Home / Évènements / RunMotion Coach dévoile le Baromètre du Running

RunMotion Coach dévoile le Baromètre du Running

RunMotion

Le running est devenu un phénomène de société. Avec 12 millions de pratiquants dont 5 millions réguliers (au moins une fois par semaine), il occupe une place importante dans le quotidien de nombreux français. Sa pratique a largement évolué depuis l’impulsion des pionniers dans les années 60-70.

Aujourd’hui, les défis sont nombreux avec toujours plus de courses. La technologie participe à améliorer l’entraînement (montre GPS,…) et les performances (chaussures en carbone,…). Une chose n’a
pas changé : les bienfaits de la pratique sur l’équilibre des coureurs, tant sur l’aspect mental que physique. L’année 2020 a participé à cette prise de conscience et montré ce besoin pour les coureurs réguliers, comme les néo-coureurs.

Lancée en octobre 2018 et plébiscitée par 120 000 coureurs, RunMotion Coach est devenue l’application de coaching de référence dans l’univers du running. Elle offre la possibilité à tous les adeptes de course à pied de bénéficier d’un encadrement personnalisé et pratique afin de progresser.

RunMotion Coach a décidé de créer le Baromètre du Running, une étude complète sur la pratique de la course à pied en France. En plus des données globales des utilisateurs de RunMotion Coach, 1032 personnes ont été interrogées en septembre 2020 sur leur entrainement, leurs courses et l’impact de l’année 2020 sur leur pratique.

Ce panel s’appuie sur des coureurs réguliers : 63% d’hommes et 37% de femmes, majoritairement âgé de 20 à 50 ans. Ils pratiquent en moyenne au moins 3 sorties par semaine. RunMotion souhaite partager cette étude avec tous les acteurs du running intéressés par les besoins des coureurs et les datas. Quels en sont les principaux enseignements ?

Les principales raisons de la pratique des coureurs

  • bien-être mental (79%),
  • santé physique (76%),
  • envie de se surpasser / faire des compétitions (60%)
  • déclic pour débuter : être en meilleure forme (43%), se lancer un challenge personnel (29%) et trouver une activité facile d’accès (26%)

Run Motion

Si les coureurs aiment parfois courir en groupe, ou avec des amis, la pratique reste le plus souvent solitaire (59 %) avec un bon dynamisme des groupes running (22 %)

Les coureurs connectés

87 % des coureurs réguliers mesurent leurs runs avec une montre GPS. Les applis mobiles sont plébiscitées par 79 % des coureurs, principalement pour “visualiser les statistiques des sorties”

Matériel

Les coureurs réguliers consacrent un budget annuel de 784 € à leur pratique (courses, équipement et entrainements compris) ; cf les détails dans l’étude

Blessures

Chaque coureur est inégal face aux blessures. 57% sont blessés une fois tous les 3 ans ou plus régulièrement. 43% ne se blessent quasiment jamais.

RunmotionL’impact 2020

En général, 41 % des coureurs réguliers participent à plus de 5 courses par an, 51 % de 1 à 5 courses par an et 8 % à aucune course. 2020 a tout chamboulé. Les coureurs ayant participé à plus de 5 courses chutent de 30 points, seulement 11 % des pratiquants. 29% n’auront participé à aucune course.
Sans surprise, l’annulation des courses a eu un impact négatif sur leur motivation : 4 coureurs sur 10 se sont moins entraînés. En revanche, un tiers des coureurs se sont eux plus entraînés, grâce à un emploi du temps plus flexible.

Les courses virtuelles

Face aux annulations des courses traditionnelles, les courses virtuelles se sont développées : 57% des coureurs ont été motivés pour défendre une cause et 49% pour donner du sens à leurs entrainements.

Pour en savoir plus sur RunMotion coach
Pour lire nos précédents articles sur RunMotion coach

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Asics

ASICS RENFORCE SON ENGAGEMENT AUPRÈS DES COUREURS

ASICS reste fidèle à son acronyme Anima Sana In Corpore Sano, « un esprit sain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo lectus dolor luctus sed felis odio ipsum ut