Home / Textile / Test-Manchon Booster Elite Evo2-BV Sport

Test-Manchon Booster Elite Evo2-BV Sport

Booster Elite Evo 2

« La compression et la performance au service de l’endurance »

Comment bien récupérer d’une sortie longue, d’une course, d’un triathlon voire d’un match de football, de handball ou de basketball ? BV Sport propose une solution efficace à ce problème, récurrent chez les sportifs de tout niveau. Une bonne récupération est avant tout un gage de performance. On voit de plus en plus sur les courses sur route, les trails, les triathlons et les sports collectifs, de pratiquants équipés de manchons de compression. L’avantage de l’utilisation de ces accessoires, est-il lié à la performance, au confort ou à la récupération ?

BV Sport (qui signifie Booster Veines Sport) est une marque française basée à Saint-Etienne et spécialisée dans les textiles de compression. (Lire l’histoire de la marque.)

Caractéristiques à la loupe

  • Couleur testée : Noir et liseré gris;
  • Couleurs disponibles : 12 coloris différents ;
  • Taille testée : M
  • Tailles disponibles : S/S+ ; M/M; L/L+ ; XL/XL+ ; XXL/XXL+
  • Composition : Polyamide (85 %) et Élasthanne (15 %)
  • Poids : 24 g en taille M
  • Prix : 56 €

Booster Elite Evo 2

Les cinq points principaux du Booster Elite Evo2, responsables de l’amélioration de la performance sont :

Le Calf Support

Une maille rigide avec pression ciblée au mollet qui améliore le retour veineux et accélère l’élimination des toxines accumulées au niveau du mollet. Elle limite les oscillations et vibrations musculaires.

Ce système repousse le phénomène de jambes lourdes et recule le seuil de fatigue. Il réduit aussi l’apparition de périostites.

L’Aero Tibial Windows

Une maille souple et aérée positionnée au niveau du tibia. Ce système protège les structures sensibles pré-tibiales (périoste, nerfs superficiels et Micro circulation). Cela améliore le confort et le ressenti et réduit l’apparition de périostites.

La maille de rupture « Shock Wave Effect »

Il s’agit d’une alternance de mailles ultra-souples et rigides qui favorisent l’amorti et l’absorption des chocs. Cette nouvelle technique de tricotage présente sur l’ensemble du Booster Elite Evo2, perturbe l’onde choc provoquée par l’impact transitoire lors de la prise d’appui sur le sol.

Cela réduit significativement les vibrations et oscillations parasites, cause de blessures et lésions musculaires (périostites, fractures tibiales, …).

Booster Elite Evo 2
La maille Socket 3D

La maille 3D alvéolée améliore le maintien du tendon d’Achille. Elle disperse les vibrations et oscillations grâce à sa «composition» en alvéoles.Elle réduit le risque d’inflammation du tendon d’Achille, grâce à son action couplée avec la technologie « shock wave effect ».

La maille de soutien  « Tap Control »

Cette maille semi-rigide, positionnée en soutien du tibial antérieur et du triceps sural (jumeaux interne/externe et soléaire) soutient les tendons du triceps sural et du jambier antérieur.

Elle réduit le risque de tendinites et de lésions. Elle améliore la sollicitation musculaire lors des appuis au sol, notamment sur des chemins irréguliers ou lors des dénivelés.

Premières approches

Les manchons sont livrés, accompagnée des chaussettes de récupération Elite (test à venir prochainement) dans un pack expliquant les technologies des produits.

“Au toucher, les manchons sont assez doux et extensibles.”

Je suis surpris par la finesse de la maille et remarque tout de suite une zone différente au niveau du mollet. C’est la zone de compression, qui n’est plus uniforme mais localisée grâce au maillage différent.  Le logo de la marque sur le devant du textile est discret. L’inscription « booster » est sobre. Détail important mais non des moindre, l’inscription “right et left” à l’intérieur du manchon ; afin de positionner de façon ergonomique les boosters et ainsi profiter de toutes les propriétés.

Les manchons testés sont de couleur noire avec liseré gris sur le haut du mollet mais BV Sport les décline en douze coloris. J’ai hâte d’effectuer le premier test, équipé du booster haut de gamme de la marque et d’en éprouver les premières sensations.

Booster Elite Evo 2

Sur le terrain

Je choisi de tester les manchons lors d’une sortie longue, 2 h 30 en forêt sur chemins et sentiers du Parc de Saint-Cloud. Il fait un peu froid en ce début de printemps. Je porte donc les boosters, en complément d’un short afin d’avoir une certaine protection sur les membres inférieurs.

Les manchons ne glissent pas et les différentes parties de la jambe (mollet, tendon d’Achille, tibia) sont correctement maintenus, sans serrage excessif, à contrario de certaines marques qui compressent fortement le mollet.

Au cours de la sortie, j’oublie presque qu’ils sont sur moi. Le confort est au rendez-vous. Le maintien est très efficace, aussi bien au niveau du mollet qu’au niveau du tendon d’Achille. Le lendemain pas de courbatures, ni de sensation de fatigue musculaire.

Au cours des sorties suivantes les sensations restent identiques. Montées, descentes, chemins caillouteux et irréguliers, goudron, le maintien est assuré.

“La compression est efficace.”

Ma foulée semble plus dynamique, je cours avec moins d’appréhension. Je n’ai pas peur « d’envoyer » un peu sur des séances qualitatives avec de l’intensité.  Malgré ces séances, tout en “explosivité”, les lendemains sont rassurant. Je n’ai aucune courbature sur la partie équipée des booster Elite Evo.

Les manchons, Booster Elite Evo2 sont tellement confortables que je décide de les « enfiler » pour une sortie vélo dominicale, de 4h00, en vallée de Chevreuse. Bilan, rien à redire sur le maintien.

Les boosters assurent une compression sélective, tant en montée qu’en descente. Comme sur ma sortie trail, ils me protègent du froid matinal qui ne dure pas, par cette matinée bien ensoleillée. Après 100km/1200D+, les cuisses sont bien « chargées en lactate » mais les mollets ont bien résisté.

Booster Elite Evo 2

Au bout de quelques heures de récupération, la fatigue musculaire se fait ressentir dans les quadriceps mais pas dans les mollets. C’est sans doute grâce à la compression et à l’amélioration du retour veineux.

Ligne d’arrivée

Les points forts du booster Elite Evo2 sont incontestablement :

  • Le maintien ergonomique,
  • La compression sélective 
  • La réduction de la fatigue musculaire 

Les manchons sont les partenaires idéaux des entraînements et des compétitions pour les pratiquants de course à pied (sur route ou sur piste), de trail running, de cyclisme et de triathlon sans oublier les sports d’équipe en salle ou en extérieur (handball, football, … ). Je n’hésiterai pas à les utiliser sur mon prochain objectif, l’Echapée belle  (149km/11400D+). 

« Le booster Elite Evo2 by BV Sport, plus qu’un accessoire, un allié qui contribue à la performance en réduisant la fatigue et en améliorant la récupération. »

Booster Elite Evo 2

Pour s’équiper c’est par ici

logo Bv sport

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Socks TRAIL ULTRA Collector

Chaussettes TRAIL ULTRA Collector DBDB de BV Sport

Performer avec style Prenez une marque française spécialiste de la compression sélective (lire notre article). …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. ut Curabitur venenatis, mi, sem, porta. suscipit diam id ut venenatis