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VAE Tenways CGO800S – Le test

CGO800S

Parcourir la ville avec le VAE Tenways CGO800S

On vous présentait il y a peu, le test du VAE Tenways CGO600 Pro (lire le test). La rédaction du P’tit Trailer, désireuse de développer sa chronique sur le vélo et en particulier sur les vélos à assistance électrique, a choisi de s’intéresser à un autre modèle de la marque : le CGO800S. Tenways propose ici une autre version de ses VAE, avec quelques différences et améliorations essentielles, comparées au CGO600 Pro.

CGO800S

Différences et points communs

Le vélo est doté d’un cadre en aluminium ouvert, d’un cintre courbé, qui lui donne une allure d’e-bike hollandais. Cette fois, l’écran de contrôle LCD couleur est intégré dans cette version, au centre du cintre. Il est suffisamment grand pour pouvoir lire facilement les informations de vitesse, de kilométrage, du mode d’assistance, du niveau de charge, etc. Il bénéficie en outre de cinq niveaux d’assistance.

Equipement

Équipé d’un porte-bagage et d’une selle Royal, d’amortisseurs sur la fourche avant, et d’indicateurs clignotants arrière commandés par poussée, il permet d’entreprendre les déplacements urbains plus confortablement et en toute sécurité. Comme sur le CGO600 Pro, une courroie en carbone assure la transmission. Tenways équipe aussi le modèle de pneus anti-crevaison.

Pneu

Présentation du modèle pour plus d’informations

L’essentiel

  • Prix : 1899 €
  • Poids : 19 kg
  • Affichage : écran LCD couleur intégré 3,1 pouces
  • Moteur : dans le moyeu arrière – 250 W – 40 N.m
  • Batterie : amovible – 36V, 10 Ah avec cellules Eve
  • Autonomie : jusqu’à 100 km
  • Transmission : courroie en carbone – une vitesse
  • Pneus : 700*48 C anti-crevaison
  • Freins : disques Tektro – hydrauliques
  • Couleurs : 3 couleurs de cadre proposées

Caractéristiques détaillées du vélo

Sur le terrain

Testé sur près de 300 km en mode vélotaf et en milieu urbain sur routes et chemin, le CGO800S
a tenu toutes ses promesses. En effet, lorsqu’on roule sur du plat ou des portions inclinées, jusqu’à 10°, tout se passe pour le mieux.

Moteur

Assistance

Le CGO800S comporte cinq niveaux d’assistance, alors que le CGO600 Pro en comportait trois. Les modes sont commandés par simple pression sur un petit boîtier, relié à l’écran de contrôle central et intégré. D’autre part, l’incrémentation des modes est très facile d’utilisation et la lecture des informations sur l’écran central est très pratique et ergonomique. Avec un moteur à capteur de couple de 40 N.m, sur le moyeu arrière, on peut aborder à bonne vitesse et sans effort des pentes relativement inclinées. Le Vélomad, la marque française de VAE, fabrique des vélos avec des moteurs possédant un couple de 75 N.m pour le même prix. L’assistance se coupe dès qu’on a atteint la vitesse maximum de 25 km/h (norme européenne). Il faut donc adopter un pédalage des plus cool pour ce modèle, afin de rester à ce niveau.

Écran

Poids

Pour ce qui est du poids du vélo, 19 kg net ; 23 kg avec tous les équipements (garde-boue, porte-bagage, béquille). Le portage devient plus difficile, que le modèle CGO600 Pro, mais le vélo n’est pas fait pour cela. Il est donc destiné à un usage urbain plus tranquille. Lorsqu’on aborde un franchissement d’escalier ou que l’on habite comme moi au 6ème étage et que le vélo ne rentre pas dans l’ascenseur ; c’est moins évident.

Alimentation

La batterie amovible constitue un avantage, car elle m’a permis de laisser le vélo dans un local au travail, sans avoir à le porter. Je n’avais qu’à transporter celle-ci, pour une recharge assez rapide.

