Home / Textile / TEST : Veste Gore R3 Windstopper

TEST : Veste Gore R3 Windstopper

Gore R3

L’histoire de GORE® Wear s’inscrit dans l’histoire innovante de W. L. Gore & Associates, une entreprise technologique américaine, fondée en 1958.

L’évolution constante de Gore lui a permis d’étendre sa présence, dans le monde entier. Notamment, grâce au développement de produits avant-gardistes dans diverses disciplines :

  • Les équipements médicaux,
  • La navigation spatiale,
  • Les instruments de musique,
  • Les vêtements industriels,
  • Les chaussures,
  • Et les vêtements de sport.

Au cœur de ses innovations, on retrouve toujours la même technologie clé. Celle-ci a pour but d’améliorer le quotidien et même de sauver des vies. C’est l’utilisation de polytétrafluoroéthylène (PTFE).

Gore R3

Caractéristiques de la veste GORE® R3 GORE® WINDSTOPPER®

  • Résistante à l’eau
  • Totalement coupe-vent
  • Extrêmement respirante
  • Conçue pour les temps frais
  • Élaborée pour le running
  • Idéale aussi pour Vélo
  • Peut-être utilisée avec un sac à dos
  • Produit recyclable
  • Coutures entièrement soudées, pour plus de protection contre la pluie
  • Éléments réfléchissants
  • Sous-patte et emplacement pour la tirette
  • 2 poches zippées devant
  • Col droit ajusté
  • Zip sur l’avant
  • Poids : 328 grammes
  • Prix : 179,95 €

Jacket R3

Gore une valeur sûre

La réputation de la marque n’est plus à faire. En près de 60 ans, elle a toujours été à la pointe de l’innovation.

Nous la connaissons depuis quelques années, avec son implication dans notre sport. C’est donc avec plaisir que je découvre le modèle R3 Windstopper.

Cette collection est l’entrée de gamme de la marque. Néanmoins, on retrouve sa technologie phare qui a fait sa renommée, la membrane Windstopper.

À l’essayage, la veste est correctement ajustée, la coupe est très bien faite. Elle est à la fois chic et élégante. Je pourrais sans problème « l’utiliser en mode Street » tellement elle fait « habillée ».

Chaque détail compte chez Gore.

On ressent un textile de qualité au toucher. La membrane interne paraît costaude. Le petit plus, il y a une bande de tissu, protégeant le menton du coureur, de la fermeture éclair

J’apprécie également la subtilité des inserts réfléchissants, sous forme de liserés, placés judicieusement aux poignets et tout autour de la veste.

Gore R3
La sécurité est une priorité de Gore

En effet, le logo de la marque côté cœur et dans le dos est également réfléchissant. On notera pour finir, la simplicité de la veste ; ce qui n’est pas pour me déplaire.

Sur le terrain

Les conditions météo, lors de mon stage trail dans les vallons des Vosges sont idéales pour essayer de mettre à mal, cette veste R3 et sa membrane Windstopper.

Pour cette première séance, alliant l’utile à l’agréable ; je pars direction La Tour Du Faudet où l’on domine à ce qu’il paraît toutes les Vosges. Un beau point de vue, pour une belle photo de très bon matin, c’est cela aussi qui nous anime (les traileurs).

À mi-séance, le vent se lève, une neige fondue fait son apparition, la température ou du moins le ressenti a chuté.

Malgré la dégradation de la météo, je me sens très bien protégé. Bien que je transpire, je n’ai pas froid.  La veste évacue donc plutôt bien.

J’arrive au pied de la tour et monte les 93 marches me séparant du sommet.

La légende disait vrai, un panorama à 360° face à moi.

C’est toujours un privilège de vivre ces moments d’efforts, puis de plénitude face à « mère nature ».

D’ailleurs le vent souffle par bourrasques, mais toujours rien à déclarer niveau déperdition. Cette membrane est un vrai rempart contre le froid et le vent.

Je suis de retour après 1 h 30 de séance et quelques 12 km pour 500 D+. La veste n’est que très légèrement humide.

Gore R3

En rentrant de mon périple alsacien, et pour compléter mon entrainement, j’improvise une bonne séance de « bike » à l’hippodrome de Longchamp vêtu de « mon armure ».

Le ressenti n’est pas le même qu’en course à pied. Avec des pointes à 45 km/h et une moyenne à plus de 30km/h, la veste à très bien fait son travail de barrière anti-vent.

J’ai réitéré cette expérience, en vallée de Chevreuse avec des descentes, au taquet, à plus de 50km/h. La veste et le cycliste n’ont absolument pas souffert des conditions et de l’air frais ressentis à vitesse soutenue.

Pour s’équiper c’est par ici

À la loupe

GORE® WINDSTOPPER®

La membrane GORE® WINDSTOPPER® est une barrière protectrice ultra mince. Elle est laminée pour obtenir un textile léger et totalement coupe-vent.

Le produit est réalisé en PTFE (polytétrafluoroéthylène) expansé. Il s’agit d’un polymère polyvalent, permettant d’obtenir une structure microporeuse. Ces micropores étant 900 fois plus larges que les molécules de vapeur d’eau ; ils laissent la transpiration s’échapper facilement.

La membrane, totalement coupe-vent et hautement respirante, bloque le vent tout en laissant la transpiration s’échapper. Cette combinaison protection /respirabilité minimise l’effet de refroidissement lié au vent, tout en limitant l’excès de chaleur pendant l’activité physique. Un traitement longue durée, sur le tissu extérieur offre une résistance à l’eau supplémentaire.

Gore R3

Ligne d’arrivée

Avec ce modèle R3 Windstopper, Gore démontre une nouvelle fois l’étendue de son savoir-faire et la qualité des matériaux utilisés pour notre plus grand confort.

« Cette veste conviendra parfaitement pour un entraînement par temps frais et venteux de running, mais également en mode cyclotourisme. »

Nos précédents articles textiles

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Trail Half Zip Fitted SS

T-Shirt de Trail Compressport – Half Zip Fitted SS

Evoluer confortablement lors des sessions de trail Courir dans le plus simple appareil ou vêtu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis Donec neque. vel, ante. mattis