Home / Montagne / La 25ème édition du Festival des Templiers dans tous ses états !

La 25ème édition du Festival des Templiers dans tous ses états !

Festival Templiers

Pour son 25ème anniversaire, le Festival des Templiers est passé d’émotions en émotions à l’image du relief des Causses Noirs. Cette année encore, une forte affluence était au rendez-vous sur place tout au long du festival. Pas moins de 13 000 participants se sont inscrits sur l’une des 14 courses programmées. La fête n’a pas pu être totale… La faute aux conditions météorologiques instables le dimanche qui ont obligé l’organisation à annuler le Grand Trail des Templiers.

3 JOURS MERVEILLEUX…

Le village du Festival des Templiers a ouvert ses portes le jeudi. C’était le moment pour les premiers traileurs de récupérer le dossard et de profiter de cette ambiance festive avant de prendre part aux épreuves.

Festival Templiers

Côté course, le festival a débuté en fanfare avec le départ le vendredi matin (4h00) de l’Endurance Trail. Les 950 participants tombés du lit se sont élancés sur les 105km du parcours qui reste la distance la plus longue de ce festival. Les courses se sont ensuite enchainées toute la journée et jusqu’à tard dans la nuit :

  • L’Intégrale des Causses,
  •  Le Marathon du Larzac
  • et La Midnight des Templiers.

Pour les épreuves du samedi, un grand ciel bleu a fait son apparition et les participants à la Boffi Fifty ont ouvert la route. Toujours dans un esprit de fête, les courses se sont suivies au fil de la journée et toujours dans des conditions optimales.

Festival Templiers

Les derniers coureurs du samedi arrivèrent tandis que le vent commençait à se lever pour devenir l’acteur majeur des prochaines heures.

…MAIS LA SECURITE AVANT TOUT

“En 25 ans, le Festival des Templiers n’avait jamais reporté le départ d’une course.”

Cette année, la météo et le bon sens ont amené l’organisation à annuler la course reine du dimanche, le Grand Trail des Templiers.

Du vent, de la pluie et de forts orages ont fait leur apparition dans la région de Millau dès le samedi soir. Ces conditions n’ont fait qu’empirer de minutes en minutes. C’est aux alentours de 22h00 et après quatre heures de réunion entre les organisateurs, les services de secours, le médical et la ville de Millau, que la décision d’annuler le Grand Trail des Templiers a été actée.

C’est une immense déception pour les participants et pour toute l’organisation après les trois jours merveilleux qui se sont passés mais la sécurité de tous les traileurs ne pouvait être mise en jeu.

Festival Templiers

Crédit photo :Cyrille Quintard

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Les Templiers

Le Festival des Templiers réduit à la journée du dimanche !

Le Festival des Templiers sera organisé en un format très réduit. En effet, une seule …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *