Home / TRIBUNE LIBRE / Quand le trail s’invite à l ‘Assemblée Nationale: Xavier Roseren député de Haute Savoie et Ultra-trailer interview

Quand le trail s’invite à l ‘Assemblée Nationale: Xavier Roseren député de Haute Savoie et Ultra-trailer interview

Xavier Roseren député de la 6èmecirconscription de Haute-Savoie s’apprête à s’élancer pour un défi sportif hors du commun, pour un homme politique, en se présentant sur la ligne de départ de la CCC (Courmayeur – Champeix – Chamonix) lors de la mythique semaine chamoniarde, de cette fin d’été.

Malgré un emploi du temps très rempli, il nous a accordé un peu de son temps, entre amendements dans l’hémicycle et entraînements tôt le matin.

 LPT : Bonjour Xavier, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? (Vie, étude, métier, famille…) ?

 XR : Bonjour Le P’tit Trailer. Je m’appelle Xavier Roseren, né en 1970 à Chamonix. Je suis le dernier d’une fratrie de huit enfants. Aujourd’hui, je suis marié et père de deux enfants.

Après un bac S, je suis parti faire mes études de mathématiques et d‘économie à Grenoble, puis j’ai terminé par deux ans en ingénierie commerciale à Annecy. J’y ai ensuite trouvé un emploi de commercial en informatique.

Après trois années Annéciennes, me voilà de retour à la maison, aux Houches, où j’ai repris un magasin de vente et de location de sports pour l’été et l’hiver.

En 2014, en parallèle de mon magasin de sport, j’ai voulu m’engager au service de l’intérêt général. Je suis devenu maire des Houches puis vice-président de la communauté de commune de Chamonix, en charge du tourisme.

Ensuite, je me suis engagé dans le mouvement En Marche pour dépasser les clivages et faire de la politique autrement. J’ai été élu député en juin 2017.

LPT : Depuis quand es-tu passionné de course à pieds, pratiques tu d’autres sports?

 XR : Je suis né à Chamonix donc dans un environnement très favorable pour la  pratique du sport. Dès tout petit, j’ai donc eu la chance de pratiquer le ski, le patins à glace, le ski de fond l’hiver et la randonnée l’été.

La course à pieds a débuté à Grenoble pendant mes études : avec un groupe d’amis, on a alors commencé à faire quelques sorties running.

A Annecy, j’ai continué la course à pieds en profitant du lac.

En 2004, j’ai commencé à m’intéresser au trail et je m’entraînais avec le club de Chamonix-Mont-Blanc-Marathon. Deux ans plus tard, j’étais sur la ligne de départ de la mythique UTMB.

Après cette course, j’ai eu envie de faire une pause, une longue pause, dix ans passèrent.

 LPT : Comment t’entraînes-tu pour préparer tes trails?

 XR : Je n’ai jamais de plan structuré. Je fais toujours à la dernière minute, pas très bon pour l’endurance. Je ne cherche pas la performance mais le plaisir et la promenade.

Dans ma région, il est assez difficile de s’entraîner en hiver à cause de la neige. Je fais donc quelques sorties à skis pour entretenir la forme physique, puis je commence ma préparation trail au début du printemps, ce qui fait un peu tard je trouve.

 LPT : Comment te sens-tu à l’approche de La CCC ? Fin prêt ?

 XR : Je suis inscrit mais il va falloir que je trouve le temps nécessaire de m’entrainer pour réussir à aller au bout, sinon je me mettrai sur un format plus court comme l’OCC.

LPT : Question matériel, que comptes-tu “embarquer” avec toi pour la CCC ? Quel modèle de chaussures as-tu choisi ? Tu as déjà préparé le contenu de ton sac ?

XR : Je ne jure que par Salomon ; tenue, chaussures, la gamme complète ! J’achète la même paire depuis 10 ans. 

Pour le contenu du sac ; non! je ne le fais que la veille et je n’ai jamais optimisé le poids de mon sac à dos.

LPT : Et pour l’alimentation, tu es plutôt gels ou “fait maison” ?

XR : Je n’ai jamais utilisé de gel. Par contre je prends de la boisson isotonique. Concernant le solide, j’emmène avec moi mes fruits secs maison.  A la fin des trails, je mange que des “tucs” et “du coca-cola”.

LPT : Tu as déjà couru l’Utmb en 2006, avec un très joli chrono de 41 :02 :47 avec une 739èmeplace. Ce sera certainement une expérience qui devrait t’aider à aller au bout de ce nouveau   défi ! Comptes-tu t’orienter davantage  vers les ultras ?

XR : Oui en effet, L’expérience d’un premier ultra me permettra de gérer les gros coups de moins bien. Après la CCC, vu mon activité parlementaire, les petites distances seront  plus faciles à gérer car moins besoin d’entrainement.

LPT : Penses-tu dormir un peu aux bases de vie ?

XR : J’essaie de ne pas dormir pendant mes trails. Sur l’UTMB, je n’ai dormi que deux fois 20 min.

LPT : Et après… qu’as-tu prévu comme défis pour cette fin d’année ?

XR : Si je finis la CCC, c’est déjà un exploit !

Itw ping-pong

Si je te dis :

  • Un animal : Un Chamois
  • Une couleur : Bleu
  • Une chanson : “Encore un matin”
  • Un trail : La diagonale des fous (pas encore fait)
  • Un métier : Commerçant
  • Un objet : Oreiller
  • Un film : “Le dîner de cons”
  • Un fruit : L’orange
  • Un sport : Un mélange entre trail et ski

Palmarès :

  • 2006 – UTMB – rang : 739 – temps : 41 :02 :47
  • 2015 – OCC – rang : 700 – temps : 10 :37 :48
  • 2016 – OCC – 530 – 10 :51 :53
  • 2017 – OCC – 1014 – 11 :26 :02

Xavier, merci d’avoir accordé un peu de ton temps au P’tit traileur. Nous ne manquerons pas de suivre ton parcours lors de cette CCC .

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Casquette verte

Confinement, entretien avec Alexandre Boucheix (dit Casquette verte)

En cette période unique que nous vivons, nous avons voulu recueillir les impressions et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo Aenean facilisis non ultricies ut Praesent adipiscing mi, massa justo