Home / Accessoires / TEST sac J-Race PLD sport

TEST sac J-Race PLD sport

PLD sport

Le gilet de portage J-Race est née au sein même de notre sport.

PLD SPORT est avant tout une histoire de famille. Marc Luciani, le fondateur travaille en étroite collaboration avec sa fille Mélissa.

logo

Une solution de portage unique.

Marc est un ultra trailer, passionné de désert. Il bascule dans l’Ultra non-stop, en milieu désertique, en 2006, avec une participation au MDS.

« Les systèmes de portage existant ne me convenaient pas. J’ai commencé à penser à un système hybride, et fait fabriquer un demi gilet en mesh cousu sur des bretelles de sac à dos. Je l’ai éprouvé lors du Liwa Challenge en 2015 (course de 200 km en autonomie dans le désert d’Abu Dhabi.) »

J-raceQuatre années de développement furent nécessaires pour que les premiers prototypes voient le jour et soient présentés au public lors du salon de l’UTMB.

Caractéristiques

  • Mesh alvéolé hyper aéré et très résistant.
  • 4 poches zippées à l’avant dont 2 réglables par velcro, pour éviter les ballotements.
  • 2 poches de grande capacité à l’arrière, pouvant recevoir un système d’hydratation jusqu’à 3 litres (non fourni) et le matériel obligatoire.
  • Passants pour tuyaux d’hydratation (droitier et gaucher)
  • Poche GPS
  • Système réfléchissant
  • Taille de S à XL
  • Coloris : blanc
  • Sifflet extra plat

J-racePremière approche

Ce qui frappe dès la réception, c’est l’absence de plastique et autres cartons inutiles d’emballage. Enfin une marque sensée, qui pense un peu à notre planète.

En effet le sac est emballé dans une poche en tissu réutilisable, c’est pratique, écolo et malin. Je suis déjà conquis par le concept.

J-race

Passé cette agréable surprise, je m’attarde sur les caractéristiques du sac.

Celui-ci a une particularité assez innovante. Sur l’avant du sac quatre énormes poche toute équipé de fermeture Éclair. Je remarque une particularité sur deux d’entre elle, un système de réglage de litrage par velcro sans doute pour éviter les ballotements.

À l’arrière, deux poches grand volume : une pour le système d’hydratation par poche à eau, et une pour y ranger effets personnels (ex : matériel obligatoire).

PLD sport

Elles sont complétées par un cordon de serrage pour moduler la contenance.

Le design du sac est un peu déroutant ! Un tissu totalement blanc et alvéolé à 95%, (peut-être le meilleur coloris pour affronter le soleil du désert) il est équipé de renforts au niveau des épaules.

La marque à également pensé à la sécurité des coureurs, en insérant un peu partout des empiècements réfléchissants.

Pour finir il est doté d’un véritable sifflet.

Avec ses 250 gr sur la balance et une capacité de portage de 8 kg annoncée par PLD sport ce « gilet de portage » ne laisse pas indifférent.

Petit bémol sur ces premières impressions, on peut regretter l’absence de système d’hydratation.

PLD sport

Mode opératoire

Premier essai

Une des particularités de ce sac est le positionnement sur le haut du buste, on ne se sent pas du tout oppressé et le système de fermeture éclair m’assure un bon maintien.

Suite à un essai à vide, il est temps de « charger à bloc » ce sac !

La poche à eau est anormalement grande. Après renseignement pris auprès de PLD sport, c’est normal et voulu ! Avec ce volume on peut embarquer jusqu’à 3 litres d’eau afin de garantir une grande autonomie.

Après avoir chargé le J-Race de tout le matériel obligatoire pour un 100 miles, il reste encore beaucoup de place.

Ce qui est intéressant, c’est l’équilibre et la répartition du poids.

Autre point positif, c’est la facilité d’accès à l’essentiel en course. Comme de nombreux ultra trailers, après plusieurs heures d’effort, pouvoir accéder à ses effets très rapidement sans se contorsionner ou enlever le sac est primordial, et sur ce point, le J-race fait parfaitement le job.

En revanche les extrémités du système de réglage, par velcro ont tendance à abîmer le textile porté en dessous. (Correction et amélioration faites sur la version 2 avec une forme arrondie et adaptée).

Après une utilisation, sur des sorties longues plutôt concluantes, j’effectue un test grandeur nature sur l’Hivernale des Templiers (64 km/2300D+) ; lire notre compte rendu ici.

PLD sport

Compétition

  • Météo : fraiche 7°
  • Durée : 11 h
  • Lieu : Roquefort sur Soulzon
  • Course : L’Hivernale des Templiers (64km/2300D+)

Les premiers kilomètres sont assez roulants. Malgré un sac bien rempli, rien ne bouge. Le premier ravitaillement arrive assez rapidement. C’est l’occasion d’utiliser le gobelet pour un bon café matinal.

Les kilomètres passent et le sac se vide (barre, textile et oui il fait froid dans le Larzac). J’ajuste régulièrement les poches avant pour éviter le ballotement. Le système fonctionne parfaitement.

Dans les ascensions, le sac ne se fait pas sentir, et dans la descente l’ensemble est bien maintenu.

Le Bilan

  • Une tenue et un maintien parfait, la répartition de la charge a été optimale. (Hydratation à l’arrière, matériel obligatoire sur l’avant). Le portage sur le haut du buste fut bénéfique pour une totale liberté de mouvements.
  • L’accès au matériel tout au long de la course (gobelet, gants, bonnet, ravitaillements) a été d’une grande facilité.
  • Le système de réglage par velcro est bien pratique pour moduler et réduire litrage de la poche au fur et à mesure des besoins.

L'hivernale des Templiers 2019

Au lendemain de ces onze heures d’effort, aucune séquelle physique sur le haut du corps (ce qui n’est pas le cas du bas …)

Ligne d’arrivée

Ce gilet de portage J-race by PLD sport détonne dans le milieu du trail.  Avec une capacité de portage assez impressionnante pour un poids minimaliste, il convient parfaitement pour la pratique de l’ultratrail.

« Il est tout simplement unique, avec une proposition de portage différente et innovante. »

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

J race

PLD SPORT PRÉSENTE SON GILET DE PORTAGE ET D’HYDRATATION : Le J-RACE

Léger, ergonomique et innovant Cette saison, partez bien équipé avec le nouveau gilet outdoor J-Race, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit leo. felis consequat. leo ut mattis