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Tout savoir sur le Tenways Ago T

Ago T

E-bike Tenways Ago T : 100 % urbain

On vous présentait, il y a quelques semaines, le test du VAE Tenways Ago X (lire le test). Cette fois, la rédaction du P’tit Trailer a choisi de s’intéresser à un autre modèle de la série Explorer de Tenways : l’Ago T (présentation). Tenways propose ici, une version améliorée du CGO800S (le test) de la gamme Commuter.

Ago T : une réussite

Le vélo est doté d’un cadre en aluminium ouvert et d’un guidon courbé, qui lui donne fière allure. Il n’est pas sans rappeler le CGO800S, mais dans sa version améliorée. On y retrouve un écran de contrôle LCD central, assez large (10 cm de long pour 5 cm de large environ) mais plus intégré au guidon, comme sur le CGO800S.

Ago T

Celui-ci offre quand même une variété d’indications assez originales, comme la quantité de dioxyde de carbone économisée (valeur de la réduction de l’empreinte carbone) et le nombre d’arbres sauvés.

Il permet de lire facilement les informations de vitesse, de kilométrage, du mode d’assistance, du niveau de charge, et de la puissance instantanée du moteur, etc. Le vélo bénéficie en outre de cinq niveaux d’assistance.

Écran

Équipé d’un porte-bagage, d’une selle Royal (avec amortisseur sur le tube), et d’une fourche avant pourvue d’amortisseurs réglables, il permet d’entreprendre les déplacements urbains et forestiers plus confortablement et en toute sécurité.

Selle

Comme sur le modèle CG0600 Pro, on retrouve l’éclairage avant incorporé au cadre, façon VanMoof. A l’arrière, il est fixé sur le porte-bagage. Le moteur doté, d’un couple de 80 N.m fait aussi la différence avec les VAE, de la gamme Commuter. On vous détaille toutes ses spécificités plus loin, dans notre test terrain.

L’essentiel

  • Prix : 2699 €
  • Poids : 30 kg
  • Cadre droit ouvert en aluminium
  • Moteur : au pédalier – Bafang M420 – 250 W80 N.m (torque)
  • Batterie : amovible – 36V, 14 Ah avec cellules LG
  • Affichage : écran LCD couleur central
  • Autonomie : jusqu’à 100 km (sur plat avec mode d’assistance réduit)
  • Transmission : courroie en carbone
  • Roue : 28 pouces
  • Pneu : CST anti-crevaison
  • Fourche avant : hydraulique et réglable
  • Freins : disques – hydrauliques
  • Couleurs : 3 couleurs de cadre proposées

Ago T

Sur le terrain

Testé sur près de 400 km, en milieu essentiellement urbain, sur tout type de routes et chemin, l’Ago T
a tenu toutes ses promesses ou presque. En effet, lorsqu’on roule sur du plat ou des portions faiblement inclinées, il ne connaît pas de limite.

Sur des pentes de plus de 4 %, il devient difficile d’atteindre la vitesse maximale autorisée et on dépasse rarement les 18 km/h. Le modèle comporte cinq niveaux d’assistance, comme le CGO800S. Ces modes sont commandés par simple pression, sur un petit boîtier, relié à l’écran de contrôle centré sur le guidon.

Boitier

Leur incrémentation se fait de façon très simple, comme sur les autres modèles. L’indication du niveau de puissance du moteur atteint est assez pratique, pour ajuster la fréquence de pédalage. Il faut donc adapter le pédalage, pour obtenir une efficacité maximum et ne pas être bloqué à une vitesse inférieure à 25 km/h.

Poids

Avec un poids de 31 kg, tous les équipements (garde-boue, porte bagage, béquille) compris, l’Ago T est le plus lourd de la marque. Il possède un kilogramme de plus que l’Ago X et 11 kg de plus que son petit frère le CGO800S. Lorsqu’on aborde un franchissement d’escalier ou que l’on habite comme moi au 6ème étage et que le vélo ne rentre pas dans l’ascenseur ; cela devient difficile voire impossible de le porter. Attention, on peut aussi être parfois déséquilibré à l’arrêt (feu rouge par exemple). L’Ago T est donc destiné à un usage exclusivement urbain.

Alimentation

La batterie amovible (504 Wh) constitue un avantage, car elle m’a permis de laisser le vélo dans un local au travail ou à mon domicile (il faut en posséder un …), sans avoir à le porter. Je n’avais qu’à transporter celle-ci (un peu plus de 3 kg quand même, pour une recharge complète en 6 heures). D’autre part, la batterie s’intègre parfaitement au cadre du vélo. Cela lui donne un look assez épuré.

Batterie

Assistance et transmission

Bien sûr, il est vrai que l’Ago T de Tenways a un style plutôt citadin. Le couple du moteur de 80 N.m permet d’emprunter tout type de route et chemin. Sa valeur permet d’atteindre la vitesse maximale rapidement. Même s’il faut appuyer un peu plus, dans les montées et qu’on n’atteint pas la vitesse optimale, l’Ago T franchit toutes les côtes.

Pour les tronçons difficiles, le vélo comporte un moyeu à changement de vitesse progressif (Enviolo). Le passage des vitesses s’effectue donc en continu, à l’aide d’une poignée rotative placée côté droit. C’est pratique ; mais peut-être pas aussi précis qu’un shifter, commandant un dérailleur comme sur l’Ago X, le mountain e-bike de la gamme Explorer.

