Home / ET SI ON LISAIT / Profondeurs – Guillaume Néry

Profondeurs – Guillaume Néry

Une vie en apnée aux frontières des limites humaines

Guillaume Néry est un apnéiste français né le 11 juillet 1982 à Nice, spécialiste de la plongée en poids constant .Il bat à quatre reprises le record du monde d’apnée en profondeur et a reçu deux fois le titre de champion du monde.

En 2015, il arrête la compétition après avoir réalisé accidentellement la plongée la plus profonde de l’histoire à −139 m, à la suite d’une erreur de l’organisation, alors qu’il tentait de battre pour la cinquième fois le record du monde à −129 m.

Depuis Guillaune Nery s’est retiré des circuits de compétition. Il se consacre à la promotion et la transmission de l’apnée avec la réalisatrice et apnéiste professionnelle Julie Gautier.

Il codirige la société “les films engloutis” et participe aux tournages de films et réalisations photographiques qui explorent le versant artistique de cette pratique sportive. 

En résumé

“La vie d’un homme est l’intervalle de temps entre sa première et sa dernière respiration.”

Les plongées de Guillaume Néry se situent entre une dernière et une première respiration. Chaque immersion de ce champion du monde d’apnée en poids constant est un cheminement spirituel, un voyage intérieur vers une meilleure connaissance de soi, une renaissance à des sensations disparues depuis la fondation du monde.


Dans ce livre, Guillaume Néry nous immerge au coeur de son entraînement, de sa routine, de ses performances, des difficultés techniques qu’il doit surmonter. Plus qu’un sport, la plongée est pour lui une philosophie de vie, un moyen de renouer avec lui-même et d’explorer ce sixième continent encore méconnu qu’est l’océan. Se confronter au danger, mais surtout au lâcher-prise, à l’acceptation des contraintes physiologiques et climatiques pour s’adapter à cet autre univers qu’est le fond des mers.

Un parcours hors du commun qui nous mène aux frontières des limites humaines.

  • Edition : Arthaud poche
  • Prix: : 6,90€
  • Collaboration : Luc Le Vaillant

L’avis de la rédac’

Il est intéressant pour nous trailers de découvrir ce sport à l’écoute de son corps : la respiration et l’exploration des sens. Guillaume Néry nous fais découvrir un monde inconnu, parfois oppressant. Une immersion dans la vie de ce champion en quête de liberté sous-marine.

About MATHIEU JESEQUEL

One comment

  1. Enzo mio palmo !!! Effectivement savoir faire le vide dans sa tête est important pour notre sport aussi . Cela permet d’économiser beaucoup d’énergie sur la ligne de départ avec le stress que cela peut générer. Très bon article. Cédric 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis Praesent commodo dictum pulvinar risus. mattis risus velit, et,