Home / L'histoire des marques / Veets – La Chaussure « maidine » France

Veets – La Chaussure « maidine » France

Veets

Devenir un « reuneur »

Plus de 12 millions de Français pratiquent la course à pied, pour la plupart courant chaque jour dans des îlots de verdure, à seulement quelques kilomètres de chez eux… Combien sont-ils à courir avec des chaussures, fabriquées à des milliers de kilomètres de chez eux ? Ce paradoxe n’est pas une fatalité.

Courir avec des chaussures fabriquées en France, à partir de matière recyclée est bien possible. En reprenant la marque VEETS, le groupe BV-Sport (lire notre article sur la marque), déjà leader de la compression sportive, compte bien faire aboutir l’ambition de son fondateur et relever le défi en produisant dès 2021, la première chaussure de running éco-conçue et fabriquée en France !

Origine

Steve Brunier, triathlète, est à l’origine de ce projet. Installé en Vendée, dans son magasin, dédié au running, il a passé huit années à vendre des chaussures, 100% made in China. Il crée en 2016, VEETS pour Vendée Tecnical Shoes. Le fondateur a alors la volonté et l’idée un peu folle de créer la première chaussure de running, française et éco-responsable.

Logo

Conscient des difficultés (concurrence asiatique, rentabilité économique…), c’est dans l’originalité, le confort et la technicité qu’il oriente ses travaux. Il imagine donc une géométrie de semelle, favorisant une posture de course, plus naturelle et moins traumatisante.

L’objectif ? Apporter au coureur, novice ou confirmé, une sensation de bien-être et de sécurité en courant. Pour être en accord avec ses valeurs et celles de la marque, cet amoureux de la nature a placé l’éco-responsabilité, au premier plan dans la conception de ses produits. Il développe alors le tissu EcoVeets, issu de bouteilles en plastique recyclées, pour le mesh des chaussures.

A l’heure actuelle

Après plusieurs années de travaux, la marque est aujourd’hui implantée dans une centaine de magasins spécialisés et sur internet. Elle répond ainsi à la demande de coureurs engagés et sensibles aux valeurs de VEETS. En 2020, la marque poursuit son développement et intègre le groupe BV-Sport !

En s’appuyant sur le groupe BV-Sport, VEETS (pour en savoir plus) pourra compter sur une mutualisation de moyens, d’un outil industriel, des ressources humaines, logistiques, ainsi qu’un réseau commercial et de distribution, fort de 2500 points de vente en France et à l’international. Pour piloter le projet, BV-Sport s’appuie sur un homme expérimenté dans le domaine de la chaussure de running (plus de 10 ans d’expérience auprès de grandes marques internationales) et sur les équipes d’ingénierie, de marketing et de stylisme du groupe. Celles-ci travaillent d’ores et déjà sur les nouvelles collections.

Technologie

  • Le V-Ring

VEETS, c’est d’abord la technologie brevetée V-Ring. Un anneau, le V-Ring fait tout le tour de la chaussure. Le pied est bien calé et plus stable. Cela permet de contrôler la pronation.

  • Une posture de course plus naturelle

Grâce aussi à une autre technologie brevetée « Géométrie 3 Points Instinctech », VEETS propose une chaussure de course qui favorise une posture de course plus naturelle.

  • Technologie VIR

VIR pour Veets Intuitive Running. La partie arrière de la semelle est biseautée, ce qui favorise un retour de pied fluide et naturel lors de la phase d’appui du talon au sol. 

  • VFS (Veets Fluid Stability)

Le VFS, est une large plateforme située sous le médio-pied et pourvue de sculptures multidirectionnelles qui garantissent une zone d’appui stable et des changements de directions plus fluides.

Veloce

  • Technologie VPC (Veets Pronation Control)

La technologie VPC (uniquement sur le modèle Inside) résulte de la combinaison de la technologie V-RING, d’une tige plus structurée et d’un bloc semelle interne dense. Cette combinaison permet d’amener un léger contrôle de la pronation et favorise une foulée fluide sans affaissement.

  • VMC (Veets Maximum Comfort)

L’ensemble des modèles VEETS est doté d’un chaussant confortable et moelleux. Il possède également une coque talonnière en mousse à mémoire de forme et une languette matelassée, avec élastique de maintien à effet “strapping”.

Fabrication Française

En industrialisant ses gammes sur le sol français, VEETS s’affirme comme une marque engagée. La marque est fière de développer un nouveau savoir-faire, de relocaliser des compétences et les rapprocher des utilisateurs, pour une plus grande réactivité. Fabriquer des chaussures de running en France, c’est aussi faire le pari de l’humain. Il s’agit localement de sauvegarder voire de créer des emplois. Cela permet aussi d’exploiter le talent des ingénieurs et biomécaniciens, pour inventer la chaussure de running de demain.

Veets une marque écoresponsable

Preuve de son engagement éco-responsable, le mesh des chaussures VEETS sera produit en tissu EcoVeets. Il s’agit d’un textile fabriqué à partir de bouteilles recyclées. En utilisant des matériaux produits localement et les plus naturels possibles, la fabrication de la chaussure permettra de limiter son empreinte carbone et son coût écologique.

Ecoveets

Engagement et préservation de la nature

VEETS a lancé le projet “Api-reuneurs”. Chaque achat d’une chaussure VEETS contribue à développer des initiatives locales. Elles jouent en faveur d’un développement plus durable et de la protection de l’environnement. Chaque paire de chaussures vendue permettra l’essor de projets verts : plantation d’arbres, patronage de ruches…

Premier objectif du projet “Api-reuneurs” en 2021 : implanter plus de 200 000 abeilles, dans la région stéphanoise !

Les modèles phares

À son lancement, la marque a développé deux modèles. La Transition concerne les coureurs à foulée universelle et la Inside pour les coureurs, ayant besoin d’un contrôle de pronation.

Transition

La gamme de VEETS a aussi été élargie avec deux autres modèles plus spécifiques. Il s’agit de la Veloce, pour les sorties sur route rythmées, et son équivalent pour le trail, la Veloce XTR.

Ligne d’arrivée

Le projet est ambitieux et tourné vers l’avenir : courir avec des produits innovants, les moins polluants possibles et fabriqués près de chez soi. La marque VEETS est donc prête à casser les codes et revendiquer un positionnement différent des autres grandes marques, du marché de la chaussure !

Veets

Nos Articles

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Buff

Tout simplement Buff®

Origines 1991, marque la naissance de Buff®, société espagnole (consulter le site) créée par Joan …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum in justo velit, eget quis, ut