Vitesse

Le système est sans doute plus adapté à une courroie en carbone. Le CGO800S en est équipé lui aussi mais ne dispose que d’une vitesse. En combinant les cinq modes d’assistance et le passage des vitesses, le vélo franchit presque tous les obstacles. Il faut quand même jouer avec la poignée, pour trouver le meilleur compromis vitesse/effort et l’efficacité maximale.

Autonomie

L’Ago T permet de rouler pendant 70 km sur route vallonnée, en utilisant tous les niveaux d’assistance. J’effectue ainsi un aller-retour en mode vélo-taff, phares activés (le matin), pour vider complètement la batterie. Pour assurer le coup, je coupe parfois l’assistance dans les descentes.

La batterie m’a donc permis d’effectuer plusieurs tronçons de 25 km, avec le niveau d’assistance 4, en utilisant 60 % de l’autonomie.

Conduite

On roule sur les routes en mode confort, avec une selle Royal de qualité et un tube de selle doté d’un amortisseur. Comme tous les vélos de la marque, mais encore plus avec la gamme Explorer, les finitions sont nettes et les soudures au niveau du cadre bien réalisées voire invisibles, le tout avec une couleur métallisée brillante vert « jungle » (pour le modèle testé) qui lui donne une allure moderne.

Selle Royal

Le modèle comporte en plus un éclairage avant intégré au cadre (distance d’éclairage environ 5 mètres ; est-ce suffisant sans l’éclairage urbain ?). Là, Il n’est pas sans rappeler le CGO600 Pro. Le vélo est muni d’un feu arrière placé sur le porte-bagage. Tenways avait équipé le CGO800S, d’un éclairage arrière avec des feux clignotants (peu visibles) mais ce n’est plus le cas sur l’Ago T.

Il faut bien dire qu’en conduisant l’Ago T de Tenways, on se fait plaisir. Le poids conséquent du vélo est vite oublié. En plus, avec la suspension avant réglable que le CGO800S ne possède pas, et celle de la selle, tous les pièges (trous, bosses, ralentisseurs, …) du bitume sont absorbés avec douceur.

Fourche avant

Tenue de route

L’Ago T tient donc très bien la route. Le poids de la machine n’y est sans doute pas étranger ? C’est sans doute aussi, grâce au moteur placé au niveau du pédalier. Cette position assure en effet, un bon équilibre du vélo. Les virages se prennent avec des trajectoires un peu plus larges qu’avec l’Ago X ou le CGO600 Pro, mais tout en douceur.

Moteur

Grâce aux freins à disque hydrauliques, le freinage est efficace. Les freins à disque Tektro assurent un freinage optimal, aussi bien dans les descentes qu’en cas d’urgence, et même sous la pluie. J’ai pu rouler en toute confiance, et même sans risque de crever. En effet, le vélo est équipé de pneus anti-crevaison, larges de 28 pouces.

disque

L’Ago T est également équipé de poignées ergonomiques. Elles contribuent à la bonne tenue de route et à un confort efficace (je n’ai jamais eu mal aux mains).

Rouler connecté

Tenways associe son vélo avec une application smartphone, utile pour visualiser son trajet et stocker des statistiques de parcours ; que je n’ai malheureusement pas pu tester.

Ligne d’arrivée

Tenways propose ici un modèle urbain, d’un bon rapport qualité/prix. L’Ago T possède une des conduites citadines les plus agréables de la marque. Il ressemble au CGO800 S de la gamme Commuter, car on y retrouve le cadre ouvert, la batterie amovible et la courroie en carbone. Seulement, quand on regarde de plus près et qu’on roule avec ; on s’aperçoit tout de suite que le moteur est plus puissant et que la tenue de route est meilleure.

Courroie

L’autonomie est aussi comparable à celle du CGO800S. Sa forme générale laisse de plus en plus penser aux vélos des marques, comme Moustache ou Kalkhoff, mais avec un coût moindre (compter 1000 euros de moins en moyenne pour un vélo équivalent).

L’avis de la rédaction

Ce qu’on a aimé
  • Le design sobre du vélo et la qualité des finitions
  • L’éclairage avant intégré même si sa puissance est un peu faible
  • La conduite toute en douceur
  • Et aussi, la puissance du moteur
  • Le prix attractif pour un vélo de ce type

Vue

Ce que l’on a le moins aimé
  • Le poids qui en fait un vélo qu’on a du mal à manier
  • Le passage des rapports avec la poignée, qui ralentit la machine dans les montées

A propos de la marque

Tenways est une jeune entreprise d’origine hongkongaise, née en 2019. Elle fabrique des vélos à assistance électrique ou VAE, destinés à un usage plutôt urbain. L’entreprise a son siège basé actuellement au Pays-Bas. On y trouve une chaîne d’approvisionnement des e-bikes.

Les vélos, faut-il le préciser sont fabriqués et assemblés en Lituanie. Ils se commandent en ligne et sont livrés depuis le siège de l’entreprise en deux jours. On peut trouver des revendeurs directs dont la liste est fournie par la marque (à contacter).

L’objectif de la société est de faire des vélos accessibles à tous pour des déplacements rapides, sans effort, et respectueux de la nature. Tenways propose cinq modèles, déclinés en deux séries (la série commuter et la série explorer) pour des prix allant de 1399 euros à 2699 euros.

Urbain

Pour en savoir plus

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