Home / Vélo / Test B.C.K.L.

Test B.C.K.L.

B.C.K.L

Un vélo 100 % urbain

L’entreprise B.C.K.L (prononcer bicycle à l’anglaise) propose un vélo urbain, pour aller au travail ou en balade. Deux sœurs originaires de Marseille, Laura et Hanna Israel,  passionnées de vélo et sportives de haut-niveau – elles réalisent plusieurs podiums aux championnats de France de VTT – lancent  fin 2023 leur premier VAE B.C.K.L. A la rédaction du P’tit Trailer, nous avons eu l’occasion de l’essayer et nous vous faisons  part de nos impressions.

Plus d’informations sur l’entreprise

L’essentiel

  • Prix : 1799
  • Poids : 25 kg tout inclus (porte-bagages, batterie, pédales)
  • Cadre : ouvert en aluminium
  • Taille utilisateur(trice) : 1,55 à 1,85 m
  • Moteur : moyeu avant ; 250 W42 N.m
  • 2 coloris : noir et jaune
  • Batterie amovible : 460 Wh
  • Autonomie : au moins 80 km
  • Transmission : chaîne – 7 vitesses
  • Bloc roue (antivol) AXA
  • Selle Royale Drifter à ressorts, ultra-confortable
  • Roues 26’’ équipées de pneus ballon
  • Éclairage avant et arrière, relié à la batterie

B.C.K.L

Pour en savoir plus

Test en milieu urbain

Testé en mode vélo-taf, sur plus de 100 km, je dois dire que j’ai été surpris par ce VAE (vélo à assistance électrique) destiné à des trajets urbains, voire des ballade sur routes ou chemins. De prime abord, j’ai découvert ce vélo dans son jaune poussin ou plutôt « yellow baby » selon la marque.

Le cadre ouvert en aluminium, couplé au porte-bagages intégré et équipé de pneus ballon anti-crevaison m’a laissé une impression de robustesse.

Conduite, sécurité et confort

Dans mes pensées, je me figurais déjà un VAE peu maniable et difficile à conduire, avec son moteur sur le moyeu avant façon « Vélib’ » L’erreur a très vite été gommée dès les premiers kilomètres. Le VAE B.CK.L. s’avère très maniable et très confortable. Avec la selle Royale dotée de gros ressorts, on a l’impression d’être assis dans son canapé.

Selle Royale

Les pneus ballons permettent d’absorber toutes les aspérités du terrain. Ce B.C.K.L offre une conduite en toute sécurité, grâce à ses freins à disque hydraulique, qui peuvent être actionnés d’un doigt. On sent ici l’expérience des vététistes, car le vélo est équipé de petites manettes assez fiables et de pédales larges à picots, pour éviter que le pied ne glisse. La touche des vététistes encore. Je peux donc rouler sans risque de crever, merci les pneus anti-crevaison. La conduite est vraiment agréable.

Manette

L’assistance

Je ne suis pas du tout gêné par la motorisation située à l’avant, qui aurait pu faire croire à une répartition inégale du poids de l’ensemble. B.C.K.L propose en outre plusieurs modes d’assistance (éco, confort, turbo et boost) assurés par un petit  boitier, positionné sur le guidon. Les 7 vitesses, commandées par une manette rotative de qualité, située sur la poignée permettent de passer les côtes sans difficulté. Le passage des rapports est ainsi plus pratique.

Moteur

La transmission à chaîne et la gamme de vitesses assurent de ce fait, une conduite plus fine, qu’avec un entraînement par courroie en carbone, sûrement plus léger.

Détails

On notera également, que le vélo possède une batterie amovible, dont la charge complète s’effectue en 4 heures.  Le VAE B.C.K.L est équipé d’un ressort de rappel liant le cadre à la roue avant, évitant ainsi à l’utilisateur de retourner son guidon et d’assurer une conduite plutôt linéaire. Pratique, les éclairages sont reliés à la batterie, on peut voir et être vu en toute circonstance. Le porte-bagages permet également d’accueillir un siège bébé (charge maximum : 27 kg)

B.C.K.L

Ligne d’arrivée

Le test est donc réussi pour ce VAE B.C.K.L maniable et confortable, qui mènera l’utilisateur en toute sécurité, pour effectuer des trajets urbains, sur tous les types de chemin. Doté d’une autonomie de 80 km, on peut rouler sans crainte de tomber en panne sèche. Il m’a permis d’effectuer un trajet en aller-retour de 60 km, sans recharger la batterie. Grâce à ses équipements, le vélo B.CK.L est d’une fiabilité à toute épreuve. B.C.K.L s’inscrit donc dans la gamme des VAE urbains à moins de 2000 euros, à l’instar du CGO800S de Tenways ou du Loft Go ! chez Electra.

Porte bagages

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Oklö

Présentation du VAE Cargo EVO d’Oklö

Oklö, l’entreprise française qui vous accompagne dans vos trajets du quotidien Oklö est une entreprise …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *