Home / ET SI ON LISAIT / « Courir » de Jean Echenoz

« Courir » de Jean Echenoz

Courir

Lecture de confinement

Dans la série, je m’occupe pendant le confinement et après … La rédaction du « P’tit Trailer » s’est replongée dans “Courir“, un roman sur la course à pied, grand classique de la littérature française et sportive.

L’auteur

Jean Echenoz

Jean Echenoz, né le 26 décembre 1947, à Orange (Vaucluse), est un écrivain et romancier français, lauréat du prix Médicis de 1983 pour « Cherokee » et du prix Goncourt de 1999 pour « Je m’en vais ».

L’histoire

« Courir » suit les traces, d’un des plus grands athlètes, de tous les temps : le coureur de fond Emile Zatopek, qui fut surnommé « La locomotive tchèque ». Le lecteur en apprend donc un peu plus, sur une des légendes de la course à pied. En effet, il fut médaillé d’or olympique, du 5000 m, 10000 m et marathon, à Helsinki en 1952. On y découvre aussi, sur fond d’armée, de Parti Communiste et de régime politique, des pays de l’Est (ex Union Soviétique, Tchécoslovaquie, …) comment à force de travail, l’athlète en est arrivé à être le meilleur, de sa génération.

Courir

Pour en savoir plus ; c’est ici

Fiche technique

  • Titre : « Courir »
  • Auteur : Jean Echenoz
  • Date de parution : Octobre 2008
  • Édition : Les éditions de Minuit
  • Prix : 13,5 €

L’avis du « P’tit Trailer »

La rédaction a aimé le style littéraire de ce roman, le climat politique dans lequel se déroulent l’action et les anecdotes, que l’on apprend sur le champion tchèque. On a adoré rentrer un peu plus, dans l’intimité de ce forcené de la course à pied et découvrir l’histoire d’un homme qui trouva la gloire sans même la désirer. Le goût de l’effort est aussi à l’honneur dans ce roman.

Emile Zatopek
Crédits photo ; Keyston/Getty Images

« Courir » un roman à posséder dans sa bibliothèque, à lire et à relire

Les “p’tits conseils” de lecture de la rédaction

Sur le confinement

Les défis trails

De l’apnée …

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Frontière Invisible

Kilian Jornet – « La Frontière Invisible »

« Sans nos rêves, nous sommes morts » Dans la série, idées de lecture ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *