Home / Chaussures / Test de la MT Cushion 2, version Homme

Test de la MT Cushion 2, version Homme

MT Cushion 2

MT Cushion 2, nouveauté Evadict 2023

On vous présentait, il y a peu, le test de la MT Cushion 2 pour femmes (lire ici). A la rédaction, nous avions aussi testé le modèle homme, complètement redessiné et retravaillé par l’équipe d’Evadict. Effectivement, comme nous l’avions déjà écrit, la version 2 apporte encore plus d’amorti et de confort que le modèle précédent. Elle permet d’envisager le trail sous de meilleurs hospices.

Petit rappel (pour ceux qui n’auraient pas lu notre dernier article)

MT, ces deux lettres sont une abréviation du mot montagne, lieu de course et d’entraînement du traileur. Des chaussures pour la montagne donc ; elles conviennent à tous les terrains, du rocher à la boue, en passant par les sentiers secs.

Le terme Cushion signifie coussin, en référence à l’amorti, pour une pratique agréable et confortable, synonyme de plaisir et de performance !

Les améliorations du modèle

La MT Cushion 2 offre un savoir-faire très satisfaisant : amorti, confort et résistance renforcée grâce au textile MATRYX® léger et respirant. Sur cette dernière version, le mesh en Matryx y est plus léger, aéré et plus résistant.

MT Cushion 2

Avec son nouveau design de crampons ; c’est l’idéal pour parcourir des kilomètres, dans les meilleures dispositions. Ceux-ci sont plus espacés et évitent ainsi que la boue ne s’y accumule.

La chaussure comporte en plus un caoutchouc, qui offre une meilleure adhérence, pour courir en toute sécurité. Evadict a encore retravaillé l’arrière de la MT Cushion 2, pour un maintien du talon plus efficace. En outre, la chaussure est équipée d’une semelle intermédiaire 100 % Kalensole, qui octroie un gain d’amorti et un meilleur retour d’énergie. La chaussure est donc plus dynamique.

Crampons

Le système de laçage est aussi légèrement différent. Il comporte des renforts (en silicone) disposés judicieusement. La languette, munie d’un range-lacet est également un peu plus grande, que sur l’ancienne version.

Technologies

  • Kalensole, pour un amorti moelleux

La semelle intermédiaire de la MT Cushion 2  induit une amélioration de l’amorti de 18 % par rapport au modèle précédent, et un retour d’énergie de 57 % (selon Evadict).
La mousse de la semelle est censée ne pas s’affaisser, pour faire bénéficier d’un amorti moelleux et confortable, idéale pour parcourir des kilomètres dans les meilleures dispositions.

Kalensole

  • MATRYX®, “le must de la qualité pour une grande durabilité”

La MT Cushion, dernière génération comporte une empeigne, constituée à 100 % du textile MATRYX®, référence sur la planète trail. Composé de fils en polyester haute ténacité enduits de polyuréthane, le revêtement  apporte une résistance inégalée. Le tissage inclut en plus, du fil d’aramide (un lien utile), pour apporter encore plus de maintien et de solidité.

Pour en savoir plus sur le modèle

L’essentiel

  • Poids constaté : 335 g en taille 47
  • Semelle intermédiaire : 100 % Kalensole
  • Textile : Matryx®
  • Hauteur d’amorti : 22 mm au talon – 18 mm à l’avant du pied
  • Drop : 4 mm
  • Crampons : 5 mm sous toute la semelle
  • Utilisation : montagne tout terrain, trail court ou long, randonnée
  • Prix : 100 €

MT Cushion 2

Sur le terrain

J’ai testé ces chaussures sur différents terrains, lors de sorties courtes et longues, par temps sec, principalement au Parc de Saint-Cloud. J’ai même pu les mettre à l’épreuve, lors d’un week-end long à Porquerolles, sur un terrain accidenté composé de cailloux, rochers, sable, racines, …

Trail

Confort

Les chaussures sont très confortables, offrant un amorti agréable. Les crampons sont efficaces sur les cailloux et les racines, donnant à la chaussure une excellente accroche sur terrain sec.

De plus, le mesh aéré de la chaussure offre une bonne respirabilité. Il a fait très chaud lors du week-end test et le modèle m’a permis de faire des sorties longues avec dénivelé, sans aucune sensation d’échauffement, ni de formation d’ampoules aux pieds.

MT Cushion 2

Accessoires

Le pare-pierre, constitué d’une bande en silicone encollé, recouvre bien l’avant du pied. Les orteils sont bien protégés, contre tous les chocs intempestifs, aussi bien en montée qu’en descente.

Les chaussures Evadict MT Cushion 2 ont également un design ergonomique, qui s’adapte parfaitement à la forme du pied. Elles procurent un bon maintien de la cheville et du talon. Cela réduit les risques de blessure, lors d’activités sportives intenses.

La languette offre une bonne protection et s’adapte bien au coup de pied. Celle-ci est maintenue, à l’intérieur, par deux bandes élastiques, qui évitent qu’elle ne bouge trop. Équipée d’un système de rangement des lacets facile à utiliser ; cela évite alors que ceux-ci accrochent des débris, tels que les branches ou autres. Un système de passants astucieux et des lacets plats maintiennent convenablement la languette. On peut courir en toute sécurité, le pied est bien maintenu.

Mesh

Sans aucune contestation, le textile utilisé pour les chaussures Evadict MT Cushion 2 est résistant et permet d’évoluer sans contrainte. Elles sont conçues pour faire face, aux conditions les plus difficiles et pour durer dans le temps ; ce qui en fait un investissement fiable et abordable.

Ligne d’arrivée

Les chaussures Evadict MT Cushion 2 pour hommes offrent un excellent confort, une adhérence à toute épreuve, sur terrain sec et sont esthétiques. Le dynamisme de la mousse permet d’appréhender tous les terrains, en montée comme en descente. C’est la forme du modèle qui interpelle dès le premier regard. Sans nul doute, Evadict a soigné cette version de la MT Cushion, qui porte bien son nom. Passionné de trail ou adepte de la randonnée, ces chaussures sont faites pour vous.  Et le prix défie toute concurrence.

MT Cushion 2

S’équiper

Nos tests sur le matériel

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

KD900X LD

Test de la KD900X LD – nouvelle chaussure à plaque carbone Kiprun

KD900X LD une chaussure taillée pour la performance Kiprun¹, la marque running  de l’enseigne Decathlon  …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *