Home / Évènements / Trek des Gazelles 2023 By Mélanie

Trek des Gazelles 2023 By Mélanie

Trek des Gazelles

Le Trek des Gazelles, pour soutenir les enfants contre le cancer

Le trek des Gazelles ; c’est l’opposé d’une course à la performance. Cette expérience sportive et personnelle, sans esprit de compétition, est d’abord une formidable aventure humaine. Une caravane de femmes solidaires marchent sur un voyage itinérant unique, pendant six jours pour apprendre sur soi et les autres.

Objectif ?

Marcher ensemble en toute sororité et dans la même direction pour soutenir les enfants malades de
cancer. Découvrir les grands espaces du Maroc sur un trek itinérant, au travers d’un voyage authentique.

« Le Trek Des Gazelles By Mélanie pour un retour à l’essentiel ; y participer, c’est aimer le vivant, les enfants et s’engager pour la planète. »

Une aventure 100 % féminine et solidaire

Avec 350 participantes inscrites, et déjà plus de 25 nationalités participantes sur les éditions précédentes, le Trek Des Gazelles By Mélanie est un rendez-vous incontournable parmi les événements sportifs féminins. Au point que cette aventure solidaire, accessible à toutes, a depuis bien longtemps dépassé le seul cadre sportif et caritatif.

Trek des Gazelles

Le Trek des Gazelles permet de financer du matériel médical, le transport des traitements, d’offrir aux familles et enfants les plus démunis face à la maladie, des escapades et journées équestres. Ce challenge collectif est aussi une prise de conscience totale.

Il sonne d’abord comme un retour à l’essentiel, pour la plupart des participantes de tous âges et de tous milieux, également comme un enrichissement personnel et un dépassement de soi, puis comme un engagement fort, en contribuant directement à l’économie locale. C’est aussi la volonté de s’inscrire pleinement dans une action environnementale.

Le Trek Des Gazelles By Mélanie, c’est un peu la promesse de faire du bien aux autres, en se faisant plaisir.

9ème édition 2023 : trois régions, trois temps forts pour une seule cause

« A l’unanimité, ce voyage itinérant a transformé chacune et chacun d’entre nous. Le Trek Des Gazelles By Mélanie, c’est une grande famille au sein de l’équipe organisatrice, et de plus en plus au sein des participantes qui sont nombreuses à nous être fidèles. Ce sont la bienveillance et l’absence de discriminations qui font ici tomber les barrières. Salariées, entrepreneurs, retraitées, toutes marchent avec le plaisir de partager un peu plus qu’une aventure solidaire et des paysages : des rencontres authentiques, bien loin du contexte et des codes qui régissent le quotidien de chacune, un retour à l’essentiel pour une cause essentielle » Mélanie Salgues, fondatrice et pionnière.

Trek des Gazelles

Gravir la montagne en mai

Ouarzazate et les parfums de la vallée des Roses

Inauguré en 2022, cet itinéraire perché à 2000 mètres d’altitude, permet de découvrir l’une des plus belles régions du sud Marocain : la vallée de Dadès. Odorante, au pic de sa floraison à cette époque de l’année, et célébrant une variété d’une grande noblesse : la rose de Damas, utilisée par les plus grands parfumeurs. Le parcours est par ailleurs authentique, puisqu’il guide les participantes à travers jardins suspendus, villages reculés et vieilles casbahs à l’architecture sublime. A la clé aussi, la rencontre de nombreux bergers de la région. Au total, 4 jours de marche, 80 kilomètres parcourus, pour s’immerger dans la civilisation berbère.

Montagne

Longer la mer en octobre

Essaouira et les embruns de la côte Atlantique

Sans dénivelé, cette itinérance le long de cette partie du littoral marocain est accessible aux plus nombreuses. Au départ des plages de Essaouira, dans une ambiance de folklore et au milieu de festivités, direction le Cap Tafelney au sud, en suivant le sentier des muletiers, qui promet une variété de paysages uniques : plages, forêt d’arganiers, dunes… Même diversité de cadres quand il s’agit de découvrir le bivouac du jour. Le plus spectaculaire ? Celui dressé au sommet des falaises, avec pour unique berceuse le bruit de l’océan.

