Home / Trail / Le Réseau Station de Trail – Du concept à la réalité

Le Réseau Station de Trail – Du concept à la réalité

Stations de Trail

Utilité

Avec les différentes courses annulées, en ce moment et pour les mois à venir, de nombreux traileurs sont en manque. Pourtant, la France ne manque pas de lieux pour pratiquer leur passion, sans dossard et en toute sécurité. Pour ceux qui n’aiment pas l’inconnu, partir à l’aventure sur des pistes qu’ils ne connaissent pas, le réseau Station de Trail existe.

Qu’est-ce qu’une station de trail ?

Une Station de Trail est un lieu 100% dédié au trail. Il propose des parcours, des services et des outils. Les stations s’adressent autant aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, qu’aux coureurs confirmés, souhaitant partir seul. Le concept est également prévu pour les passionnés, qui recherchent en un seul lieu, de quoi organiser des stages, des sorties sur une journée, un week-end, ou une semaine. Chaque Station de Trail se rattache à un territoire désireux de faire découvrir ses plus beaux paysages, et ses meilleurs parcours. Les parcours sont variés. Ils peuvent aller du sentier à la haute montagne.

Stations de Trail

D’où vient le concept ?

Il est né en 2011, dans la vallée de la Chartreuse. Benoit Laval, fondateur de la société d’équipements RaidLight , a créé le concept des Stations de Trail. Au début, il s’agissait d’offrir des espaces à ses testeurs. Plus tard, avec des acteurs locaux, il développe le concept afin de l’étendre sur plusieurs lieux et régions de France.

Les stations proposent différents parcours, avec différents niveaux de difficulté pour des entrainements variés. Prévus pour tous types de coureurs, du débutant au confirmé. Comme pour les pistes de ski, un code couleur existe :

  • Vert → facile
  • Bleu → moyen
  • Rouge → difficile
  • Noir → très difficile

Parcours

Les parcours sont aussi balisés, avec un numéro propre à chacun. Aucun risque alors de se tromper d’itinéraire. Le coureur sait donc au départ le nombre exact de kilomètres et de mètres de dénivelé qu’il s’apprête à faire. La plupart des stations de trail dispose d’un large choix de parcours :

  • Des parcours allant de 2 km à 40 km,
  • Des kilomètres verticaux ou KV
  • Également, des portions pour le fractionné
  • Des ateliers techniques

Pour en savoir plus

Tous les renseignements de toutes les stations, sont disponibles sur le site internet et l’application smartphone, pour les adeptes du numériques. Les autres peuvent demander directement à la base d’accueil de la ville ou du village de départ.

Le réseau station de trail est composé de 36 stations, qui se situent en France et en Europe, pour plus de 600 parcours balisés et gratuits.

Le Label Station de Trail

Le réseau station de trail a également créé un « label » : Stations Respect. Une Station Respect est une destination adhérente au Réseau Stations de Trail. Celle-ci doit être soucieuse de son impact environnemental. Elle doit aussi engager une démarche de développement durable. Il s’agit de mettre en place des initiatives concrètes auprès de la communauté de sportifs.

Les stations doivent valider sept thématiques répondant aux préoccupations écoresponsables actuelles :

  • Le transport ; pour informer et inciter les voyageurs à se rendre dans les Stations Respect par des transports plus doux
  • Promotion des initiatives locales et durables. Pour créer du lien entre les visiteurs et les locaux, et mettre en lumière les initiatives locales et durables
  • Balisage : pour réduire l’impact du balisage par le bon choix du matériel et la méthode de pose
  • Déchets : pour limiter les déchets et faciliter le recyclage
  • Base d’accueil : pour limiter la consommation d’énergie et l’impact environnemental de sa base d’accueil
  • Handicap/social : afin de rendre les parcours et les services de la Station Outdoor Experiences accessibles au plus grand nombre
  • La communication enfin, pour informer les touristes sur les moyens mis à leur disposition et pour limiter l’impact de leurs séjours sportifs

Label

Nos articles sur les Stations de Trail

À propos de Thomas De Peyrecave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

et, mi, sit dolor. elit. elementum ipsum venenatis,