Home / Montagne / L’Hivernale des Templiers : Succès pour cette 3ème édition !

L’Hivernale des Templiers : Succès pour cette 3ème édition !

Hivernale templiers Cette année encore, l’Hivernale des Templiers a conquis les esprits ! Après deux éditions réussies, l’événement confirme sa présence dans le peloton des épreuves outdoors incontournables de l’hiver. Retour en images et en chiffres sur cette 3ème édition.

2 740 inscrits, 2 400 classés pour cette troisième édition

Une nouvelle fois, l’Hivernale des Templiers a tenu ses promesses et reste dans le top 20 des trails français. Malgré un positionnement géographique isolé, des conditions climatiques difficiles lors des deux premières éditions, ce trail hivernal rustique et sauvage séduit des coureurs aventureux sur un territoire, le plateau du Larzac, riche en découvertes.

Hivernale des templiers

Après la neige et le brouillard, enfin un Larzac baigné de soleil

Après une édition glaciale puis une seconde pluvieuse, quand une Hivernale débute par un lever de soleil en feu...

Un  plaisir et un privilège de courir sur ces sentiers ancestraux en plein coeur d’un Larzac qui s’évade comme un immense océan de verdure au dessus d’une mer de nuages, le tout, bordé de falaises rougeoyantes, un festival de chaudes couleurs hivernales.

La nouvelle élite du trail français au départ

Quentin Raissac vainqueur de la Carline, Kilian Allaire vainqueur du Marathon des Orchis, les jeunes espoirs du trail français font leurs armes sur l’Hivernale. Ce duo complété par Anthony Tassié et Sandy Paulet couronnés sur la Rock Shot.

Hivernale des templiers

Succès pour la très technique Rock Shot

La Rock Shot a tenu toutes ses promesses. Limitée à 200 coureurs, ce sont finalement 270 trailers qui se sont « jetés » sur ce format de 15 km accessible en apparence. En effet, le parcours proposé était sans aucun doute le plus cassant, le plus spectaculaire, le plus technique tracé sur les falaises du Combalou.

Carline templiers

Carline, les femmes prennent le pouvoir

Certes, il faut attendre la 23ème place pour voir franchir la ligne d’arrivée par la première femme, Virginie Bienvenu, mais ensuite c’est une déferlante de féminines sur la Carline, la distance courte de cette Hivernale avec 70% de femmes au départ.

Cavalier seul pour Jérémy Nion sur l’Astragale

Personne n’a vu ni la silhouette et encore moins la queue de cheval de Jérémy Nion sur l’Astragale. Le dossard 3 fut annoncé à tous les CP avec une avance qui n’aura cessé de croitre avec du 13,3 km/heure à Fondamente pour traverser le Guilhaumard en pleine nuit et plein brouillard, puis du 12,2 km/heure pour rejoindre la citadelle templière du Viala du Pas de Jaux et à l’arrivée une belle moyenne  de 11,2 km/heure pour cette traversée du Larzac et ses 65 km.

Hivernale des templiers

Quel final sur l’Astragale chez les féminines

Quand une épreuve de 65 km qui dure près de 7 heures se termine finalement dans un mouchoir de poche. C’est arrivé sur l’Astragale avec trois féminines qui ne se sont pas lâchées de la course, Magali Alquié, Julie Besson et Céline Finas dans cet ordre à l’arrivée. Magali Alquié qui a pris la course à son compte dès le départ a failli se faire dévorer dans la dernière montée du Combalou, son avance fondant comme neige au soleil, un écart passant de 6 minutes à 27 secondes sous l’arche sur Julie Besson et 1’34’’ sur Céline Finas.

Hivernale des templiers

Record battu sur l’Orchis

Après la victoire en 2017 de Michel Rabat puis en 2018 de Christophe Bassons, deux briscards de la course de trail et de montagne, c’est donc un jeune espoir français qui a dynamité le Marathon de l’Orchis. Kilian Allaire s’impose avec 22 minutes d’avance en battant au passage le record de la course, premier coureur sous les 3 heures.

Hivernale des templiers

À propos de l’Hivernale des Templiers

L’organisation de l’Hivernale des Templiers repose sur l’association « Templiers Events ». Elle bénéficie d’une solide expérience dans l’organisation de grands événements trails de référence grâce à Gilles BERTRAND et Odile BAUDRIER, créateurs des principaux magazines de course à pieds en France (Endurance Magazine et VO2 Magazine).

L’Hivernale des Templiers est organisée par la structure Templiers Events qui a été à l’origine de l’émergence du TRAIL en France avec la création des Templiers en 1995.

Hivernale des templiers

Cette épreuve internationale compte aujourd’hui 12 000 coureurs et accueille 30 000 passionnés de trail dans le cadre du Salon du Trail.

Elle organise également le Trail en Aubrac comptant 2700 coureurs, la Belle de Millau ainsi que la Belle de Palavas, deux fun races solidaires en association avec la Ligue Contre le Cancer.

En 2007, elle créait également La Course du Viaduc de Millau qu’elle organisa jusqu’en 2016.

Au total, 225 000 coureurs ont été accueillis par Templiers Events.

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Les Templiers

Le Festival des Templiers réduit à la journée du dimanche !

Le Festival des Templiers sera organisé en un format très réduit. En effet, une seule …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *