Home / Run conseil / Mon premier footing

Mon premier footing

Quand j’ai débuté la course à pied il y a un dix ans, j’ai tout de suite goûté « l’esprit de compétition ».

 Se dépasser, aller au-delà de la douleur, transpirer, souffrir pour passer une ligne d’arrivée et tout oublier pour s’enivrer de ce sentiment de réussite personnel. Toutes ces émotions physiques et émotionnelles ont provoqué en moi une addiction à l’effort.

Quand on débute une activités sportive, tout un tas de questions viennent naturellement bousculer notre esprit tout excité, remplis de ces nouvelles endorphines.

Pour réussir l’objectif que l’on s’est fixé, une distance, un chrono, la préparation doit être méthodique.

Comment dois-je m’équiper

À mes débuts, le combo jogging pull coton était de rigueur. Les baskets étaient plus adaptées au style qu’a la pratique et le corps après quelques semaines de pratiques m’alerta.

Running

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Il est important de savoir son type de foulée en observant l’usure de la semelle extérieure de ses chaussures afin de choisir une paire de basket adaptée à celle-ci. 

Trois types de foulée se distinguent :

  • Universelle ou neutre : Usure de l’avant-pied
  • Supinatrice : Usure bord interne de l’avant du pied
  • Pronatrice : Usure bord externe de l’avant du pied

Il existe plusieurs magasins de running spécialisés dans l’étude de la foulée. Mais si vous doutez de la fiabilité du vendeur, vous pouvez consulter un podologue du sport, celui-ci pourra en effet faire une étude posturale plus poussée.

Textile

Il est important de courir avec une tenue confortable, adaptée à la saison, légère et technique afin d’évacuer la transpiration. Ne pas oublier la sécurité en privilégiant des tenues avec système réfléchissant pour des runs fun et secure. 

Ne pas hésitez à protéger son corps des frottements éventuels avec des crèmes de soins adapté

Accessoires

Nous abordons le côté « geek » du runner, féru de stats dont je fais parti. La fameuse montre qui va me dire si je cours vite ou pas…

Voir son évolution est un carburant énergétique stratosphérique. Une source de motivation qui peu mener parfois à la blessure (sur-entraînement). Mais utilisé avec sérieux, et toujours à l’écoute de son corps, c’est un outil indispensable si vous courez avec un objectif d’amélioration. 

Les développeurs d’application pour smartphone ont pensé aussi a ceux qui ne sont pas équipés en proposant des applications dédiées à la pratique de la course à pied.

Autres accessoires importants dans la vie d’un runneur qui protège notre corps, le buff, l’hiver ou la casquette aux beaux jours sont devenus des indispensables à bas coup. Enfin, pour le style et la protection des yeux, les solaires, il est toujours agréable de se sentir bien dans sa peau et dans ses running.

Quelques conseils

Aujourd’hui la course à pied et toutes ses variantes se sont démocratisées. Il est important de prendre au sérieux sa pratique, en s’équipant en fonction de ses envies, ses objectifs et de son porte monnaie.

Certaines marques proposent des équipements de qualités adaptés aux budgets de tous.

“Etre à l’écoute de son corps est le principal facteur a respecter pour une pratique plaisir et performante.”


About MATHIEU JESEQUEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. commodo diam adipiscing in accumsan