Home / Conseils et recettes / Conseils et recettes / Home Made Apple Barre

Home Made Apple Barre

J’adore la tarte aux pommes, pas vous ! J’ai souvent des envies un peu folles en course. Après des heures d’efforts, la fatigue alliée au manque de sommeil peut parfois décupler ces envies alimentaires. J’ai eu envie de tester une barre énergétique façon tarte aux pommes.

Voici donc la recette de la « home-made apple barre, qui s’adapte à tous les régimes alimentaires ( végétarien, végan sans gluten) à consommer sans modération.

  • 2 tasses (500 ml) de farine d’avoine sans gluten
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine de noix de coco (ou farine d’amandes ou plus de farine d’avoine)
  • 1/2 tasse (125 ml) de protéine de riz en poudre bio
  • (optionnel) 2 cuillères à soupe de sucre type rappa dura
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à café de muscade
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre d’amande(voir recette sur notre site)
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable
  • 1/2 tasse (125 ml) de compote de pomme fait maison bien sur et bio
  • 1 cuillère à soupe de lait d’amande

Préparation :

  • Tapissez un plat d’une feuille de papier sulfurisé.
  • Dans un grand bol, combinez les farines, la poudre de protéine, le sucre, la cannelle, la muscade et bien mélanger.
  • Dans un bol allant au micro-ondes, combinez le beurre d’amandes et le sirop d’érable. Faites chauffer jusqu’à ce que ça soit bien liquide. Ajouter la compote de pommes et bien mélanger.
  • Ajouter le mélange liquide au mélange sec et bien mélanger.
  • Ajouter le lait et bien mélanger.
  • Presser dans le plat.
  • Réfrigérer pendant au moins 30 minutes

Plusieurs avantages dans cette recette

  • Pas de cuisson, donc tous les bienfaits ne sont pas anéantis par la cuisson.
  • La texture, s’apparente à la pâte d’amande, excellente assimilation même pendant une activité intense.
  • Possibilité de surgélation

Les bienfaits

La protéine de riz en poudre Bio  idéalement saine, répond parfaitement aux besoins énergétiques . Renfermant, à elle seule, 149 % des apports de référence en protéines hautement biodisponibles, la protéine de riz est une source nutritive remarquable.

Également riche en vitamines, minéraux et acides aminés, elle a l’avantage d’être particulièrement digeste, ce qui favorise une consommation sereine, sans aucune répercussion dommageable en interne.

En vertu de ses teneurs nutritives élevées, la protéine de riz est recommandée aux sportifs, aux femmes, ainsi qu’à toutes les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien. Parfaite pour les personnes qui souffrent d’intolérances ou d’allergies au lactose, au soja, cette poudre est une source sûre de bienfaits. Complément idéal aux préparations les plus diverses, elle dote les barres énergétiques et les boissons isotoniques de grandes qualités. 

L’amande est source de calciumphosphoremagnésiumcuivre, zinc, manganèse, mais également de vitamine B1 et B2, intervenant dans l’apport énergétique à partir des glucides, d’où l’association synergique entre l’amande et les glucides.

Sa valeur énergétique élevée favorise par ailleurs une restitution des stocks énergétiques après l’effort. La teneur élevée en Vitamine E lui confère un pouvoir anti-oxydant important, contribuant à neutraliser les radicaux libres produits au cours de l’effort, favorisant ainsi l’élimination des peroxydes toxiques, et la cicatrisation cellulaire.

La pomme donne de l’énergie: très riche en vitamines, notamment C, A et B mais également gorgée de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer, sélénium, zinc…), la pomme est à la fois énergétique et protecteur cellulaire. Elle apporte également une bonne hydratation (elle contient près de 90% d’eau), elle aussi indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.   

Réguler le transit, aider la digestion:

Riche en fibres insolubles et solubles (en moyenne 2g/100g), la pomme est l’alliée du bon fonctionnement intestinal. Les premières aident à lutter contre la constipation, les secondes contre la diarrhée. Un équilibre parfait donc qui, de plus, stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon.

La cannelle est riche en fer. Or, le fer favorise la formation des globules rouges dans le sang et par conséquent, le transport de l’oxygène. Elle permet donc d’éviter les carences en fer fréquent chez les sportifs.

La noix de muscade permet d’atténuer les troubles digestifs (notamment les nausées, diarrhées et douleurs d’estomac) et favoriser une bonne digestion. … 

La noix de muscade possède également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Son huile essentielle peut être utilisée pour soulager des douleurs musculaires.

Rapport qualité-prix

Pour cette recette, le coût moyen est d’environ 7€ au kilogramme. Pour une barre de 50 grammes, on tombe à 0,35 centimes la barre. Pourquoi ne pas manger bon, naturel et pas cher.

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Les boulettes de Caroline.

On ne présente plus Caroline Chaverot, reine du trailrunning et vainqueur de multiples courses comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies elit. suscipit facilisis adipiscing pulvinar ut tempus