Home / La nutrition et le sport / PRÉVENTION NUTRITION : 4 ULTRA, DIÉTÉTIQUE SALÉE POUR VOS SORTIES

PRÉVENTION NUTRITION : 4 ULTRA, DIÉTÉTIQUE SALÉE POUR VOS SORTIES

De l’importance de la nutrition

L’alimentation ou nutrition est sans doute le sujet le plus délicat dans les sports d’endurance. On parle aussi de prévention – c’est même un élément primordial, avec l’hydratation – afin d’éviter les malaises pouvant provoquer des blessures et des accidents, voire même pire. Forcément, notre association (Sokorritzaileak) sera toujours là pour vous informer de ces sujets, qui sont au cœur de notre fondement, et vous apporter des solutions pour vous aider.

La nutrition et l’hydratation sont des éléments essentiels de la prévention

Le matériel est évidement important ; mais vous aurez beau acheter et porter les dernières nouveautés, si votre organisme craque ce ne sont pas vos chaussures qui vont courir toutes seules. Beaucoup de questions existent autour de ce sujet. Manger avant, pendant, quelles quantités, à quelle fréquence, combien de temps avant le départ ? Plutôt solide ou liquide ? Prenez une feuille, vous avez 2 heures. C’est bon, vous avez la réponse à toutes ces questions ? Bien vous êtes trop forts, mais je pense cependant qu’il vous manque un élément essentiel. Qu’allez-vous manger durant votre effort ?

4 Ultra

Dans la majorité des cas, on vous propose du sucré, que ce soit dans les boutiques spécialisées ou sur les “ravitos”. Si vous êtes comme moi plutôt saucisson, fromage de brebis ou jambon de Bayonne, que tous vos petits déjeuners ce sont aussi œufs, xingar et fromage, le sucré va bien un moment. Sur les ravitaillements, je m’en lasse vite. Donc je m’alimente moins. Dès lors, mes performances diminuent. Je rate souvent les podiums de quelques heures. Jusqu’à présent, c’était une bonne excuse pour mes piètres performances. Maintenant que j’ai découvert 4 Ultra (pour en savoir plus), que l’on prononce “for ultra” ; je ne vais plus en avoir, c’est dommage.

J’ai découvert cette marque, chez mon ami Julien. C’est le fondateur et gérant de la meilleure boutique de sports outdoor du Pays Basque, de France et de Navarre : Mendi Sports à Anglet. Il connait mes penchants pour les apéros. Julien a donc tenu à me faire goûter cette nouveauté de son shop. Vous allez voir, que 4 Ultra c’est bien plus que de la simple alimentation dans une gourde. C’est toute une façon de penser ; avec de superbes valeurs écologiques et de développement durable.

Vous voulez en savoir plus ? On y va.

4 Ultra à été crée en février 2019 par Pierre Cursan, un passionné de tous les sports outdoor. L’idée de créer une gamme salée, digeste, nomade et saine pour l’ultra performance est née dans la tête de cet ancien responsable. Il travaillait au département recherche et développement, dans le domaine des compléments alimentaires, depuis plus de 10 ans. Il pense comme moi. Les produits sucrés, on en a assez au fur et à mesure des kilomètres. Il faut alterner.

4Ultra

Les recettes

A ce jour, il a élaboré 6 recettes :

  •        Patate douce / butternut
  •        Potimarron / carotte
  •        Houmous de pois chiche
  •        Betterave
  •        Lentilles Corail
  •        Pomme de terre / carotte

Des produits de qualité

4 Ultra c’est un gage de qualité. Tous les produits de la gamme sont élaborés à 100% avec des produits Bio (pour rappel la règlementation n’exige que 97 %). Cette marque qui se trouve en Gironde va encore plus loin, elle vise l’excellence en termes d’écologie. Tous les produits viennent de Nouvelle Aquitaine, afin d’éviter les transports et pour faire travailler les entreprises locales. 4 Ultra traite en direct avec les agriculteurs, qui partagent les mêmes valeurs. Les produits sont également sélectionnés en fonction de leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Avec ces bons produits, 4 Ultra est donc un transformateur agréé Bio, car il cuisine lui-même ses produits.

4 Ultra

 Les gourdes qui conviennent à tous les intolérants et délicats digestifs 

Composition

Les recettes de 4 Ultra ne contiennent ni additif, ni colorant, ni conservateur, ni maltose, ni caféine, ni sirop de glucose… Ce sont seulement des légumes, des épices, de l’assaisonnement et rien d’autre à part de la passion. De nos jours avec toutes les intolérances ou régimes alimentaires, il est aussi bon de préciser que les gourdes sont également sans lactose, ni gluten et extra pour les végans. Si vous voulez quelques exemples, la patate douce vient du Gers, les autres légumes du Lot et Garonne, le piment est forcément d’Espelette et le sel de Salies-de-Béarn.

Les légumes

L’avantage des légumes, c’est qu’ils sont riches en minéraux, majoritairement alcalinisant (indice PRAL¹ négatif). Grâce à leur index glycémique bas, ils permettent d’éviter les pics et donc la sensation de faim. Toutes ces purées sont lisses afin d’éviter l’étape de la mastication. Cela facilite donc la digestion.

