Home / ET SI ON LISAIT / « Chéri(e), je pars faire une course » – Gérard Ejnès

« Chéri(e), je pars faire une course » – Gérard Ejnès

Course

Un peu de lecture pendant le confinement

Quoi de meilleur, que la lecture pendant cette période un peu spéciale, due au confinement ? La rédaction du « P’tit Trailer » propose aux mordus de la course à pied, qui ont posés un temps leurs baskets, de découvrir ou redécouvrir des ouvrages sur le sujet.

L’auteur

Gérard Ejnès est né à Paris, en 1951. Il fait carrière dans le journalisme, essentiellement à France Football, au Parisien et à l’Équipe. Ensuite, il exercera d’ailleurs les fonctions de rédacteur en chef, dans chacun de ces trois journaux. Il est aujourd’hui directeur de la rédaction de France Football.

Ce passionné a également rédigé de nombreux livres sur le sport, avant d’opter pour des romans plus personnels. Il est l’auteur entre autres, du livre d’or de la coupe du monde 1998, du livre d’or du football 2019 et de “comment le dire avec circoncision”, œuvre plus personnelle, publiée en 2019.

Gérard Ejnès est aussi connu, pour avoir critiqué Aimé Jacquet et l’équipe de France de football, lors de la coupe du monde 1998. Le sélectionneur de l’équipe de France, estimant avoir été la victime personnelle du Journal l’Équipe, avant et pendant la compétition, ne lui pardonnera alors jamais. L’équipe de France, à laquelle peu de gens croyaient, s’était alors construite face aux critiques.

Gerar Ejnès

Gérard Ejnès est un journaliste pavé de bonnes sensations ; 45 marathons disputés, 0 victoire.

En résumé

Ce livre est bien un « dictionnaire absurde du footing et du marathon » pour reprendre une citation de l’auteur. Lorsque l’on découvre ensuite, la quatrième de couverture, avec la définition suivante – Finisher [fille-nid-cheur] n.c. angl. m. « En langage de marathonien, coureur qui franchit la ligne d’arrivée. Celui qui n’y parvient pas est appelé un pleurnisher » – le ton est donné.

Dans cet ouvrage, le lecteur y découvre une multitude de définitions de mots, issus du vocabulaire de l’arpenteur de bitume. L’auteur propose dans cette ouvrage ses propres définitions humoristiques et bien choisies de ce vocabulaire.

Course

Fiche Technique

  • Titre : « Chéri(e), je pars faire une course »
  • Date : Mars 2013
  • Édition : Prolongations
  • Prix : 12 €

L’avis de la rédac

La rédaction du « P’tit Trailer » a beaucoup aimé le côté humoristique de ce livre, parsemé, de définitions sur les mots utilisés en course à pied et d’anecdotes personnelles. Un peu à la manière, la facétie en moins, du        « Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis » du célèbre humoriste Pierre Desproges où chaque définition, paradoxale ou farfelue, tord le cou aux idées toutes faites.

Ce livre permet tout simplement de se changer les idées dans la bonne humeur.

A lire, dans la même série et chez le même éditeur « Il m’a sucé la rouedictionnaire absurde du cyclisme ».

Les “p’tits conseils” de lecture

Trail et aventure

“Comment chier dans les bois”

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Bertrand Lellouche

Ultra Confiné – L’autre aventure de la course à pied et du sport

Ils se donnent rendez-vous, chaque samedi matin depuis le début du confinement, pour réaliser des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero luctus consectetur massa pulvinar ut dolor. risus Phasellus id mi, odio