Au menu du petit-déjeuner, pain, fruit, thé ou café et pour accompagner nos toasts, du beurre. J’ai depuis quelque temps écarté le petit carré jaune pour une recette saine gourmande et facile à faire:
le beurre d’amande, une recette idéale, vegan qui propose une alternative au beurre végétal industriel au faux goût de beurre.
Ingrédients
- Amandes et puis… rien d’autre!
Préparation :
- Placez les amandes dans votre robot culinaire. Bien fermer et activer pendant 5 minutes.
- Gratter les côtés et continuer à mélanger.
- À ce point, ça devrait commencer à ressembler à un beurre qui n’est pas encore tout à fait prêt, mais qui s’en approche.
- Gratter les côtés et relancer un cycle 3 à 5 minutes jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
- Transférer dans un plat hermétique.
Plusieurs avantages à cette recette
- Se conserve pendant 2 à 3 mois.
- Pas de cuisson
- sain et bio naturel sans conservateur
- recette gourmande pour sportif
Les bienfaits
L’amande est source de calcium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, mais également de vitamine B1 et B2, intervenant dans l’apport énergétique à partir des glucides, d’où l’association synergique entre l’amande et les glucides.
Sa valeur énergétique élevée favorise par ailleurs une restitution des stocks énergétiques après l’effort. La teneur élevée en Vitamine E lui confère un pouvoir anti-oxydant important, contribuant à neutraliser les radicaux libres produits au cours de l’effort, favorisant ainsi l’élimination des peroxydes toxiques, et la cicatrisation cellulaire.
Rapport qualité-prix
Pour cette recette de beurre d’amande bio, le coût est de 4€ pour 250gr (l’équivalent d’une plaquette de beurre).
Allez, à vos robots les gourmands!