Home / La montagne / LA CORSE EN COURANT !

LA CORSE EN COURANT !

Station de Trail
Deux nouvelles Stations de Trail® seront ouvertes dès l’été 2020 en Corse

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, sur l’île de Beauté, Station de Trail crée deux nouveaux sites !

Il s’agit  de La Station de Trail® Castagniccia Orezza et Porto-Vecchio – Ospedale, Station de Trail®. Ces deux lieux sont à découvrir toute l’année, été comme hiver !

Il existe déjà 34 destinations trail ouvertes, et plus de 500 parcours balisés. Le réseau des Stations de Trail® travaille depuis plusieurs mois avec ses partenaires territoriaux et locaux. Celui-ci propose aux amoureux du trail, les premières destinations trail en terre Corse. Celles-ci seront synonymes de vacances sportives et de plaisirs avec du soleil, de la montagne et de la mer !

Attention les dénivelés et les terrains sont comme la Corse : abrupts, hauts et grandioses !

La Station de Trail Castagniccia Orezza

Station de Trail

La première se situe à une heure du port et de l’aéroport de Bastia. Surplombant les plages de la plaine orientale, Castagniccia est une des microrégions les plus emblématiques de la Corse. Cette région est encore restée secrète et authentique.

Un chapelet de petits villages et hameaux, un océan de châtaigniers séculaires, des kilomètres de restanques, murets et chemins communaux, témoignent d’une intense activité passée et d’une riche histoire, berceau de la Corse indépendante au 18ème siècle.

Au cœur du Parc Naturel Régional Corse, vallons, ruisseaux, sources, crêtes et sommets, rivalisent d’attraits. Pour horizon, à l’ouest, le massif du Monte Cinto (2700m) domine. A l’est, on trouve la mer tyrrhénienne.

C’est dans le petit village de Piedipartino, que sera située la base d’accueil et le point de départ principal des 12 parcours de trail qui sillonneront la Vallée d’Orezza.

Station de Trail

Des parcours qui mèneront notamment sur les principaux sommets de la destination : Monte Mufraghje 1712 m et San Petrone 1767 m.

Les premiers parcours de la station ouvriront pour l’été 2020 avec 1 parcours vert, 2 bleu, 1 rouge, 1 noir avec 2 kilomètres verticaux et 2 ateliers trails.

Pour plus d’informations sur cette station ; c’est ici.

La Station De Trail® Porto-Vecchio – Ospedale

Troisième ville de Corse, avec une population permanente d’environ        12 000 habitants, Porto-Vecchio est la première station touristique insulaire.

Le lac d'Ospedale

Située au sud de la Corse, cette station est proche de l’aéroport international de Figari Sud. Le site bénéficie d’une position stratégique au sein de la micro région de l’extrême sud. En effet, elle est étendue sur un territoire de 17 000 hectares de zones montagneuses dont le point culminant atteint 1314 mètres.

Sa localisation privilégiée, entre mer et montagne, fait de Porto-Vecchio une région à découvrir ou à redécouvrir. A la fois maritime et montagneuse, elle recèle des sites d’une beauté exceptionnelle, telles que les plages de Palombaggia et de Santa Giulia, sa haute ville pittoresque et ses marais salants.

A une demi-heure, sur les hauteurs de Porto-Vecchio, le village de l’U Ospedale Spidali est le premier village que l’on croise quand on se rend à la montagne. A 900 mètres d’altitude, autour du lac de l’Ospédale, c’est un site enchanteur et authentique corse avec une somptueuse forêt domaniale de 733 hectares.

La Corse

Ici, les pins lariciu se mêlent aux hêtres. Cela crée une parenthèse nature, le véritable poumon vert de Porto-Vecchio.

C’est naturellement un espace propice à de nombreuses activités de pleine nature, pour les petits et les grands, les sportifs ou la famille. Il comporte de nombreux sentiers de randonnée.

Face à une forte demande des traileurs, l’association Coureurs des Crêtes en partenariat avec la ville de Porto-Vecchio et l’Office de Tourisme a décidé de créer sur ce site, la Station de Trail® Porto-Vecchio-l’Ospedale.

Dès cet été, sont annoncés 4 parcours et 2 ateliers, proposant des initiations et des entraînements pour tous (du débutant au confirmé) sur des parcours balisés, dans un cadre idyllique au coeur de la montagne corse.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Les indispensables d’une Station de Trail®

Destination 100 % dédiée au trail-running, elle propose des parcours permanents balisés.

Une station de trail comporte aussi des services pour tous les pratiquants de trail qui souhaitent découvrir de nouveaux paysages à travers leurs sorties, débutants ou passionnés, en autonomie ou encadrés, à la journée ou en séjour.

Toute station se décline en plusieurs outils

Station de Trail

  • Une dizaine de parcours balisés pour tous les niveaux
    (vert, bleu, rouge ou noir)
  • Des ateliers trail en accès libre
  • L’appli mobile Station de trail pour se laisser guider sur les parcours
  • Le site internet pour préparer et réserver sa sortie ou son séjour trail (accès gratuit aux topoguides)
  • Un espace d’accueil pour s’informer, s’entraîner, se préparer et se détendre
  • Un programme de stages et de courses trail, tout au long de l’année, pour tous les niveaux

Station de Trail

A propos de Outdoor Experiences

Le service Outdoor Experiences du Groupe Rossignol propose accompagne les territoires dans le développement, la promotion et la commercialisation de leur destination touristique autour des sports outdoor.

Cet accompagnement prend la forme de quatre réseaux :

  • Stations de Trail®
  • Stations Nordik Walk® (marche nordique)
  • R-Bikes® (VTT / VTT à assistance électrique*)
  • Espaces Ski de Rando®

About Nicolas Trawicki

Check Also

Transgrancanaria 2020

Pablo Villa et Pau Capell, gagnants de la Transgrancanaria

Après 2017,2018 et 2019, Pau Capell s’adjuge une 4ème couronne sur la Transgrancanaria 2020. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam leo vel, in Lorem risus Donec luctus ipsum non commodo dolor.