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Nouveauté 2024 Tenways : Le test complet du CGO009

CGO009

Tenways étend sa gamme Commuter avec le CGO009

On vous présentait, il y a peu, les caractéristiques du Tenways CGO009 (présentation). La rédaction du P’tit Trailer, désireuse de développer sa chronique sur les vélos à assistance électrique, a choisi de s’intéresser à un autre modèle de la marque Tenways : le CGO009.

Tenways complète ainsi sa gamme VAE Commuter CGO, avec le tout nouveau CGO009. Il y avait le CG0600 Pro (lire le test), VAE léger et sportif et le CGO 800S plus urbain avec son cadre ouvert. Tenways nous propose aujourd’hui, le CGO009 aux allures de Cowboy ou VanMoof marque de vélos hollandaise, aujourd’hui en faillite. On vous dit tout sur les différences et améliorations essentielles de ce VAE urbain et plutôt sportif.

Les nouveautés du modèle

Le vélo est doté d’un cadre haut, en aluminium au design épuré, et d’un cintre presque droit, pour une conduite plus sportive. Cette fois, pas d’écran de contrôle LCD ; la commande de contrôle et l’indicateur de niveau de batterie sont minimalistes.

Une fonction d’augmentation de puissance permet de faciliter l’accélération et la montée dans les côtes. Le vélo peut se connecter, via un module intégré au cadre, à une application, non testée cette fois-ci.

Cadre

Équipé d’un porte-bagage et d’une selle Royal, de freins à disque hydrauliques, et d’éclairage arrière et avant intégrés ; il permet d’entreprendre les déplacements urbains confortablement et en toute sécurité.

Comme sur les autres vélos de la gamme, le CGO009 possède une courroie en carbone, qui assure la transmission et un moteur dans le moyeu arrière. Tenways soigne le look de ce modèle à taille unique, destiné aux grands gabarits, avec une finition et une peinture toujours impeccables.

Vue arrière

Lire la présentation pour plus d’informations

L’essentiel

  • Prix : 2 399 €
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Autonomie : jusqu’à 85 km
  • Transmission : courroie en carbone
  • Moteur : 250 W45 N.m
  • Batterie : lithium-ion ; 374 Wh (36V-10,4 Ah)
  • Freins à disques hydrauliques
  • Compatible avec l’application Tenways
  • 3 coloris : noir, vert olive et ice blue
  • 1 seule taille : Taille 57, pour personnes mesurant entre 1 m 70 et 2 m
  • Poids total : 23 kg avec les accessoires

Sur le terrain

Testé sur près de 300 km, en mode “vélotaf” et en milieu urbain sur routes ou chemin, le CGO009
a tenu toutes ses promesses. En effet, lorsqu’on roule sur du plat ou des portions inclinées, jusqu’à 10 %, tout se passe pour le mieux.

Contrôle de l’assistance électrique

Le CGO009 comporte trois niveaux d’assistance (éco, confort et max) comme le CGO600 Pro. Les modes sont commandés par pression sur un petit boîtier rond, situé sur le guidon.

Contrôle

En outre, ce boîtier possède un petit bouton caché. C’est le bouton boost qui procure un supplément d’énergie et augmente la puissance de chaque niveau d’assistance. L’incrémentation des modes est donc d’une facilité déconcertante. Le contrôle du niveau d’assistance et de batterie se fait grâce à un autre petit module, placé lui aussi sur le guidon.

Contrôle

Bien sûr, l’assistance se coupe dès qu’on a atteint la vitesse maximum de 25 km/h (norme européenne oblige). Il faut donc avoir un pédalage adapté pour ce modèle urbain afin de rester à ce niveau.

Le poids

Le CGO009 accuse un poids de 23 kg avec tous les équipements (garde-boue, porte bagage, béquille), soit 7 kg de plus que le CGO600 Pro. Le portage devient alors plus difficile, mais le vélo n’est pas fait pour cela. Évidemment, le maniement s’en ressent aussi. Lorsqu’on aborde un franchissement d’escalier, ou que l’on met pied à terre à un stop ou feu rouge, et même pour le garer ; c’est moins évident.

