Home / Trail / La station de trail de la vallée de Baigorri

La station de trail de la vallée de Baigorri

Baigorri

Présentation

Pourquoi celle-là ? Tout simplement, car j’ai effectué plusieurs fois la totalité des parcours. Je sais donc de quoi je parle. Un petit peu aussi car je suis basque !

D’un côté ou de l’autre de la vallée, les paysages sont différents, des flancs plutôt verts aux autres, plus secs ou caillouteux. Les chemins sont propres. Vous ne tomberez pas sur des recoins laissés à l’abandon. Les locaux nettoient et entretiennent sacrément bien les montagnes, mais également les parcours de cette station.

Le village

Baigorri se trouve au cœur du Pays Basque. C’est le chef-lieu d’un canton, niché aux pieds des premiers contreforts Pyrénéens. Cependant, la station de trail ne s’arrête pas seulement à ce superbe village.

En effet, elle regroupe 4 villages de la vallée : Baigorri, Banka, Urepel et les Aldudes. Ces vallées sont situées en Basse-Navarre, une des sept provinces qui forment le Pays Basque.

Montagne

On comprend vite pourquoi, une station de trail existe ici. Les traditions sont omniprésentes. Tous les villages respectent les valeurs et la culture Basque, l’environnement, la terre et l’authenticité.

Le Pays Basque vit dans le cœur de Basques.

Gastronomie et autres curiosités

En allant courir dans cette station, vous allez découvrir un monde à part. Tout d’abord la gastronomie. Courir c’est bien, mais partager un repas après ; c’est encore mieux. Sur place vous trouverez des restaurants, souvent anciens de plusieurs générations, pour vous régaler. Tout cela autour d’une bière locale, proposée par de nombreux brasseurs. Vous pourrez également loger dans un des nombreux hôtels, typiques et de charme.

Dans la vallée, on retrouve le fameux Kintoa, porc de race Basque sauvée récemment par Mr Oteiza et d’autres passionnés. Il y a également les truites de Banka, et de nombreux producteurs de fromage, avec des laiteries.

La plupart des sommets permettent d’avoir une vue très lointaine et à 360 degrés sur l’Espagne et le Pays Basque, un seul mot : époustouflant !!!

Les montagnes de ces vallées restent sauvages. Courir dans cette station de trail ; c’est faire corps avec la nature environnante, aussi bien avec les paysages qu’avec les animaux. Partout sur les parcours, on peut apercevoir les différentes races d’animaux purs Basque : des Manex (brebis à tête noire) et des Pottoks (chevaux sauvages) qui pâturent en libertés. Si vous levez les yeux, vous croiserez également les mythiques vautours des Pyrénées.

Pottok

En bref, isolées des grandes voies de communication, ces vallées ont gardé un caractère vierge. Elles sont renommées pour la beauté de leurs paysages et la qualité de leurs productions gastronomiques. Elles bénéficient également d’un microclimat agréable, qui favorise des écosystèmes remarquables.

Les parcours

Station de Trail

Maintenant vous n’avez qu’une envie, c’est de venir ici. La vallée en a, à ce jour, préparé et balisé 15 :

  • 2 KV
  • 3 ateliers trail
  • 10 boucles, allant de 4,7 km à 23 km

Le concept de station de trail (lire nos articles) inclut tous les types de formats. Dans la vallée de Baigorri, vous êtes exclusivement et uniquement en montagne. Tous les parcours seront donc avec du dénivelé, pouvant aller de 300 mètres à presque 1 300 mètres.

Par exemple 
  • Le parcours du mont Adi, avec ses 22 km pour 1242  m de dénivelé
  • Celui du mont Buztanzelai ; 13,3km pour 869 m de D+
  • Ou encore celui de Trempeta-Ispeguy ; 15,7 km pour 852 m de D+

Autant vous dire que les amateurs de sommets seront ravis. Vous allez pouvoir vous bruler les cuisses … La station est plutôt récente. Il se peut que certains parcours ne soient pas encore balisés. Pas de soucis, l’application GPS vous amènera au bout.

Balisage

Les parcours alternent entre chemins, sentiers, routes, pierre, singles, montées et descentes raides et « roulantes » permettant d’attaquer, mais toujours dans une nature saine et vierge.

Recommandations

Même si cela va de soi, il est toujours bon de rappeler que les habitants vous accueillent sur leurs terrains. Vous allez traverser leurs champs, leurs propriétés et leurs pâturages. Il est donc indispensable de respecter le travail des agriculteurs, des exploitants et des propriétaires.

Règles d’usage
  • Merci de ne pas déranger les troupeaux, garder les chiens en laisse.
  • Ne courez pas derrière les animaux.
  • Refermez les barrières derrière vous.
  • Ne jetez pas de déchets.
  • Ne coupez pas les parcours au risque de vous perdre.
  • Et bien sûr, même si c’est la base de notre éducation, n’hésitez pas à saluer les locaux. Ce sont des personnes accueillantes et sympathiques.

Les courses dans la région

Dans cette vallée, plusieurs trails majeurs du Pays Basque sont organisés chaque année :

  • La KINTOA KURRI, du côté de Banka et des Aldudes, 20km pour 1300 de D+ ; au mois d’octobre,
  • L’ARTZAINEN LASTERKALDIA ou course des bergers du côté de Baigorri ; 23,6km pour 1350 de D+, au mois de mai,
  • L’EUSKAL TRAILS que l’on ne présente plus et qui traverse tous les sommets de la station, avec ses différents formats, au mois de mai.

Cette vallée-là est un petit monde à part, il y règne une ambiance paisible, douce et agréable. Courir du côté de Baigorri, vous permet de mettre entre parenthèses les ennuis, les problèmes.

Cependant, ne négligez jamais les risques. Le trail est une discipline exigeante, la météo peut changer en quelques minutes. Renseignez-vous avant de partir. Tous les départs de la vallée de Baigorri se font d’un village. Vous aurez tous les renseignements nécessaires à l’office du tourisme ou à la mairie, qui vous accueilleront toujours avec plaisir.

Baigorri

À propos de Thomas De Peyrecave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. facilisis leo. Praesent id quis, luctus