Home / Accessoires / ITW-STOOTS : un concept de vie

ITW-STOOTS : un concept de vie

STOOTS
Crédit Photo: Éric Barnabé

Nous avons eu la chance de rencontrer Tony MARAIS  l’un des responsables de STOOTS concept, les lampes frontales haute performance. Une marque made in France comme on les aime, une « success story» à la française.

Comme une certaine grande marque américaine, tout a débuté dans un garage. Souhaitons-leur autant de succès dans cette lumineuse aventure.

LPT : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

TM : Bonjour je suis Tony Marais, j’ai 36 ans. D’abord passionné de sports outdoor puis passionné par le travail.

La combinaison de ces 2 passions me conduit à représenter au travers de cette interview l’équipe qui a fait naître STOOTS et celle qui la fait vivre aujourd’hui.

Ingénieur de formation, passé par la fameuse enseigne de sports français aux couleurs bleu et blanc à la conception des cadres de VTT.

Une formidable école du savoir-faire et du savoir-être. S’ensuit une première expérience d’entrepreneur en métallerie-chaudronnerie :

« Envie d’entreprendre et en quête de plus de sens. »

La réalité ressurgit, l’équilibre pro-perso d’une telle aventure qui réussit est compliqué à trouver.

Changement de cap avec ma compagne et mon fils de 2 ans. De Lille centre à la campagne Lilloise, nous voilà maintenant partis pour le Beaujolais Vert.

STOOTS

Le désir de voir grandir nos enfants dans un environnement protégé.

J’intègre la société AGDE (Association de Gestion et de Défense de l’Emploi) en tant que directeur technique. Trois années s’écoulent et je présente à Pierre, mon patron, le projet STOOTS.

« Un an et demi après, je suis heureux de vous écrire ces quelques lignes. »

Ce parcours, ainsi résumé, est rythmé de nombreuses aventures Outdoors ici et là.

Elles sont les gènes de STOOTS :

  • Carrières belges pour la grimpe et quelques explorations de grottes
  • Traversée de l’Argentine à VTT-
  • Traversée d’Est en Ouest de Madagascar à VTT
  • Tour du Mont Blanc
  • Grande Traversée du Massif Central à VTT
  • Raid Multisports
  • Croatie à vélo
  • Trek aux Philippines, Canaries, Réunion, Australie …
  • Trails et courses de VTT diverses.

Plus récemment, mes aventures quotidiennes sont la vie de famille avec ma compagne et mes 2 enfants de 6 et 2 ans. La rénovation de notre vieille bâtisse sur les coteaux verts du beaujolais, le bébé STOOTS, et l’insatiable AGDE qui ne fait que croître.

STOOTS

Le talent manufacturier français reprend le devant de la scène, le bon sens des consommateurs aussi.

LPT : Raconte-nous comment est née cette aventure.

TM : L’aventure STOOTS est née il y officiellement 8 ans. Flo, le créateur avait bien commencé à gamberger 2 années en amont. Disons donc 10 ans !

Flo ? Nous sommes à Lille, nous sommes une bande de copains tous plus ou moins fraîchement débarqués de nos écoles d’ingé chez Décathlon. R&D, Ergonomie, Développement produit (Vélo – Roller – rando …), test en laboratoire…

On roule le matin pour aller au boulot, on court le midi, on grimpe le soir et on part en vadrouille le weekend et les vacances. Le sport est notre vie ! Viennent les premiers Raids et CO nocturnes. Nico, skieur de fond, nous épate avec la puissance de son phare halogène Sylva.

Flo, le revoilà, ingénieur en biomécanique, n’est pas convaincu par la taille et l’encombrement de cette lampe alors référente en termes de puissance lumineuse…

STOOTS

Les premières bidouilles apparaissent :

  • À partir des premières ampoules LED disponibles en grande surface de bricolage,
  • D’un morceau d’alu
  • Et une batterie usagée d’un ordinateur portable.

Les premiers « monstres » s’affinent.

La première STOOTS 200 naîtra en 2008, elle est ultra compacte et ultra puissante. La lampe, est 100% fabriquée par Flo dans son garage en banlieue lilloise.

Le bouche à oreille se met en place, les copains des copains, la famille des copains veulent leurs STOOTS.

Flo se lance à 100% dans l’aventure

Il quitte Décathlon, et finit les rapports R&D à la quête de subventions. Il est 100% dans l’action.

2015, l’auto-entreprise devient une SARL et déménage en Isère. Vous connaissez l’histoire, c’est la même que la mienne avec la vue sur le massif de la Chartreuse en prime !

Gigi, la compagne de Flo, le rejoint dans l’aventure à ce moment-là. Ils continuent de concevoir et de produire les lampes, non plus dans leur garage, mais dans leur grange. On sent la multinationale qui se met en place. Le sol est en terre battue mais l’espace potentiel est immense. Sauf que….

Flo et Gigi deviennent le frein de leur propre entreprise. Leur passion est de concevoir des produits répondant finement et sans concessions à un besoin.

Leur challenge est de concevoir ces mêmes produits, de telles sortes qu’ils soient productibles localement, avec des infrastructures requérant des investissements limités.

Aussi, ils ne se voient pas employer des personnes pour les aider à produire les lampes.

STOOTS

Il est alors temps de confier leur bébé.

Les candidats à la commercialisation des lampes STOOTS sont nombreux. Flo et Gigi ne céderont pas leur bébé à quelqu’un qui ne pérennise pas le savoir-faire de fabrication en France.

Il faut donc imaginer le futur de STOOTS au travers d’une entreprise française qui conçoive, fabrique en interne et distribue. L’option de la sous-traitance n’est pas envisageable car trop risquée.

La fabrication devra rester française.

C’est à ce moment que je refais surface, moi, Tony, ancien collègue, partenaire de raid et autres voyages à vélo et ami de toujours de Flo, il y a environ 1 an et demi.

Nous avons la solution.

Le nouveau STOOTS sera l’association de 3 personnes aux compétences complémentaires et au service de cette fabuleuse et modeste histoire qu’est STOOTS.

« Flo et Gigi, sont les garants de l’âme des lampes STOOTS historiquement reconnues comme étant la référence en matière de poids / puissance / autonomie. »

Pierre, patron de l’AGDE assure à STOOTS la garantie d’une production de qualité et localisée en Saône et Loire. Tony, emploie sa passion à maintenir STOOTS comme acteur référent de l’éclairage haute performance pour les sports outdoors.

Flo, Gigi, Pierre et moi sommes des « hommes » de l’ombre. Marie, qui a rejoint STOOTS, il y a un an et demi, incarne l’esprit STOOTS.

Elle est au chevet de nos clients et de nos partenaires que ce soit sur les salons, par mail ou au téléphone. Ancienne infirmière, elle sait mieux que personne prendre soin de tous les utilisateurs qui nous font confiance et qui font STOOTS.

Angélique, Maud, Romane, Christophe, s’emploient quant à eux, à fabriquer sur mesure votre STOOTS.

« Ils ont les clés de la beauté et de la fiabilité des STOOTS. »

STOOTS

LPT : Pourquoi avoir choisi le nom STOOTS ?

TM : Palindrome (se lit indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche) qui reste lisible même renversé, parfait pour être inscrit sur un bandeau de lampe frontale ! Et puis graphiquement, c’est un bel assemblage.

LPT : La marque met en avant le made in France, peux-tu nous expliquer le processus de fabrication ?

La clé de la fabrication d’une lampe aussi performante et compacte qu’une STOOTS réside dans la dextérité des personnes qui l’assemblent.

Le niveau de précision de l’assemblage est le dixième de millimètre (0,1 mm).

La fabrication de la lampe fait appel à de nombreux process que sont :

  • L’usinage,
  • La découpe laser de métal, de mousse, de silicone,
  • L’impression 3D pour la fabrication de pièces en matériau plastique,
  • Le gravage laser,
  • Le collage,
  • La soudure manuelle ou automatisée, le vissage….

Il est très long de décrire le processus complet. Je peux vous extraire quelques étapes :

  • Assemblage de la sangle
  • Fabrication des cartes électroniques grâce à une machine de placement de composants électroniques. Certaines tâches de cette étape requérant trop de précision sont réalisées à la main.
  • Soudure à la main de fils sur les cartes électroniques.
  • Assemblage par vissage minutieux de la carte électronique, de l’optique et d’autres éléments sur le bloc lampe en aluminium usiné.
  • Assemblage fin de joints d’étanchéité.
  • Préparation de la batterie 18650 au standard STOOTS.
  • Conditionnement de la lampe dans sa pochette.

Ce processus synthétisé est entrecoupé et conclu par de nombreux points de contrôle qualité.

STOOTS

LPT : Chaque lampe est accompagnée d’un message portant ;

  • Le numéro de série
  • Le nom de la personne qui a assemblé la lampe.

La mise en avant de tes collaborateurs est importante, parles-nous d’eux.

TM : Elles sont souvent, fille voire petite-fille de femmes ayant travaillé pour l’AGDE il y a des dizaines d’années.

Un savoir-faire d’assemblage de précision est né dans nos campagnes en 1977.

STOOTS est ainsi un modeste acteur d’un projet social capital consistant à maintenir et pérenniser l’emploi féminin en milieu rurale.

Maud, Angélique et Romane mettent réellement tout leur savoir et tout leur cœur à fabriquer à la main ces petites lampes si uniques et si puissantes. La rigueur de leurs gestes est primordiale pour la satisfaction de nos utilisateurs.

« Elles en sont pleinement conscientes et fières ».

Une lampe STOOTS est le fruit de l’investissement de femmes.

Une lampe STOOTS a d’une certaine manière une âme. C’est un objet dont on pense, chez STOOTS, que chaque possesseur est fier de porter. Il est donc important de personnifier cet objet, en nommant sa créatrice.

Acheter une lampe STOOTS, pour celui qui veut donner du sens à ce pouvoir dont nous usons tous : consommer, ne se résume pas à acquérir un énième objet.

STOOTS

STOOTS est une histoire d’Hommes avant d’être une entreprise.

Une belle histoire est une histoire qui dure. Aussi, STOOTS évolue et se donne les chances de durer en se structurant. Il reste que le rapport que nous entretenons avec les utilisateurs STOOTS est le pilier de cette histoire. Marie met tout son cœur à perpétuer cette histoire dont elle est aujourd’hui la garante. Venez la rencontrer sur un salon, vous serez conquis 😉.

LPT : Nous sommes très curieux, est-ce que nous aurons la chance de découvrir de nouveaux produits STOOTS concept prochainement.

TM : Depuis la première STOOTS 200 en 2012, il n’y a plus eu de révolution chez STOOTS. Nous nous attachons à toujours proposer les meilleures technologies du marché.

L’entreprise fait évoluer ses modèles en fonction du retour de ses clients et partenaires. Nous sommes très proches de nos utilisateurs. Ils sont à l’origine de toutes nos évolutions produites depuis 2012.

La société est une petite marque et une micro-structure que nous tâchons de maintenir la plus agile possible. Notre gamme est unique dans le paysage actuel des solutions d’éclairage. Elle est le fruit d’années de réflexion et de prises en compte de retours terrain. Ainsi, il n’y a pas de révolution en route. Nous continuons d’écouter nos fidèles utilisateurs qui s’engagent sans cesse sur de nouveaux terrains. À nous de les y accompagner 😉

LPT : Que peut-on souhaiter à toute l’équipe de STOOTS concept pour cette année 2020 ?

TM : Des nuits toujours plus sombres et plus longues.

 Interview Ping-Pong, une question, un mot

Si je te dis ….

  • Un sport : Extérieur
  • Frontale : Pleine Lune
  • Made in France : Bon sens
  • Stoots : Aventure
  • Une bière : Orangina (il est sérieux)

STOOTS

Nous sommes heureux d’avoir pu recueillir les propos de passionnés de sports comme nous.

Nous sommes également très fiers d’être aujourd’hui partenaire d’une marque à fort caractère social, où l’humain et plus particulièrement les femmes sont respectées et mise en avant.

 STOOTS est bien plus qu’une lampe frontale, c’est un concept de vie que nous partageons pleinement à la rédaction.

Nous ne manquerons pas de venir vous rencontrer dans votre usine en Saône et Loire et découvrir avec plaisir l’équipe et le processus de fabrication.

Merci encore pour ce partage !

Où trouver les lampes STOOTS

Uniquement sur le site marchand.

Pour découvrir leurs produits, c’est par ici

 

 

About MATHIEU JESEQUEL

Check Also

STOOTS

STOOTS concept présente sa gamme de Lampes Frontales haute performance

Lumineuses, légères et personnalisables Cette saison, illuminez vos nuits en toute situation avec les nouvelles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

at venenatis, Curabitur venenatis elit. sit massa Praesent leo consequat. diam libero