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RunMotion Coach dévoile le Baromètre du Running

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1er juin : l’étude complète sur la pratique du running en France

Le 1er juin 2022 a marqué la journée mondiale du running. C’est maintenant un phénomène de société, qui a séduit 12 millions de pratiquants en France, dont 4 millions réguliers (au moins deux fois par semaine). Il occupe une place importante dans le quotidien de nombreux français. Sa pratique a largement évolué depuis l’impulsion des pionniers, dans les années 60-70.

Aujourd’hui, les défis sont nombreux avec toujours plus de courses. La technologie participe à améliorer l’entraînement (montre GPS,...) et les performances (chaussures avec plaques en carbone,…). Une chose n’a pas changé : les bienfaits de la pratique sur l’équilibre des coureurs, tant sur l’aspect mental que physique.

L’application RunMotion Coach

Lancée en octobre 2018 et plébiscitée par 300 000 coureurs, RunMotion Coach est devenue l’application de coaching de référence, dans l’univers du running. Elle offre la possibilité à tous les adeptes de course à pied, de bénéficier d’un encadrement personnalisé et pratique afin de progresser.

En 2020, RunMotion Coach a décidé de créer le Baromètre du Running, une étude complète sur la pratique de la course à pied en France. Deux ans plus tard, l’application de coaching running présente une nouvelle étude actualisée et réalisée en mai 2022, auprès de coureurs réguliers (1672 runners).

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Le Baromètre du Running

L’objectif de cette seconde étude est d’élargir la connaissance des pratiquants réguliers (au moins 2 fois par semaine) en France. Elle permet aussi de voir l’évolution des tendances de la pratique, autour de 4 sections :

  • entraînement
  • compétition
  • technologie / le numérique
  • environnement

Ce panel s’appuie sur des coureurs réguliers (au moins deux fois par semaine) : 55 % d’hommes et 45 % de femmes, majoritairement âgé de 20 à 50 ans. Ils pratiquent en moyenne au moins 3 sorties par semaine. RunMotion souhaite partager cette étude avec tous les acteurs du running intéressés, par les besoins des coureurs et les datas.

Les principaux enseignements de l’étude

Les raisons de la course à pied

Les coureurs ayant repris goût à la compétition en 2021, se projettent sur de nouveaux défis. En 2022, 59 % des coureurs réguliers souhaitent allonger les distances (+11 points par rapport 2020). Pour 70 %, le moteur principale de leur pratique est le plaisir. Si les coureurs aiment parfois courir en groupe, ou avec des amis, la pratique reste le plus souvent solitaire : 70 % (+12 points comparé à 2020)

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Les coureurs connectés

Le coureur régulier est ultra connecté : 93 % mesurent leurs runs avec une montre GPS (+6 points comparé à 2020). Les applis mobiles sont plébiscitées par 88 % des coureurs, principalement pour “visualiser les stats des sorties”.

Matériel

Les coureurs réguliers consacrent un budget annuel de 758 € à leur pratique (courses, équipement et entrainements compris). Les détails sont dans l’étude.

Statistique

Le retour des courses

En 2022, les coureurs envisagent de participer à 63 %, entre 1 et 5 courses durant l’année. 30 % souhaitent même courir plus de 5 courses (+17 points par rapport à 2020). La participation aux courses reprend de la vigueur, dans la motivation des coureurs. La compétition est une motivation importante pour valider ses progrès et vivre une expérience.

Environnement / Eco-responsabilité

Après la période de restriction des déplacements en raison du Covid-19, les coureurs sont à nouveau prêts à se déplacer dans leur région élargie ou le reste de la France pour participer à une course :

  • 36 % entre 50 et 200 km
  • 30 % entre 200 et 1000 km (soit +5 points et +3 points comparé à 2020).

En général, 71 % des coureurs réguliers prêtent attention au caractère éco-responsable d’un produit, avant de l’acheter. Quand il s’agit d’acheter un produit pour sa pratique, 49 % accordent une attention
37 % des runners ont déjà acheté ou vendu des produits en seconde main. 66 % sont prêts à le faire.

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La tendance à la réduction des déchets avec des contenant réutilisables, des formats XXL, du vrac est en progression. A l’inverse, pour baisser les prix, les marques diminuent parfois la quantité de la portion emballée. Pour l’éco-responsabilité, il y a encore des paradoxes.

Bilan du Baromètre 2022

Le Baromètre du Running par RunMotion Coach est une invitation à la conversation, entre tous les acteurs de la course à pied en France. 2020 était synonyme de restrictions individuelles, l’annulation des courses, les défis en off, les néo-coureurs pendant le confinement. 2021 était une année encore très perturbée, avec une reprise des événements sportifs qu’à partir de juillet. 2022 est encore une année de transition. Les comportements évoluent. Les coureurs sont encore plus connectés que jamais.

Ce sont les coureurs qui font vivre notre passion, motivent à organiser des courses, donnent matière à réfléchir en termes d’équipements. Ce Baromètre du Running permet de connaître leurs aspirations. Coureurs et coureuses, organisateurs de courses, clubs et marques vont construire le futur de la course à pied en France.

Pour en savoir plus sur l’étude

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