La batterie

La batterie amovible constitue un avantage car elle m’a permis de laisser le vélo dans un local au travail sans avoir à le porter. Je n’avais qu’à transporter celle-ci pour une recharge assez rapide.

Le look

Bien sûr, il est vrai que le CGO009 a un style plutôt urbain sportif. On roule ici en mode confort, grâce à une selle Royal de qualité et un cadre haut très bien fini, sans soudure apparente. Le tout est livré avec une couleur brillante “ice blue”, très attractive.

Équipé d’une fourche avant rigide, contrairement au CGO800S, le CGO009 constitue une version améliorée, de son petit frère le CGO600 Pro. Ce sont alors les pneus, 55 mm de large, qui permettent d’absorber encore plus les aspérités du terrain et de rouler sans difficultés, sur les routes ou les chemins.

Pneu

Cette fois ci, le modèle comporte un système d’éclairage avant et arrière, intégré au vélo. Les feux ont une puissance suffisante pour rouler de nuit et être aperçu. Nul besoin de rajouter des feux arrière, comme sur le CGO600.

Feu arrière

Conduite

Sur ce chapitre, le CGO009 tient bien la route. La conduite est assez sportive, mais le vélo se manie moins bien que le CG0600 Pro, plus léger de 7 kg, rappelons-le. Les virages se prennent un peu plus largement. Grâce aux freins à disque hydrauliques, le freinage est efficace ; j’ai pu rouler en toute confiance, sans risque de crever. En effet, le vélo est équipé de pneus très larges, munis de bandes latérales réfléchissantes.

Vue arrière

La selle Royal assure le confort et on peut rouler pendant au moins 80 km, en mode confort et max, sans recharger sa batterie. Le mode Boost, s’active grâce à un petit bouton caché et constitue l’un des atouts de cette version CGO. Avec cette option, le franchissement des pentes se fait sans effort ou presque. Le moteur, au couple de 45 N.m, moins puissant que ceux qui équipent la gamme Explorer avec les modèles Ago X et T (80 N.m), assure quand même le travail.

Un vélo connecté

Tenways associe son vélo avec une application pour smartphone, utile pour visualiser son trajet, que je n’ai malheureusement pas pu tester. Le vélo se connecte avec un module placé dans la partie haute du cadre.

Module de connexion

Ligne d’arrivée

Pour conclure, le plus grand atout du CGO009 reste son prix attractif ; un vélo à 2399 euros, pour rouler à 25 km/h mais pas plus. Le CGO009 au design épuré, possède tout ce qu’il faut pour se déplacer efficacement en milieu urbain. On a apprécié la fonction boost aussi, qui donne un surplus de puissance à ce modèle pourtant lourd.

Moteur

Tenways vient ainsi concurrencer des marques comme Cowboy voire Canyon. Avec la même configuration, mais des composants, des fonctionnalités et une puissance différents Cowboy propose son Cruiser au prix de 2699 euros. D’un autre côté, la marque Canyon met en avant son Canyon PathLite On SL 4 au prix de 2699 euros ! A essayer, pour voir si la différence de prix est vraiment justifiée …

Ce qu’on a aimé

  • Le design chic du vélo et la qualité des finitions
  • Le côté minimaliste et la simplicité d’utilisation des commandes
  • Le mode boost
  • La transmission en carbone

Transmission

  • L’éclairage intégré
  • Le prix

Ce que l’on a le moins aimé

  • Le poids ; il reste plus lourd que le CGO600 Pro de 7 kg, mais plus léger que le Ago X (29 kg) et Ago T (30 kg)

Pour en savoir plus sur la marque et ses modèles

À propos de Nicolas Trawicki

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