Home / Textile / LE PANTALON IMPERMÉABLE STORM PRO PANT 2H BY CIMALP “TAILLÉ POUR LA MONTAGNE”: LE TEST.

LE PANTALON IMPERMÉABLE STORM PRO PANT 2H BY CIMALP “TAILLÉ POUR LA MONTAGNE”: LE TEST.

CIMALP évoque la cime des Alpes, en référence au plus haut sommet de la chaîne : le Mont-Blanc.

Créée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire, CIMALP est une marque française qui conçoit des vêtements techniques outdoor, dédiés à la pratique exigeante des sports de montagne.

Le leitmotiv de la marque : accompagner les sportifs et amoureux de nature dans leurs aventures outdoor, en leur proposant des vêtements techniques et durables à prix justes, qui respectent l’environnement. Cimalp s’engage à limiter l’impact environnemental de leurs activités et à réduire leur empreinte pour préserver notre terrain de jeu. Cimalp milite contre l’obsolescence programmée et met tout en œuvre pour concevoir des vêtements durables.

Le camp de base de l’entreprise familiale est établi à Saint-Marcel-lès-Valence, au cœur de la Drôme, entre deux poumons : les monts d’Ardèche et le parc Naturel du Vercors.

Lors d’une préparation pour une compétition, que ce soit pour un trail de 20km où des courses dépassant les 100km, au-delà de l’entrainement, il subsiste plusieurs interrogations. Aujourd’hui on s’intéresse au matériel, avec la réception du dernier pantalon imperméable by Cimalp : le STORM PRO PANT 2H .

Détails techniques

  • Poche zippée dos
  • Compactable dans sa poche
  • Ceinture plate devant et semi-élastique dans le dos
  • Cordon de serrage à la taille
  • Coupe ergonomique avec aération mesh genoux
  • Bas de jambes zippés et semi-élastiques pour un ajustement optimal
  • Prints réfléchissants pour plus de sécurité
  • Léger : 240 g en M
  • Prix : 169,90€

Mode opératoire

Les montagnes d’Auvergne et le Puy de Sancy comme terrain de jeux pour tester ce fameux pantalon technique by Cimalp.

 Condition du test :

 Météo variée et capricieuse, (normal en montagne)

Heure du départ 18 heures

Durée de la séance 3 heures avec un retour de nuit pour tester les qualités d’isolation thermique du STORM PRO PANT 2 H.

Après une première ascension de 500 m de D+ sur 3,5km, j’atteins le Puy de la Perdrix situé à 1750 m d’altitude. Les aérations en mesh situées au niveau du genou ont été un vrai plus pour la mobilité lors de cette montée. Malgré une activité intense, aucune sensation d’humidité sur les jambes.

Au sommet, le vent se lève, accompagné de son compagnon le brouillard. Je chemine tant bien que mal vers le Puy de Sancy. Le vent ne me fait pas de cadeau, il s’est accentué sur la seconde ascension et de véritable bourrasque me fouette à l’arrivée sur le plus haut sommet d’Auvergne à 1886 m.

J’ai associé le STORM PRO PANT 2H à la veste de la même collection.

Telle une armure de chevalier, me voilà prêt à braver les éléments. Malgré un temps exécrable, le pantalon a été à la hauteur. Quelle sensation de protection !

Je n’ai jamais souffert de l’environnement hostile aux trailers. J’ai pu me focaliser sur le terrain technique sans me soucier du froid arrivé avec la tombée de la nuit. Le vent malgré sa puissance n’a même pas fait « vriller » le pantalon.

Premier bilan :

Au niveau protection rien à redire, la membrane ULTRASHELL dotée d’un tissu fin de 3 couches Rip-stop protège intégralement les jambes avec un poids constaté de seulement 280 grammes.

Second bilan :

Le pantalon est agréable à porter de par la qualité des matériaux utilisés, mais également grâce à sa discrétion sonore. Un détail important qui prouve le sérieux de la marque. En effet, en développant un vrai produit technique, Cimalp confirme sa réputation de marque au service des sportifs.

En fin de séance, une descente de 4km et 450 m de D- m’attend. Avant de l’avaler avec gourmandise, je retire le STORM PRO PANT 2 H. J’ai pu constater avec bonheur la facilité avec laquelle j’ai pu l’enlever. Grâce à ses bas de jambes zippés et semi-élastiqués, je n’ai pas eu besoin de retirer mes baskets.

Ce détail a son importance. En effet, pour les sportifs ayant passé une voire deux nuits en montagne sans dormir ; la moindre contrainte est source d’énervement. Cela constitue une perte d’énergie, si précieuse lors de telles épreuves que sont les ultras-trails.

Pour terminer, Cimalp pense à la sécurité des coureurs, en incorporant des prints réfléchissants aux endroits ciblés du pantalon.

À la loupe

  • Isolation : Toutes saisons
  • Tissus : UltraShell 3 couche – 160g /m2
  • Poids : 240gr en taille M
  • Usage : Fast-Hiking, Ski de rando, Trail-running, Ultra-Trail, Randonnée légère, Ski de fond
  • Technologie : UltraShell
  • Extensibilité : Stretch
  • Imperméabilité : 20’000mm de pression d’eau soit 20’000
  • Respirabilité : Ultra-respirant 80’000g/m2/24h
  • Coupe-vent : Excellent, +100km/h
  • Protection UV : Excellent, +50 UPF
  • Points forts : Coupe-vent, compacte, coutures étanches soudées, Ultra résistant
  • Coupe : Slim, proche du corps
  • Labels Eco : Bluesign® préserve les ressources naturelles et réduit l’impact sur l’environnement., Teinture organique & écologique., Traitement DWR Teflon EcoElite sans PFC et issu de ressources renouvelables.

Sa membrane 3 couches ULTRASHELL® vous protègera efficacement du vent et de la pluie (20K Schmerber), tout en garantissant une respirabilité optimale sur le terrain (80’000MVP).

MEMBRANE IMPERMÉABLE ULTRASHELL®

Innovation CIMALP®, le tissu 3 couches Rip-stop est fin mais solide, et il est doté de la membrane dernière génération ULTRASHELL®. 

Celle-ci définit de nouveaux standards :

  • Respirabilité > 80’000MVP 
  • Étanche > 20’000mmd’eau soit 20’000 Schmerber.

Ces performances sont obtenues par une structure dotée de pores encore plus fins, qui laissent mieux passer l’air tout en étant plus résistants.

Ligne d’arrivée

Durant deux semaines de stage montagne au cœur du Sancy et de la vallée de Chantreix, des dizaines de kilomètres ont été parcourus et des milliers de dénivelés gravis.

“J’ai pu tester le dernier né des vêtements techniques de protection en milieu montagnard.”

Le STORM PRO PANT 2 H by Cimalp. Après son séjour Auvergnat, celui-ci est comme neuf.

Au-delà des qualités citées ci-dessus, Cimalp offre la possibilité d’acquérir un produit  d’exception doté d’une grande résistance et, qui saura répondre aux coureurs les plus exigeants.

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Tenue Cimalp au banc d’essai

La tenue Cimalp, garantie de confort et de chaleur Bonjour à toutes les passionnées de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *