Home / Textile / Test BV Sport : Le Cuissard CSX Pro

Test BV Sport : Le Cuissard CSX Pro

Cuissard CSX Pro
A l’entraînement

Bien connue, dans le monde du trail et de l’outdoor, pour ses manchons de compression sélective, la marque BV Sport propose une gamme de cuissards conçus avec des mailles à rigidité variable. Ces cuissards d’efforts exposent ainsi tout le savoir faire de la société stéphanoise dans ce domaine. Le cuissard CSX Pro est ainsi fait pour toutes les activités où les muscles des hanches et des cuisses sont soumis à des contraintes biomécaniques importantes comme en trail running.

Fiche technique

  • Maille à rigidité variable : compression ciblée
  • Fibre Energy : régulation thermique
  • Zones ventilées : respirabilité, ventilation
  • Ceinture large : maintien
  • Coutures ultra plates : réduit les frottements
  • Poche arrière zippée et pontets élastiques : rangement
  • Éléments réfléchissants : sécurité
  • Coloris testé : noir
  • Coloris proposés : Noir/logo blanc – Bleu/logo jaune
  • Taille testée : L
  • Tailles proposées : du S au XL
  • Composition : 91% polyamide – 9% élasthanne
  • Prix : 79,95 euros
Cuissard CSX Pro
Forêt de Meudon

Echauffement

Lorsque je déballe le cuissard CSX Pro de couleur noire, mon regard est tout de suite attiré par les différentes zones de compressibilité et les inserts en silicone sur l’avant des cuisses. Ceux-ci ressemblent à des formules topologiques moléculaires. Cela m’intrigue car les autres versions des cuissards BV Sport n’en comportent pas.

La taille du cuissard me surprend aussi. Je ne sais pas si je vais pouvoir rentrer dedans … Heureusement le tissu est largement extensible. N’oublions pas que nous avons à faire à un textile de compression.

Je m’aperçois ensuite que la ceinture est assez large. Elle comporte les lettres CSX écrites en gros caractères.

Le cuissard présente aussi trois pontets élastiques de chaque côté de la ceinture. C’est pratique mais j’ai hâte de tester cet accessoire car souvent les gels ne sont pas bien maintenus pendant l’effort.

Il y a également une poche zippée à l’arrière du cuissard pour ranger de petits accessoires.

Je tiens là un article de qualité car on sent que la marque a fait des efforts pour que le trailer puisse évoluer confortablement. Les chocs devraient être réduits et les cuisses bien maintenues.

Sur le terrain

Je décide alors de porter le cuissard lors de mes entraînements en compagnie de mon fidèle partenaire de course Mathieu au Parc de Saint-Cloud et en forêt de Meudon.

Il s’agit de ce fait de séances longues d’une heure et demie à deux heures en terrain forestier.

L’occasion m’est aussi donnée de tester le produit lors d’un trail officiel pendant l’Hivernale des Templiers du côté de Roquefort sur Soulzon, village de production du fameux fromage éponyme.

Entraînements au Parc de Saint-Cloud

Durée : 1h30 à 2h
Période : Automne-Hiver
Météo : Froid-Temps ensoleillé à pluvieux
Terrain : GrasSentiers monotraces

Le parc de Saint-Cloud constitue un terrain de jeu idéal pour tester le cuissard CSX Pro car il comporte une multitude de montées et de descentes assez courtes et un terrain varié.

Lorsque j’enfile le CSX Pro pour mon entraînement dominical, je sens une compression effective au niveau des quadriceps qui ne me gêne nullement pour courir. Le cuissard est même très confortable.

Cuissard CSX Pro
Arrivée au Parc de Saint Cloud

Lors des montées les mains viennent se poser naturellement sur le grip en silicone présent sur le devant des cuisses. Cette petite astuce permet aux mains de ne pas glisser, ce qui constitue un atout supplémentaire si les montées deviennent plus longues notamment en montagne.

Quelle que soit la configuration du terrain, les muscles de mes cuisses sont bien maintenus. Ils sont moins traumatisés lors des descentes. C’est un avantage supplémentaire car cela va me permettre d’endurer des efforts plus longs et plus intenses.

Lors de ces premières sorties forestières, j’ai vraiment l’impression que le cuissard s’est comporté comme des amortisseurs. J’ai les jambes moins lourdes après les séances. De ce fait je peux construire différemment mes entraînements et récupérer au mieux.

Entraînement en forêt de Meudon

Durée : 1h30 à 2h
Période : Automne-Hiver
Météo : Froid-Temps ensoleillé à pluvieux
Terrain : GrasSentiers monotraces

Les sorties, dans la forêt de Meudon me permettent de tester les pontets du cuissard au cas où je devrais emporter du ravitaillement supplémentaire, lors de mes ultras ou pour éviter de retirer mon sac.

Le tour de l’observatoire, avec ses montées franches et ses descentes glissantes me permet d’éprouver une nouvelle fois la tenue du cuissard. Rien à redire, le maintien est toujours aussi efficace.

Cuissard CSX Pro
Forêt de Meudon – Observatoire

La transpiration est bien évacuée. Je n’ai donc pas froid même si la zone du bas du corps est moins sensible.

Au début de la séance, j’avais placé plusieurs barres énergétiques  et elles sont toujours en place. Les pontets ont l’air de maintenir le ravitaillement (à voir sur des séances plus longues).

Cuissard CSX Pro
Les pontets

La poche zippée, située à l’arrière du cuissard est assez petite et ne peut contenir qu’une paire de clés …

Les grips en silicone commencent à s’user, seulement après de multiples lavages, mais les mains sont toujours correctement maintenues sur le devant des cuisses.

La ceinture extra large assure une meilleure tenue du haut du corps dans les montées ou les descentes. Je me sens mieux gainé et alors prêt à affronter d’autres difficultés.

Au cours de ces sorties, pas d’échauffement à l’entre-jambe non plus ; merci les coutures plates du CSX Pro.

Hivernale des Templiers

Lieu : Départ-La Couvertoirade / Arrivée-Roquefort sur Soulzon (Aveyron)
Date : 1er décembre 2019
Météo : Temps frais, humide et ensoleillé
Durée : 11 h
Terrain technique : CaillouxRacines-Sentiers monotraces-Montées franches

Il nous aura fallu 11 heures de course, avec mes camarades du moment (Mathieu et Julien du site CBDB) pour venir à bout des 67 km de l’Astragale une des courses proposées, par l’organisation de l’Hivernale des Templiers.

Cuissard CSX Pro
Hivernale des Templiers 2019

J’ai pu alors éprouver plus sérieusement les qualités du cuissard. Equipé également des manchons de  compression Booster Elite Evo2, cela m’a permis de finir la course sans trop de dommages corporels et de mieux appréhender les difficultés techniques.

Pour le maintien, toujours aucun souci ; le cuissard joue encore parfaitement son rôle et limite les douleurs au niveau des quadriceps et des hanches. En effet, j’ai l’impression que mes cuisses ont été remplacées par deux amortisseurs.

Les montées à travers les landes de pierres, du plateau du Larzac et les descentes parfois très techniques passent plus facilement.

J’apprécie de pouvoir accrocher mes mains sur mes cuisses grâce au grip en silicone, pour soulager mes bras, surtout en fin de parcours avec la rude montée du Combalou (200m de D+ sur 3 km).

Côté transpiration, pas de problème celle-ci est bien évacuée par le textile. Pas de frottements non plus à l’entre jambe durant ces 67 km.

J’ai évolué sans aucune gêne et avec une très bonne sensation de maintien. Le couple manchon-cuissard ressort vainqueur de cette aventure.

Cuissard CSX Pro
Astragale 2019

A la loupe

CSX : Compression Sélective Xpérience – Optimisation de la biomécanique musculaire

Le cuissard CSX Pro est conçu avec des mailles à rigidité variable qui permettent une compression ciblée lors des efforts en montée comme en descente.

La fibre Energy, intégrée améliore l’échange thermique et maintient une température corporelle idéale, quelle que soit la température extérieure. Elle est également antibactérienne, anti-UV, résistante, légère et très confortable.

La présence de zones ventilées permet une respirabilité accrue lors des entraînements de trail.

Un grip en silicone situé au niveau des quadriceps, permet une accroche parfaite des mains lors des phases ascendantes.

De plus, le CSX Pro dispose d’une large ceinture pour un maintien optimal et de coutures ultraplates éliminant tous risques de frottements et irritations.

La poche arrière zippée et les 6 pontets élastiques offrent entre autres un rangement pratique pour les objets personnels ou ravitaillements d’appoints comme les gels ou barres énergétiques.

Les éléments réfléchissants assurent plus de sécurité et une meilleure visibilité lors de sorties par faible luminosité.

Sprint final

Conçu à partir de mailles à rigidité variable (compression sélective – Brevet BV SPORT), le cuissard CSX PRO s’avère être l’outil indispensable pour arpenter les montagnes lors des sessions de trail running voire d’un ultratrail.

En effet, il apporte un maintien musculaire et améliore aussi la tonicité des muscles les plus sollicités pendant l’effort. La combinaison gagnante est sans nul doute, de porter le cuissard avec des manchons de compression pour les mollets, à l’entraînement comme en compétition. Les traumatismes dûs aux aspérités du terrain seront alors encore plus réduits.

Cuissard CSX Pro
Hivernale des Templiers 2019

Le seuil de fatigue est de ce fait reculé pour permettre au sportif d’optimiser les sorties de trail running.

BV Sport offre ainsi un cuissard de qualité pour un prix en moyenne inférieur, à la plupart des autres produits présents sur le marché.

About Nicolas Trawicki

Check Also

Haut thermique Brubeck

Test Brubeck : Sweatshirt Homme manches longues THERMO

Le haut thermique manches longues Brubeck est notre garde du corps. Pour reprendre le slogan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla luctus eget ante. elit. sem, nec quis,