¹L’indice PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load) est une manière d’indiquer la charge acide rénale potentielle d’un aliment, à savoir son effet acidifiant ou alcalinisant sur l’organisme.

Donc vous l’avez compris, c’est une excellente alternative aux produits uniquement sucrés. Cela permet d’alterner. Ces gourdes sont à prendre avant, pendant ou après l’effort. Pas seulement en course à pied, mais pour tous les autres sports aussi cela peut être utile. J’en ai utilisé avant des parties de pelote Basque. Imaginez en randonnée ; quelques gourdes au fond du sac pour une prise rapide, sans s’arrêter ni se salir et pour un encombrement minimum.

Le concept

Ce n’est pas uniquement la qualité des produits qui m’a plu, c’est tout le concept de A à Z. Pierre a créé une marque pour l’écologie et le développement durable :

  • Ses produits sont locaux et 100% bio. Ils évitent les gros coûts de transport et font travailler le local voire le régional,
  • Pas d’emballage pour les envois, il récupère des cartons de chaussures et autres cartons propres afin d’éviter de mettre sur le marché d’autres détritus,
  • Il livre tout lui-même vers les points de collecte ou directement chez le client s’il n’est pas loin, et bien souvent en vélo,
  • Les présentoirs sont en bois de palettes récupérées,

Pour l’instant le seul bémol, ce sont les gourdes ! Forcément quand on n’utilise pas de conservateur, il faut que l’emballage fasse le travail. Mais il y travaille et fait des tests depuis quelques mois, afin de trouver des emballages 100 % recyclable. La boucle sera alors bouclée.

4 Ultra

Un travail de titan par une unique personne 

Si vous allez voir sur le site de 4 Ultra, il parle tout le temps de son équipe, tout est à la troisième personne. Cela pourrait faire croire que c’est une grosse structure, et bien pas du tout ! Le directeur, directeur technique, le directeur des ressources humaines, le directeur commercial, les techniciens, les cuisiniers, l’élaborateur des recettes, le service packaging, le service livraison et préparation se résument en un seul homme : Pierre.

Il a créé et fait tout, tout seul dans sa société. Je peux vous garantir que c’est dantesque comme travail. N’ayant pas de locaux adaptés règlementaires ; il doit louer son laboratoire. Pour être rentable, il faut donc qu’il cuisine une énorme quantité de légume sur un laps de temps court, car une location de labo c’est cher.

Sans parler qu’il doit aussi remplir ses gourdes lui-même et faire l’étiquetage à la main. Ce gars est un mélange de super man et d’inspecteur Gadget !  Et là vous vous demandez pourquoi il parle de lui à la 3ème personne comme Jules César ! Tout simplement parce que c’est un homme discret, qui ne souhaite pas dire JE.

Les tarifs

Je ne vous ai pas parlé du prix avant pour une bonne raison. Beaucoup s’arrêtent uniquement sur ce critère, qui je veux bien l’admettre est important. Toutes les gourdes sont au prix de 3,80 euros, sauf si vous commandez en lots. Maintenant vous savez pourquoi ce tarif est appliqué.

Le 100 % bio cultivé et fabriqué en France coûte cher. Par exemple les patates douces venant d’un pays, que je ne citerai pas, coûtent 3 fois moins cher, mais pour quelle qualité ?

Le fait de passer des heures en cuisine, pour arriver au produit final prêt à partir, c’est long. On ne peut pas demander de la super qualité nutritive à un prix de supermarché.

4 Ultra

Le test concluant

 J’ai eu la chance de tester tous les parfums. J’ai mes préférences mais tous les parfums proposés sont excellents. Le parfum le plus surprenant au début est l’houmous de pois chiches. Au début sa texture est vraiment étrange en bouche, cela fait un gel épais, mais il fond dans la bouche. Il est vrai que pour les autres parfums cela ne m’a pas fait le même effet. L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. chaque parfum est différent et vous trouverez celui qui vous convient sans souci. J’ai ma préférence pour la betterave avec son mélange de goût sucré / salé.

4Ultra

La texture permet de consommer le produit rapidement et facilite effectivement la digestion. Ce sont vraiment des produits excellents et agréables, à consommer toute la journée durant le sport, en collation voire même en complément des repas. Sur le marché actuellement vous ne trouverez pas d’équivalent en salé de cette qualité. J’ai vraiment apprécié ces produits que je consomme régulièrement. Vous les trouverez sur le site 4ultra mais également dans les boutiques spécialisées, qui savent vous proposer des produits de hautes qualités.

Je remercie Mendi Sports de m’avoir fait découvrir ces produits. Merci également à Pierre qui a bien voulu prendre de son temps précieux afin de répondre à mes questions.

Maintenant sucré ou salé ; c’est à vous de voir !

Les produits énergétiques

Nos articles sur la diététique

Logo

À propos de Thomas De Peyrecave

Check Also

Pure Workout

Nutripure – Pure Workout

Pure Workout, le petit nouveau de chez Nutripure Ne trouvant pas de compléments alimentaires répondant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.