Utilisation

Bien sûr, il est vrai que le CGO800S a un style très urbain et moins sportif que le CGO600 Pro. On roule ici en mode confort, avec une selle Royal de qualité et un cadre ouvert. Ce dernier permet une utilisation en costume ou jupe pour les femmes. On peut alors descendre ou monter sur le vélo sans acrobatie (pour les moins souples d’entre nous). Les finitions sont nettes et les soudures, au niveau du cadre, bien réalisées, le tout avec une couleur métallisée mate qui passe très bien.

Selle

Équipé d’une fourche avant avec suspension, cela lui donne un côté moins rigide, que le modèle CGO600 Pro. L’équipement permet d’absorber encore plus les aspérités du terrain et de rouler sans difficultés sur route ou chemins.

Signalisation et sécurité

Le modèle comporte en plus, un éclairage avant, fixé sur la fourche et des feux arrière munis de clignotants, mais ceux-ci sont peu visibles à mon avis. Leur utilisation mérite une certaine habitude, car on ne sait pas au début quel feu on actionne. Heureusement, il y a écran de contrôle intelligent, pour nous l’indiquer. Les informations basiques, vitesse, distance, charge restante, niveau d’assistance et flèches de direction apparaissent clairement. En plus, il est central et intégré au guidon. C’est ici, le principal atout du vélo.

Feu arrière

Pour la conduite, le CGO800S tient bien la route. Elle est cependant moins engagée, qu’avec le CG0600 Pro. Les virages se prennent un peu plus largement. Grâce aux freins à disque hydrauliques, le freinage est efficace ; j’ai pu rouler en toute confiance, sans risque de crever. En effet, le vélo est équipé de pneus anti-crevaison spéciaux, type gravel (48C), munis de bandes latérales réfléchissantes.

Tenways associe son vélo avec une application smartphone, utile pour visualiser son trajet, que je n’ai malheureusement pas pu tester.

A l’arrivée

Pour conclure, le plus grand atout du CGO800 S reste son prix attractif ; un vélo à moins de 2000 euros pour rouler à 25 km/h mais pas plus. Le vélo reste simple et efficace, avec tout ce qu’il faut pour se déplacer tranquillement en milieu urbain.

Tenways vient ainsi concurrencer des marques comme Kalkhof, ou Canyon. Avec la même configuration, mais des composants et une puissance différents, Kalkhof propose son Image 3.B Excite BLX, au prix assez élevé de 4049 euros. D’un autre côté, la marque Canyon met en avant son Canyon Precede : On 6 step-through au prix de 2999 euros ! A essayer, pour voir si la différence de prix est vraiment justifiée …

CGO800S

Ce qu’on a aimé

  • Le design sobre du vélo et la qualité des finitions
  • Un écran de contrôle central et intégré
  • Le cadre ouvert pratique
  • La suspension avant efficace
  • Une transmission en carbone
  • Le prix

Transmission

Ce que l’on a le moins aimé

  • Le poids ; il reste plus lourd que le CGO600 Pro de 3 kg
  • L’éclairage avant fourni, mais pas intégré comme sur le Tenways CGO600 Pro

A propos de la marque

Tenways est une jeune entreprise d’origine hongkongaise, née en 2019. Elle fabrique des vélos à assistance électrique ou VAE, destinés à un usage plutôt urbain. L’entreprise a son siège basé actuellement au Pays-Bas. On y trouve une chaîne d’approvisionnement des e-bikes.

Les vélos, faut-il le préciser sont fabriqués et assemblés en Lituanie. Ils se commandent en ligne et sont livrés depuis le siège de l’entreprise, en deux jours. On peut aussi acheter les vélos de la marque chez des revendeurs. Pour obtenir l’adresse d’un revendeur, il suffit de contacter Tenways via leur site. L’objectif de la société est de faire des vélos accessibles à tous pour des déplacements rapides, sans effort, et respectueux de la nature.

Tenways propose cinq modèles, déclinés en deux séries (la série commuter et la série explorer) pour des prix allant de 1399 euros à 2699 euros.

Chemin

Le site de la marque

À propos de Nicolas Trawicki

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