, le Grand Raid des Pyrénées est, de l’avis de tous, coureurs, bénévoles ou partenaires, un véritable régal pour les yeux, le cœur et pour… les jambes !
6 + 1 courses au programme
- Ultra Tour 160 (solo) : 160 km et 10 000 m de D+, départ vendredi 23/08 à 5 h 00 de
Vielle-Aure, max 49 h (800 coureurs) - Ultra Tour 160 (relais) : 160 km et 10 000 m de D+, départ vendredi 23/08 à 5 h 00 de
Vielle-Aure, max 49 h (150 équipes, 550 coureurs) - Tour des Cirques : 120 km et 7500 m de D+, départ vendredi 23/08 à 7 h 00 de Piau-Engaly,
max 41 h (800 coureurs) - Tour des Lacs : 80 km et 5000 m de D+, départ samedi 24/08 à 5 h 00 de Vielle-Aure, max
25 h (1600 coureurs) - Tour du Moudang : 60 km et 3500 m de D+, départ jeudi 22/08 à 5 h 00 de Vielle-Aure,
max 18 h (800 coureurs) - Tour de la Géla : 40 km et 3400 m de D+, départ jeudi 22/08 à 8 h 00 de Piau-Engaly, max
12 h 30 (800 coureurs) - Tour du Néouvielle : 40 km et 2400 m de D+, départ vendredi 23/08 à 8 h 00 de Saint-Lary, max 12h (1600 coureurs)
L’Ultra Solo 160, l’épreuve reine
Depuis toujours, l’Ultra Tour 160 km est l’épreuve phare du GRP. Venant de toute la France et du monde entier (une vingtaine de nationalités présentes encore cette année), les ultra-traileurs engagés, en solo ou en relais (de 2 à 4 relayeurs), partent à l’assaut de deux vallées au patrimoine exceptionnel – la vallée d’Aure et la vallée des Gaves – à travers un parcours à la fois technique et sublime, ancré au cœur du Parc National des Pyrénées et dans des zones Natura 2000. C’est cette course (100 miles) qui a été choisie pour intégrer le nouveau circuit Gran Canaria World Trail Majors.
Un petit nouveau… qui a tout d’un grand !
Le Grand Raid des Pyrénées rejoint en effet Gran Canaria World Trail Majors pour le calendrier 2024, en tant que membre avec les mêmes droits et responsabilités que les neuf courses originelles.
Les courses
Gran Canaria World Trail Majors est une association à but non lucratif, formée par dix courses de trail running indépendantes dans le but de promouvoir le sport d’une manière diversifiée, durable et respectueuse. Elle vise alors à sauvegarder l’esprit original du trail. L’association est formée par Anta Hong Kong 100 Ultramarathon, Black Canyon Ultras, The North Face Transgrancanaria, Mt. Fuji 100, MIUT – Madeira Island Ultra-Trail, Swiss Canyon Trail, South Downs Way 100, Quebec Mega Trail, Grand Raid des Pyrénées et RMB Ultra-Trail Cape Town.
2024 est l’année inaugurale de cette série de courses.
GRP et WTM : un ADN commun
Authentique et convivial, le Grand Raid des Pyrénées a souhaité rejoindre ce nouveau circuit car
“participer au World Trail Majors est, pour le Grand Raid des Pyrénées, l’occasion de s’ouvrir vers
d’autres organisations de courses prestigieuses, et ainsi échanger sur nos pratiques. C’est aussi pour le
Grand Raid des Pyrénées, la possibilité de promouvoir les Pyrénées, notre région Occitanie et ses
spécificités, auprès de traileurs du monde entier. Les valeurs de convivialité, de partage et
d’authenticité portées par Gran Canaria World Trail Majors font totalement écho à l’esprit qui anime
le Grand Raid des Pyrénées depuis sa création“, selon Simon Accarier, co-fondateur du Grand Raid des
Pyrénées.
Le GRP en chiffres et infos-clé
Cette année, pas de nouveauté au programme : le GRP ne change pas tous les ans, mais évolue régulièrement, en fonction des capacités d’une équipe permanente, réduite de 16 personnes (bénévoles) d’une part. L’idée est de conserver des valeurs originelles : en ligne de mire, donner du plaisir (voire du bonheur, soyons fous !) aux coureurs à travers des parcours sauvages et exigeants tracés avec le cœur, parmi les plus beaux paysages – et les plus préservés également – des Hautes-Pyrénées.
Une nouvelle fois, en début d’année, le GRP a vu une majorité de ses courses afficher complet, en quelques jours, voire en quelques heures … prouvant une nouvelle fois l’attrait de la course à l’échelle (inter)nationale
- Plus de 20 000 personnes attendues sur le Village Course (dont plus de 6 000 coureurs) pour
fêter ensemble la beauté sauvage des Pyrénées, en famille, entre amis, entre collègues, … - Près de 6 700 inscrits : un record ! Des chiffres impressionnants qui illustrent encore une fois que le GRP est une course de légende qui attire nombre de coureurs et sait les fidéliser
- Environ 900 fidèles bénévoles mobilisés(dont beaucoup reviennent année après année) au cœur des villages et des vallées(Vallée d’Aure, Pays Toy, Vallée des Gaves…). C’est tout le cœur des Hautes-Pyrénées qui va vibrer aux couleurs du GRP ! Sans eux, rien n’est possible !
- 240 km de parcours balisés avec des tracés techniques et exigeants
- 49 h de course au maximum sur le parcours le plus long (Ultra Tour 160 km)
- Une vingtaine de nationalités représentées parmi les coureurs attendus (95 % français, belges, espagnols, italiens, britanniques…) venant de 32 pays, territoires et départements d’outre-mer
- 20 % de femmes parmi nos coureurs
- 17ème édition
- 7 courses dont L’Ultra Tour 160 km en solo ou en relais x4, l’épreuve reine se partage désormais à plusieurs ! 4 relayeurs maxi avec relais à La Mongie, Pierrefitte-Nestalas, Luz Saint-Sauveur
- Pérennisation des courses enfants le vendredi au sein du village de Vielle-Aure
- Pas de montée au Pic du Midi cette année*
* L’annonce, (mi-juillet), de l’interdiction d’accès au Pic du Midi pour des questions de sécurité, a conduit l’organisation à modifier cette partie du parcours, empruntée par les coureurs du 160 km solo et relais ainsi que ceux du Tour des Lacs 80 km.
A noter : les ajustements 2023 poursuivis cette année. Exigence d’une course de référence d’au moins 50 % des difficultés des ultras du GRP avant l’inscription, afin de protéger le coureur, les services de secours et éviter des abandons prématurés. Renforcement du contrôle du matériel obligatoire au niveau des ravitaillements.