Traverser le désert en novembre

Zagora et tout l’or des dunes

Une aventure de bout en bout avec un campement, installé au pied du Djebel Bani dès le premier soir… et parce que « le désert, ça se mérite », il faut dès le lendemain gravir la montagne, pour enfin rejoindre les vastes étendus, fouler le sable rougeoyant en direction du Lac Iriki.

Dunes

Trois jours de marche dans le sable, non loin des dunes de Chegaga, et la satisfaction de s’être dépassé avec cette marche peut-être un peu plus « sportive ». Ensemble, on y gagne un peu de l’apprentissage du désert : écouter le silence, ressentir les énergies invisibles, apprivoiser les lumières … On revient plus forte, jamais la même.

L’éthique, condition essentielle du voyage

Soucieuse de l’impact d’un tel évènement sur l’environnement et bien consciente des nouveaux enjeux
climatiques, Mélanie Salgues a choisi de faire de ce challenge un exemple et une occasion supplémentaire d’œuvrer avec bon sens. Depuis 2021, le Trek des Gazelles By Mélanie est officiellement sélectionné membre de la Convention des entreprises pour le climat.

Les solutions pour un trek réussi

Impact minimum des bivouacs, sensibiliser chacune sur l’économie de l’eau et au tri des déchets, réduction drastique de l’utilisation des plastiques, distribution de ressources et emploi prioritaire des populations locales, respect des sites… et un peu plus encore, dans le sens de la planète : en poussant notamment sa responsabilité sociale et environnementale jusqu’à diagnostiquer d’ici 2024, le bilan carbone exact de l’opération, avant de mettre en place toute une stratégie régénérative.

Mélanie, fondatrice et femme engagée

Genèse

C’est confrontée, pendant plusieurs années au cancer incurable de celui qui partage sa vie que cette battante, grande amatrice de trek et organisatrice professionnelle d’activités en pleine nature, se décide en 2014 à réunir ses amies et amies d’amies, dans le but d’entreprendre une marche à travers les paysages sublimes du Maroc.

Trek

Les actions

Le but est de se faire plaisir, mais pas seulement. En reversant surtout une partie de la somme de leur voyage, à des actions visant à soutenir les victimes du cancer pédiatrique. Des enfants et leurs familles dont le quotidien lui a paru tout aussi difficile et injuste, que celui qu’elle a pu traverser de consultations en hôpitaux. Si la maladie de son compagnon a vaincu, Mélanie a depuis, gagné l’envie de développer chaque année un peu plus ce trek féminin, solidaire, pionnier du genre. Elle a récolté depuis 2015, plus de 250 000 euros répartis en journées équestres, financement de matériel, de soins thérapeutiques et dons.

L’essentiel

Si le soutien reste le premier prétexte, Mélanie et son équipe en ont ajouté un autre. Il singularise cette aventure humaine de tous les autres évènements, qui cultivent un esprit de compétition. C’est la volonté de revenir à l’essentiel, dans la bienveillance et au cours d’un voyage qu’elle veut authentique, pour y faire découvrir les grands espaces et parcourir les plus beaux sentiers du Maroc, « condensé de l’Afrique » à ses yeux de globe trotteuse. Sept ans après ce premier élan de solidarité et à l’aube d’une dixième édition très attendue, le succès de cette épopée aux trois coins du Maroc est devenu un exemple à suivre…

Dunes

Informations importantes

  • Les inscriptions au Trek Des Gazelles By Mélanie sont ouvertes à toutes les femmes, de 18 à
    70 ans. Et dans la limite des places disponibles (pas plus de 140 participantes par destination)
    pour garantir un maximum de confort, de sécurité et de convivialité.
  • À partir de 1 900 € par personne, en hébergement et pension complète (sans les vols).

Pour en savoir plus

Nos articles

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Albon

Victoire de Jonathan Albon au Grand Trail des Templiers 2023

Crédit photo : Cyrille Quintard Jonathan Albon domine le Grand Trail des Templiers ! Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *