Home / Évènements / Retour sur la Hardrock 100 avec les vainqueurs

Retour sur la Hardrock 100 avec les vainqueurs

Dauwalter

Crédit photo : Alex Berg

Courtney Dauwalter

Courtney Dauwalter remporte la Hardrock 100 (lire notre article), trois semaines seulement après avoir établi un record à la Western States 100. L’athlète Salomon entre dans l’histoire, en remportant deux courses d’ultra-trail consécutives. Elle détient désormais les records de parcours féminin, dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse à la Hardrock 100.

Silverton, Colorado – le 15 juillet 2023

Trois semaines à peine après avoir battu le record de la Western States, Courtney Dauwalter, athlète d’ultra-trail de Salomon, s’est attaquée aux montagnes San Juan du Colorado, pour la Hardrock 100, vendredi 14 juillet au matin.

26 heures, 14 minutes et 8 secondes plus tard, la célèbre coureuse d’ultra-trail a embrassé le Hardrock en tant que championne 2023 et détentrice du record du parcours dans les deux sens. Dauwalter est la première athlète à remporter la Hardrock 100 et la Western States, la même année.

Dauwalter
Crédit photo : Alex Berg

Courtney Dauwalter a devancé la deuxième de 1 heure et 15 minutes et a terminé la course, à la quatrième place au classement général. L’année dernière, elle a établi le record horaire de la Hardrock 100, avec un temps stupéfiant de 26 heures, 44 minutes et 38 secondes.

En un an seulement, elle a pulvérisé les deux records de Diana Finkel. Les succès consécutifs de Dauwalter dans les ultra-trails n’ont fait que renforcer sa réputation, de coureuse légendaire.

Les records

Cette année, le parcours de la Hardrock 100 s’est déroulée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec des montées plus longues et plus praticables et des descentes plus raides, que dans le sens inverse. Bien qu’extrêmement difficile, le parcours était loin de faire le poids face au talent de Dauwalter, qui ajoute une nouvelle victoire, à son long palmarès.

Courtney Dauwalter est entrée dans l’histoire. En effet, elle détient désormais des records simultanés, sur les plus grandes courses ultra nord-américaines : Western States 100 et Hardrock 100 dans les deux sens. Elle détient également les records de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB®) et de la Diagonale de Fous, sur l’île de la Réunion.

Les mots de Courtney

Je n’avais pas l’impression d’avoir les jambes aujourd’hui, mais je me suis donné du temps et j’ai
décidé de pousser à partir d’Ouray. Aujourd’hui, c’était vraiment difficile“, déclarait Dauwalter.

Son équipement

Dauwalter portait le short et le t-shirt emblématiques de la collection Shortney de Salomon, la veste
d’hydratation S/LAB Ultra 10 et les chaussures de trail S/Lab Genesis.

Pour plus d’informations sur Courtney et le matériel qu’elle a utilisé

Aurélien Dunand-Pallaz

Aurélien Dunand-Pallaz (Team COMPRESSPORT) a remporté samedi 15 juillet dernier, à l’aube, la Hardrock 100. Il est arrivé à Silverton, avec environ 3 h 45 d’avance sur Courtney Dauwalter. Il bouclait donc l’épreuve, en 23 heures et 32 secondes.

Dunand Pallaz

Quelques mots d’Aurélien juste après son arrivée

J’avais de très bonnes jambes dès le début donc je suis parti naturellement devant sans vraiment vouloir me retrouver seul mais ça c’est fait comme ça avec des bonnes sensation globalement jusqu’à Ouray là où j’ai retrouvé Ludovic Pommeret. La montée sur la piste était dure mais Ludo m’a bien aidé et j’ai repris du temps.

Dunand Pallaz

A Krogers Canteen, le ravito à 4000 m au point culminant, la bonne soupe m’a fait du bien. J’avais de très bonnes jambes dans les descentes et j’ai géré les montées en fonction des sensations. Les écarts de temps m’ont donné confiance. Ludo a été d’une grande aide pour l’éclairage, pour passer devant et tout simplement par sa présence et nos échanges. Ça a vraiment été une très bonne journée.

Prochain rendez-vous, en octobre sur la Diagonale des Fous pour Aurélien.

Dunand Pallaz

Le parcours

La Hardrock 100 est un ultra-trail, organisé sur un parcours en boucle dans la chaîne de San Juan, au sud du Colorado. Les coureurs parcourent 102,5 miles (environ 165 km) et grimpent 10 000 mètres, à une altitude moyenne de plus de 3 300 mètres. La course se déroule chaque année dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, et la tradition veut que les coureurs embrassent le Hardrock, à l’arrivée.

Nos précédents articles

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Corbarieu

Aventure Extrême avec Thierry Corbarieu

Crédit photo : Michel Boe Cimalp Le Français Thierry Corbarieu, sur une course polaire de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *