Home / Montagne / Le Trail des Passerelles du Monteynard

Le Trail des Passerelles du Monteynard

Le trail des passerelles

A quelques km au Sud de Grenoble, le voyage entre la Matheysine et le Trièves a bien commencé pour + de 6000 Trailers

Et oui, depuis le 6 juillet, déjà plusieurs courses pour le Trail des Passerelles du Monteynard
 
Pour rappel, du 6 au 14 juillet, ce Trail est la première épreuve running disputée en Isère. Tout simplement le premier trail Isérois, le Trail des Passerelles du Monteynard, qui a pour partenaire majeur EDF, s’est classé 11e trail français en 2018 (sur plus de 2500) en termes de participants (5989). Il poursuit sa progression en 2019 puisqu’il accueillera 6 500 coureurs l’été prochain.
98.5% de ceux de la dernière édition se sont déclarés globalement satisfaits à très satisfaits. Leurs motivations ? L’originalité (pour 26%), la convivialité (24%), le cadre (24%) et le défi sportif (17%). Un succès que l’on doit à une mobilisation locale remarquable, avec un investissement sans faille des acteurs présents sur place (bénévoles, élus…), mais aussi à ce territoire d’exception au patrimoine naturel et culturel varié. 
Le PetitTrain

KV 

(Km Vertical, L’objectif est simple : relier le sommet du Sénépi (1769m) depuis le village de Mayres Savel le plus rapidement possible avec une ascension égale à un dénivelé de 1000m d+).
Petit Train
(28km sur la voie de Chemin de Fer historique du Petit Train de La Mure qui a donc été utilisée pour descendre à Grenoble le charbon qui était extrait des différents secteurs miniers du plateau Matheysin)
UNE ÉVOLUTION CONSTANTE

D’année en année, le succès du Trail des Passerelles du Monteynard va croissant. Entre 2017 et 2018, on a comptabilisé une progression de 836 coureurs. Une évolution qui se manifeste aussi, bien sûr, au niveau économique, avec des retombées en hausse de 15% cette année.

DES THÈMES PORTEURS

Le succès du TPM s’appuie sur des axes forts tels que la famille, avec des épreuves ouvertes à tous sur un territoire idéal pour un week-end familial. Les femmes, par exemple, se retrouvent dans le choix de courses proposé : l’an dernier, 39% des participants étaient des participantes, ce qui est bien plus élevé que la moyenne nationale des trails (26%). Autre axe, le tourisme : en 2018, 60% des participants sont venus dans le cadre d’un séjour. Et au total, coureurs plus accompagnants, ils étaient près de 12 500 à faire le déplacement.

KV

UN SUCCÈS POUR LES NOUVEAUTÉS LANCÉES EN 2018

L’édition 2018 a vu la mise en place de trois nouveautés :
La Solidaire, une épreuve de 4 km ouverte à tous (coureurs ou marcheurs, en baskets ou en poussette, en rollers ou en trottinette), au profit d’une œuvre caritative (105 participants).
Le Petit Train (28 km seul ou en duo), pour célébrer le retour du Petit Train de la Mure, une voie de chemin de fer historique, prévu en 2020 (350 inscrits).
– Enfin, à bord d’une joëlette, le jeune Apollo a parcouru le Trail de Côte Rouge avec la team Dune d’Espoir.

10 ÉPREUVES AU PROGRAMME EN 2019

Pas moins de 10 épreuves se tiendront en Isère en juillet. Dans le détail, il y aura:
  • la grande course (sur 65 km, en solo ou en relais de 3 personnes),
  • le Trail des Passerelles (40 km),
  • le Petit Train (28 km, en solo ou à deux),
  • le Trail de Côte Rouge (24 km),
  • le 3e Poste (17 km seul ou en duo),
  • le Trail de l’Ebron (15 km),
  • la Rando (12,5 km),
  • le Km vertical (KV),
  • le ½ Km vertical,
  • la Solidaire (4 km),
  • le Mini-trail (pour les enfants, gratuit).
  • Un challenge KV + Petit Train sera également proposé (combinaison des deux épreuves). Ces courses se tiendront les samedi 6, dimanche 7, mercredi 10, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juillet.
TPM19_KV

UN VOYAGE ENTRE LA MATHEYSINE ET LE TRIÈVES

À quelques kilomètres au Sud de Grenoble, la Matheysine recèle de fabuleux trésors. Le territoire offre une mosaïque de paysages surprenante entre 362m et 3564m d’altitude. Rivières, cascades et lacs aux eaux turquoise se marient en harmonie avec vallées et sommets somptueux. L’eau a façonné les reliefs en dessinant un paradis pour les sports de pleine nature. Entre activités au cœur des montagnes ou sports nautiques, chacun y trouvera son bonheur. Ski, randonnée, trail, vélo, jonglez entre cimes et crêtes, ou préférez les lacs ventés en planche à voile, windsurf ou kitesurf.

Depuis les eaux turquoise du lac de Monteynard-Avignon et jusqu’au sommet de la montagne de l’Obiou, en passant par les villages et l’emblématique Mont-Aiguille, le Trièves dévoile ses multiples facettes ! Situé à l’extrémité Sud du département de l’Isère, il associe de manière surprenante les paysages de moyenne montagne alpins et la douceur du climat de la Provence toute proche. Que l’on veuille flâner, se ressourcer, découvrir, s’initier, explorer ou tutoyer les géants, une multitude d’activités sont proposées, aussi bien en été qu’en hiver.

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Les Templiers

Le Festival des Templiers réduit à la journée du dimanche !

Le Festival des Templiers sera organisé en un format très réduit. En effet, une seule …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *