Home / Chaussures / Test Altra, une légende nommée Lone Peak 4.5

Test Altra, une légende nommée Lone Peak 4.5

Lone Peak 4.5

Altra est devenue en quelques années, un poids lourd du trail running. Grâce à une technologie qui lui est propre, la marque américaine propose aux coureurs d’adopter une foulée plus naturelle.

Cela fait quelques années que je teste les modèles de la marque. Mais une petite frustration, de ne pas avoir encore goûté à la « Lone peak » était enfouie en moi.

Il fut bon d’attendre avec la sortie de la Lone peak 4.5 version UTMB. Ce modèle reprend les mêmes technologies que la Lone Peak classique. C’est dans le design que cette paire éclabousse les yeux (même si la version classique est également à tomber).

Les couleurs reprennent le thème de la légendaire course de Chamonix. La languette de ce modèle est d’ailleurs estampillée des initiales CHX 20, comme un appel à la montagne.

Pour tous les trailers, l’UTMB reste le Graal. Il faut vivre cette course au moins une fois dans sa vie d’ultra trailer. Le souvenir de l’édition 2017 me traverse l’esprit, en revoyant le parcours gravé sur le mesh. Une jolie collaboration et un clin d’œil à tous les coureurs ayant fait ou rêvant de participer à cette course.

CHX 20

Caractéristiques

  • Empeigne : Airmesh durable à séchage rapide (je confirme)
  • Amorti : modéré, hauteur 25mm
  • Semelle extérieure: caoutchouc MaxTrac avec crampons TrailClaw
  • La semelle intermédiaire: EVA double couche avec StoneGuard
  • Semelle intérieure: Assise plantaire anatomique 5 mm
  • Poids: 290 g
  • Prix: 140 €

Lone Peak 4.5

Premier essai

Quel pied ! On est au top du confort. Mes orteils ont une place de folie. Si vous aimez être en chausson à la maison, le soir devant un feu de cheminée, adoptez les Lone Peak 4.5. Plus sérieusement, elles sont aussi belles que confortables.

Il fallait un challenge à la hauteur du produit-phare de la marque américaine. Celui-ci réputée idéal pour les ultras.

Ce sera l’UTMJ, avec une sortie de 72 km/2600 D+

Sur le terrain

Avant de les emmener faire joujou dans la boue jurassienne, quelques sorties en milieu forestier au Parc de Saint-Cloud pour dompter la bête. Malheureusement, on ne peut pas jouer avec les Lone Peak 4.5. Dès la première séance, je suis à l’aise comme si j’avais une dizaine de sorties au compteur.

Lone Peak 4.5

Les conditions de ce week-end jurassien ont été optimales, pour tester le matériel un peu moins pour celui qui le porte. En effet, le terrain rendu ultra gras et gorgé d’eau aurait pu avoir raison de moi mais c’est sans compter sur mes crampons. Le laçage a été performant. En effet, le pied à bien été maintenu malgré les bains de boue.

« Vous vous souvenez de ce doux bruit de la chaussure qui s’extirpe de la vase qui l’aspire (chhhloooopp). »

Les Lone Peak 4.5 malgré toute cette boue m’ont permis de ne pas chuter. À aucun moment, je ne me suis posé la question de la douleur. Je me suis même fait la réflexion :

« Eh ! ça fait 50 bornes que tu tournes, toujours pas d’ampoules. Les pieds vont bien »

C’est généralement l’inverse chez moi, les premiers bobos arrivent aux pieds. Rien n’est venu perturber ma progression, ça accroche en montée, ça stabilise et rassure en descente, le tout dans un confort extrême.

Après 12h30 de course, état des lieux des pieds, ras ! Aucun souci échauffement, ni aucune douleur. (À part les quadriceps) Merci Altra.

UTMJ

Technologies à la loupe

Permet à vos orteils de se reposer, et de s’étendre naturellement pour plus de confort et de stabilité dans les montées et les descentes

Place votre talon et l’avant du pied à la même distance du sol pour simuler un impact correct et faible lors de votre séance de course.

La patte auto-agrippant permet d’attacher la guêtre sans aucune sangle, empêchant ainsi les débris de s’accumuler sous la chaussure.

Les ergots biseautés placés de façon stratégique sous les métatarses, stimulent la traction dans la zone des orteils.

L’association parfaite de l’accroche, de la traction et de la durabilité, qui permet de gravir les terrains difficiles.

Lone Peak 4.5

Finish Line

Altra est incontestablement une des marques les plus confortables du segment. Au-delà de l’aspect esthétique réussi, du confort extrême, il ne faut pas oublier la performance, et Altra avec son zéro drop associé à une toe box plus large ne néglige pas ce point. La marque le met même à l’honneur, avec des relances toujours plus dynamiques.

Pour s’équiper : c’est par ici

Nos précédents articles Altra, c’est par là

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Olympus 4

Olympus 4, amorti et maintien pour des sessions trail d’anthologie

Parmi les paires trail plébiscitées : l’Olympus. Polyvalente, cette nouvelle Olympus 4 est une alliée de premier choix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum mattis leo. sit quis ipsum diam venenatis,