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Ma première barre énergétique bio

Le marché de la diététique sportive offre un choix varié pour tous types d’efforts, de distances. Du 10km à l’ultratrail, chaque coureur trouvera gel barre et autres boissons d’effort à son goût. 

Il est intéressant de se pencher sur le faire soi-même, savoir ce que l’on mange, étudier les bien faits des aliments. 

Pour les runners apprentis cuisinier, nous avons fait des tests en associant des produits sains, naturels et bio.

Voici donc la recette d’une barre énergétique bio pour les efforts longs, elle peut s’adapter à tous les régimes alimentaires (végétarien, vegan, sans gluten)

Amandes
  • Poudre d’amande 250gr
  • Crème au choix : riz( sans gluten), avoine, épeautre 100gr
  • Sucre de canne roux non raffiné 100gr
  • Sirop d’agave (vegan) ou miel 50gr
  • Graines de sésame torréfié 10gr
  • Graines de chia 10gr
  • Eau environ 3 cuillères pour lier la préparation

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, ou un robot. L’huile naturelle contenue dans l’amande va servir de liant. Ajouter à cela quelques cuillères d’eau et former une boule qui passera quelques heures au frigo ( environ 8H).

Il n’y a plus qu’à abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau et faire vos barres.

Plusieurs avantages dans cette recette

  • Pas de cuisson, donc tous les bienfaits ne sont pas anéantis par la cuisson.
  • La texture, s’apparente à la pâte d’amande, excellente assimilation même pendant une activité intense.
  • Possibilité de surgélation 

Les bienfaits 

Poudre d’amande : L’amande est source de calcium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, mais également de vitamine B1 et B2, intervenant dans l’apport énergétique à partir des glucides, d’où l’association synergique entre l’amande et les glucides.

Sa valeur énergétique élevée favorise par ailleurs une restitution des stocks énergétiques après l’effort. La teneur élevée en Vitamine E lui confère un pouvoir anti-oxydant important, contribuant à neutraliser les radicaux libres produits au cours de l’effort, favorisant ainsi l’élimination des peroxydes toxiques, et la cicatrisation cellulaire.

Crème (farine)de riz :  En plus d’être une farine sans gluten, la farine de riz présente également une composition nutritionnelle intéressante. En effet, la farine de riz constitue une excellente source d’énergie grâce à la présence de glucide. Elle permet également un apport en fibres en minéraux comme le potassium et le phosphore, ainsi qu’en vitamines B. Néanmoins, cette composition nutritionnelle varie en fonction du type de riz utilisé. La farine de riz complet présente une composition nutritionnelle plus riche en minéraux et en vitamines que la farine de riz blanc, comme le souligne le tableau ci-dessus.

Sucre de canne : fabriqué à base de sucre de canne roux non raffiné en provenance des iles de l’océan Indien, il contient toutes les valeurs nutritives de la canne à sucre. La richesse de son arôme et son goût proviennent de la mélasse de canne.

Miel : Très digeste, le miel n’impacte pas l’organisme et ne perturbe pas les performances du sportif pendant l’effort car il évite les problèmes de fermentations. Le miel est naturellement riche en fructose qui contrairement au sirop de glucose apporte une énergie bio-disponible.

Graine de sésame : Parmi les 27 variétés de fruits à coques, c’est le champion toutes catégories.

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-crampe
  • Anti-casse
  • Source d’énergie : grâce à son apport en vitamines B1, B2, B3 et B6 qui permettent de rendre l’énergie directement disponible lors d’un exercice physique. 
  • Facilite la digestion
  • Riche en protéine

Graines de chia : Les glucides que renferment les graines de chia sont lentement digérés par l’organisme, un peu comme les féculents. De plus, elles ont un faible index glycémique. Elles sont donc idéales pour les efforts prolongés.Les acides aminés présents dans la graine grasse sont essentiels à la récupération après l’effort.

C’est une excellente source de protéines, indispensables au bon fonctionnement des muscles et la régénération des fibres musculaires après l’effort.

C’est une graine grasse donnant de l’énergie en quantité, surtout pour une si petite graine, indispensable pour un bon effort sportif et pour l’endurance.

Rapport qualité-prix

Pour cette recette, le coût moyen est de 4€50 pour environ 10 barres de 40gr. Pourquoi ne pas manger bon naturel et pas cher.

Comme dirait un célèbre cuisinier bon Runpétit bien sûr.

À propos de MATHIEU JESEQUEL

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