Home / ET SI ON LISAIT / « Le Trail devenu légende » – Doug Mayer

« Le Trail devenu légende » – Doug Mayer

Doug Mayer

Les coulisses de l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc)

Comme chaque année, depuis 2003, le monde du trail-running a les yeux rivés sur un évènement majeur. Il s’agit de l’UTMB ou Ultra Trail du Mont-Blanc. La course autour du sommet de l’Europe, réunit à la même période, le dernier weekend du mois d’août, l’élite mondial de la discipline.

C’est le moment qu’ont choisi Doug Mayer et les éditions Helvetiq pour sortir un ouvrage complet, sur cette course emblématique. 2023 est aussi la date anniversaire qui célèbre la vingtième édition, de la grande boucle autour du Mont-Blanc. Avec ce livre, l’UTMB n’aura plus de secret pour quiconque …

L’auteur

Doug Mayer est auteur, journaliste et fondateur de la société Run the Alps. Il organise avec cette entreprise des circuits de trails. Run the Alps a également des partenariats avec l’UTMB et a coopéré avec des sociétés sponsor de l’organisation de l’UTMB.

Doug Mayer

On pourrait donc penser, que Doug Mayer est partie prenante ; mais force est de constater qu’il a écrit son ouvrage en toute transparence. Ayant travaillé pour Salomon, il a aussi couru et terminé plusieurs courses de l’UTMB, dont la grande boucle (deux fois), la CCC (Courmayer-Champex-Chamonix), la MCC (De Martigny-Combe à Chamonix, course de 40 km réservée aux bénévoles, partenaires et habitants locaux) et la TDS (Trace des Ducs de Savoie). Doug Mayer est même finisher du Tor des Géants et de bien d’autres courses, comme le 80 km du Mont-Blanc.

Résumé

Pour la 20ème édition de ce trail mythique, le livre retrace l’histoire de l’UTMB, depuis sa naissance en 2003 jusqu’à aujourd’hui. Il nous explique comment, grâce à des entretiens avec les organisateurs notamment, cette course est devenue l’une des plus suivies (plus de 30000 personnes ont fait le déplacement à Chamonix en 2022) au monde.

Doug Mayer

Grâce à cet ouvrage, le coureur débutant attiré par les courses nature ou le trailer déjà expérimenté, voire les néophytes en savent un peu plus sur les dessous de l’UTMB. Agrémenté de témoignages des plus grands noms du trail-running, de photos et de planches informatives simples et claires, le lecteur s’immerge dans les coulisses, d’un évènement incontournable de la planète trail. On en apprend un peu plus au fil des pages, sur l’histoire, l’organisation et la course en elle-même.

Doug Mayer

L’essentiel

  • Titre : « Le Trail devenu légende »
  • Disponible en anglais sous le titre : « The Race that changed running »
  • Auteur : Doug Mayer
  • Date de parution : 13 Juin 2023
  • Édition : Helvetiq
  • Prix : 24,90 €

Pour en savoir plus

L’avis du « P’tit Trailer »

La rédaction a aimé :

  • Les témoignages des organisateurs Catherine et Michel Poletti et des coureurs comme K. Jornet ou Courtney Dauwalter

Coureur

  • Comment l’auteur a aiguisé notre curiosité, pour en savoir le plus possible sur cet évènement majeur de l’ultra-trail
  • Les informations diverses sur la course, l’équipement, les statistiques …
  • Revivre avec l’auteur et se replonger dans l’UTMB 2017, que la rédaction du P’tit Trailer a couru et terminé (lien vers article)

Ligne d’Arrivée

Vous l’aurez compris, le 20ème anniversaire de l’UTMB est une date à marquer d’une pierre blanche. Rien de tel qu’un livre, pour retracer la saga du Tour du Mont-Blanc. D’autres s’y sont essayé, sous d’autres formes, comme Trails Endurance Mag avec son numéro hors-série : « Un Tour de Légende » . Cependant, l’ouvrage de Doug Mayer est de loin le plus complet.

Doug Mayer

Nos articles sur l’UTMB

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Trail Running

« Trail Running » de Sylvain Bazin et Jean-Marc Delorme

Préparez vos défis Quoi de meilleur, qu’un peu de lecture à vos moments perdus ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *