Dans un peu plus de neuf semaines c’est L’Ecotrail Paris.
L’organisation qui accentue son éco-responsabilité (voir notre article ici) propose cette année en plus des désormais mythiques distances :
- 80km/1500D+ 3points ITRA
- 45km 900D+ 2points ITRA
- 30km/500D+ 1points ITRA
- 18km/400D+
Une épreuve découverte mais pas que…
Un 10km/170D+ « initiatique » pour les sportifs amateurs désireux de se lancer dans le trail, mais aussi ultra rapide pour les amoureux du bitume en mal de nature et curieux de confronter leurs chronos sur terrain vallonné.
Pour préparer la distance la plus longue (80km) de cet événement Ecotrail Paris, il ne faut pas négliger plusieurs exercices spécifiques pour une préparation optimale.
Ce plan d’entraînement Ecotrail Paris va se découper en trois blocs de travail.
1er Bloc Travail de vitesse
Durant les trois prochaines semaines, les exercices vont être axés sur du travail « cardio ». Chaque exercice est toujours accompagné le lendemain d’une séance dite d’assimilation en effectuant un footing de récupération.
2ème bloc Le dénivelé
Même si le dénivelé est proportionnellement faible par rapport à la distance, négliger certaines séances spécifiques de côtes, constituerait une erreur de préparation.
En effet, les muscles travaillés en inclinaison que ce soit en montée ou en descente ne sont pas les mêmes muscles sollicités que sur terrain plat.
Donc au programme de ce second bloc :
- Des exercices de VMA ascensionnelle ,
- Des séances longues en terrains vallonnés
- Des exercices spécifiques de montées ennuyeuses mais au combien importante d’escaliers.
3ème bloc l’endurance
On allonge les distances. Il n’y a pas de secret, pour progresser, il faut courir (parole de mon ancien coach).
Donc ce bloc va permettre d’enregistrer l’allure voulue en course.
L’entrainement c’est aussi la récupération
Pendant ces neuf semaines intenses de préparation à l’évènement Ecotrail Paris, il va falloir gérer les phases de travail et de repos. Chaque bloc de volume sera immédiatement complété par une semaine d’allégement pour permettre :
- Au corps de récupérer
- D’assimiler les séances
En passant d’un bloc à un autre, les sensations vont changer, évoluer, la sensation de se sentir bien va augmenter. Il faut rester concentré sur son plan et ne pas « en faire plus ».
Le syndrome très grisant du coureur qui passe « sa séance difficile sur le papier » avec d’excellentes sensations ne doit pas le pousser à en faire plus. Le surmenage mène inéluctablement à la blessure.
À la fin de cette longue préparation, des centaines de kilomètres parcourus, une période d’allégement de 10 jours dits de surcompensation avec quelques séances réduites des 3 blocs est nécessaire afin de faire du jus et d’être au pic de forme le jour de ces 80km de l’Ecotrail Paris.