Home / Textile / Verjari – La Veste S.Café – Le Test

Verjari – La Veste S.Café – Le Test

Veste S.Café

L’innovation au service du running

A la rédaction du P’tit Trailer, on connaissait la marque Verjari pour avoir déjà testé plusieurs de leurs produits, dont des paires de chaussettes étanches (le test ici) et leur veste phosphorescente. Les deux créateurs de la marque, Antoine Verhille et François Sandjari (histoire de la marque) ne cessent de nous surprendre avec leur nouveau modèle : la veste S.Café. Quelle est donc la signification de cette appellation ? Du café dans une veste ?

Veste S.Café

Déjà développé par quelques marques comme Brubeck notamment, l’ajout de café permettrait de favoriser l’élimination de la transpiration et éviter les mauvaises odeurs … Je vous en dis plus sur cette technologie, dans les lignes qui suivent.

Premier contact

Livré dans son emballage biodégradable, on voit tout de suite que l’on a affaire à un produit de qualité. Le revêtement extérieur en peau de pêche donne une sensation de confort à cette membrane. Verjari se démarque déjà de ce que l’on trouve sur le marché.

Veste S.Café

Coutures scellées, poches zippées étanches, logo discret, la marque soigne les moindres détails. Elle ajoute même une visière à la capuche, en cas de forte pluie et des passe-pouces avec une manche, qui viennent recouvrir le dessus de la main. La coupe de la veste S.Café est bien ajustée et laisse entrevoir de nouveaux défis.

Éléments essentiels

  • Couche interne en marc de café recyclé (S.CAFÉ®)
  • Conception en 2,5 couches
  • Imperméabilité : 20 000 schmerbers
  • Respirabilité : 20 000 g/m2/24 h
  • Transfert d’humidité exceptionnel
  • Très haute élasticité : 4-Way Stretch
  • Gestion optimale des odeurs (bactériostatique)
  • Sensation peau de pêche ultra confortable
  • Coupe au laser conçue pour la course
  • Coutures scellées
  • Zippers imperméables YKK
  • Capuche avec visière et cordon arrière
  • Poche poitrine et poches latérales
  • Bandes réfléchissantes
  • Couleur : noir mat
  • Poids : 260 g
  • Conception en France
  • Fabrication en Bulgarie
  • Livrée dans le packaging biodégradable Verjari
  • Prix : 220 €

Le test grandeur nature

Après avoir testé la membrane pendant les saisons hivernale et printanière, par tout temps, en forêt comme en plaine ; force est de constater, que les deux points clés du produit sont le confort et la protection.

Veste S.Café

Confort

Les premiers essais furent d’ailleurs concluants. J’avais juste enfilé la membrane par temps clair et frais, pour éprouver la liberté de mouvement qu’elle offrait, lors de séances de running au parc de Saint-Cloud. La coupe ajustée, associée à l’élasticité du tissu assure une grande liberté de mouvement. Merci l’effet 4-Way Stretch. Avec la capuche bien ajustée et les passe-pouces, je peux évoluer sans entrave et ainsi me concentrer sur mes objectifs pour courir en toute sérénité.

Protection

Les séances suivantes m’ont permis d’éprouver le produit, pour ce qu’il était conçu ; c’est-à-dire sous la pluie. Là encore, la protection est irréprochable. L’eau glisse sur la membrane. Je suis bien au sec. Il faut dire qu’avec ses 20 000 schmerbers¹, on est bien au-dessus des exigences du matériel obligatoire, recommandées par des courses comme l’UTMB (10000 schmerbers demandés). En montagne, il faut pouvoir garantir sa sécurité lorsqu’on s’engage sur ce type de trail. Un des moyens est bien sûr de partir bien équipé, et avec la veste S. Café, on ne risque rien.

veste S.Café

La visière de la capuche, équipée d’un cordon de serrage permet à l’eau de ne pas s’écouler directement sur le visage et de garantir ainsi une bonne visibilité, même par temps de pluie. La sécurité est accrue, même lorsqu’on évolue sur des terrains accidentés.

Le souci du détail

Verjari a pensé au moindre détail. La marque a ainsi prolongé les manches, pour y ajouter des passe-pouces et permettre au tissu de recouvrir le dessus de la main. Cette petite astuce renforce la protection, puisque les extrémités se refroidissent moins vite, même par temps de pluie.

veste S.Café

¹Petit rappel pour les néophytes : Le Schmerber est une unité qui mesure l’imperméabilité d’un textile (pour des explications supplémentaires)

Le plus

Lors de mes nombreuses séances, j’avais plutôt l’impression que la transpiration était bien évacuée. Je ne revenais pas trempé de l’intérieur, comme avec d’autres membranes que j’ai eu l’occasion de tester. En effet, pour ce qui était de l’étanchéité, je n’avais rien à redire mais le phénomène de condensation était important.

Cela me donne donc l’occasion de reparler de la technologie au marc de café, citée plus haut. Celle-ci permet vraiment d’évacuer la transpiration et les mauvaises odeurs, qu’elle engendre. Après plusieurs lavages, la veste S.Café résiste bien et ses propriétés sont conservées.

Pour en savoir plus sur la technologie

Utilisation

La veste S.Café de Verjari est bien sûr conçue, pour des séances de running, sous des pluies intenses. Seulement, le produit ne se limite pas uniquement cela. Je l’ai également utilisé lors de séances de vélo-taff et de sorties routières plus longues. Là encore, la membrane garde toutes ses qualités : le confort et la protection. Même en vélo, je ne ressens aucune gêne. Dès lors, je la conserve toujours dans mon sac à dos, pour ne pas être surpris par les intempéries. On peut aussi l’emporter pour des randonnées et même en ville pour avoir du style.

Jusqu’au bout

Comme à la rédaction du P’tit Trailer, on aime bien conduire nos tests sérieusement ; je me suis même amusé à éprouver l’étanchéité du produit sous la douche. Vous vous en doutiez ; je suis ressorti sans être mouillé enfin presque. Cela m’a quand même permis de laver mes chaussures. Test d’étanchéité et visière protectrice validé. Avec la veste S.Café, on peut partir tranquille.

Douche

Ligne d’arrivée

La veste S.Café de Verjari a fait l’unanimité à la rédaction. Confort, haute protection, et look font de cette membrane une valeur sûre. Le prix peut seulement paraître un peu élevé, mais au regard de l’investissement et de la qualité des textiles employés, il n’a rient à envier aux autres marques du segment. Les concepteurs de Verjari, jeune entreprise française où écoresponsabilité et sport font bon ménage, ne cessent de nous surprendre par la création de leurs produits innovants. A quand le pantalon étanche ? Toujours plus au sec avec Verjari

Parc de Saint Cloud

Pour en savoir plus et se procurer la veste S.Café

S’équiper chez notre partenaire

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Wakae

Eco-responsabilité avec Wakae – Short et T-Shirt Atlantique

Une marque engagée Nous avons été séduits à la rédaction du P’tit Trailer, par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.