BLOKS Energy Chews – traduction littérale : cubes d’énergie à mâcher
Les Clif « shot bloks » s’adressent principalement aux athlètes : cyclistes, coureurs, vététistes, triathlètes, …
Tout adepte, de l’endurance et de l’ultra endurance attache une attention particulière à son alimentation, pendant l’effort.
Qui ne se pose pas la question, de savoir ce qu’il va emporter avec lui pour palier au « coup de moins bien » lors d’efforts prolongés ? Il s’agit également d’emporter avec soi, des aliments permettant de varier les goûts et les plaisirs …
Caractéristiques
- Gommes à mâcher semi-solide
- Séparées en cube (stick de 6 cubes)
- A consommer pendant l’effort
- Apport calorique et électrolytique
- Se transporte facilement
- Poids : Stick de 60 g soit 10 g par cube
- Prix : Entre 3 € et 4 € par stick
Échauffement visuel et gustatif
Les blocs sont emballés dans un étui en matière plastique, pouvant se déchirer assez facilement. A l’intérieur, on y trouve six gommes.
Au toucher, la texture des cubes est ferme.
En plus, le format est pratique. Il tient dans la poche de rangement de ma ceinture. La barre de « bloks » peut aussi facilement se placer dans le rangement d’un sac de trail ou de randonnée.
Je suis tout d’abord surpris par la texture et le côté acidulé du produit. En effet, j’ai plus l’habitude, en course,de manger : des fruits secs, des barres de céréales voire du fromage et même du saucisson.
Cependant, je pense que grâce à leur goût fruité ou acidulé, les gommes peuvent apporter un petit coup de fouet. Elle peuvent de ce fait, me réveiller, lorsque je suis au plus mal lors d’un trail.
Le produit est sucré. Il faut quand même bien s’hydrater après l’avoir ingérer. Cela passe mieux.
D’autre part, le fait d’avoir, des morceaux prédécoupés constitue un plus car les doses sont déjà faites. Les “bloks” sont faciles à mâcher. Ils permettent ainsi un apport rapide de glucides. Les tests semblent prometteurs …
En course
Test en course nature
- Lieu : Parc de Saint-Cloud
- Durée : 2 h
- Météo : Temps ensoleillé
Pour ce premier test, j’ai donc choisi de tester la version “Margarita Citrus” des cubes d’énergie. La sortie longue et habituelle, du dimanche matin va me donner un premier avis, sur le produit.
Appliquant le protocole donné par Clif Bar, et à la suite d’une montée franche, je décide avec mon camarade d’entraînement de toujours Mathieu, de me ravitailler. Cela fait déjà une heure que nous nous entraînons. En effet, la marque recommande de manger trois à six cubes par heure durant l’activité. Elle conseille également de toujours boire de l’eau après consommation.
Le produit n’a toujours pas quitté la poche extérieure de mon sac. J’éprouve quelques difficultés à extraire un cube de l’emballage. Cependant, tout est oublié, quand le bloc rentre en contact avec mon palais.
“Margarita Citrus” ; une saveur acidulée avec plus d’électrolyte
On sent tout de suite le goût rafraichissant et revigorant du citron, avec une légère pointe d’acidité. Le produit fond délicatement et se mâche facilement. D’autre part, le côté pratique du format permet de prendre la bonne dose au moment adéquat.
Je replie l’emballage pour conserver les autres cubes, car je pense qu’il m’en faudra encore un, compte tenu de la durée de la sortie. Je m’hydrate car le goût sucré est quand même bien prononcé. Le bonbon colle un peu aux dents. Je sens tout de même que j’ai fait le plein d’énergie avec un seul cube.
La deuxième partie de la séance passe donc beaucoup mieux. Les difficultés du terrain sont bien absorbées. Bientôt deux heures de séance, à un rythme modéré et je ne ressens pas le besoin de prendre un autre bloc. Je ne rencontre aucun problème gastrique non plus, suite à l’ingestion de la gomme.
Au cours de cette sortie, j’ai donc été séduit par le goût acidulé et la texture de la gomme. La saveur sort des standards habituels de fruits rouges comme la fraise ou autre. Cela peut être intéressant sur un ultra mais reste à essayer sur un effort plus long …
Test en Ski de randonnée
- Lieu : Le domaine des Arcs (commune de Bourg-Saint-Maurice)
- Durée : Plusieurs sorties de 2 h à 3 h
- Dénivelé : Entre 400 m et 800 m de D+
- Météo : Temps variable
Je profite d’un séjour aux Arcs, pour tester les bloks energie chews sur un effort un peu plus long et intense, que mes précédentes sorties en course à pied. C’est l’occasion d’essayer d’autres nouvelles saveurs, comme “Ginger Ale” et “Tropical Punch”.
Cette fois, il s’agit d’effectuer des sorties, en ski de randonnée. Cela me permet d’entretenir le rythme et ma technique à skis. J’effectue ces courses, soit tôt le matin (avant l’ouverture des pistes) soit le soir (après la fermeture), sur un petit circuit forestier, appelé la “trace des Arcs“.
Il va donc me falloir plus de ravitaillement que lors du premier test, car je pars plus chargé. Je prends l’équipement de base et de sécurité (sac à dos, réserve d’eau, ravitaillement, arva, pelle, sonde, casque, masque, …). Au bout d’une heure d’effort environ, et quelques centaines de mètres de dénivelé, je commence par ingérer une gomme au goût “Tropical Punch”.
Un goût de fruit tropical, de la caféine en plus
Nouveauté, elle contient 25 mg de caféine. Ce qui n’est pas le cas des autres blocs. Le goût est rafraîchissant. Quelques gorgées d’eau et je repars. Je me sens boosté (la caféine ?) mais je ne peut dire si c’est dans la tête ou réellement l’effet des gommes.
Je commence à longer une piste rouge. La pente est alors plus significative si bien que je me ravitaille de nouveau. Je me sens “pousser des ailes”. J’ai l’impression, que les deux gommes, ingérées ont suffit pour l’effort de fin de journée. Elles ont apporté tous les besoins nécessaires à l’organisme. Je ne ressens de nouveau pas de gêne digestive. Il est maintenant temps de s’équiper pour la descente car la nuit commence à tomber …
Assez de toutes ces saveurs fruitées ? “Ginger Ale” un goût frais
Lors d’une autre sortie, j’essaye la gomme au goût “Ginger Ale“. Celle-ci m’apporte un peu plus de fraîcheur que les autres parfums. Le cube donne plus de peps. J’ai la sensation d’être mieux reveillé. La gomme se mâche toujours aussi bien. Il faut quand même bien s’hydrater pour faire passer facilement le sucre dans l’organisme.
Je peux ainsi continuer à enchaîner les montées et maintenir un peu plus longtemps mon effort.
A la loupe
Ingrédients (exemple pour les blocs à la myrtille)
Sirop de Tapioca, sucre de canne, maltodextrine, gélifiants – pectine – correcteur d’acidité – acide citrique – , arôme naturel, jus de carote, jus de myrtilles, citrate de potassium, sel de mer, huile de tournesol, agent d’enrobage – cire de carnauba –
Infos nutritionnelles pour 100 g
- Valeur énergétique : 1335 kJ / 314 kcal
- Matières grasses : < 0,5 g ; dont acides gras saturés : 0 g
- Glucides : 77 g ; dont sucres : 39 g
- Fibres : 1,1 g
- Protéines : 1 g
- Sel : 0,42 g
- Potassium : 70,7 mg
Dose journalière recommandée
- Valeur énergétique : 1596 kJ / 376 kcal
- Matières grasses : < 0,5 g ; dont acides gras saturés : 0 g
- Glucides : 92 g ; dont sucres : 46 g
- Fibres : 1,4 g
- Protéines : 1,2 g
- Sel : 0,5 g
- Potassium : 84,8 mg
Les gommes ne comportent pas de gélatine animale. La gomme énergétique – goût margarita citrus – apporte trois fois plus de sodium que les autres gommes (150 mg au lieu de 50 mg par cube). Celle – goût tropical punch – contient 25 mg de caféine par cube
Cinq arômes sont commercialisés par Clif Bar en France : Strawberry (fraise) – Ginger Ale (gingembre) – Margarita Citrus (citron) – Mountain Berry (myrtille) – Tropical punch (fruits tropicaux)
Ligne d’arrivée
La marque Clif Bar propose des gommes énergétiques. Elle s’inscrit ainsi dans un marché dans lequel deux ou trois marques (GU et Stimium) les développent également.
On avait plus l’habitude avec Clif Bar des barres énergétiques d’aspect artisanal. L’entreprise produit entre autre, des cubes énergétiques, avec un éventail de saveurs exotiques et rafraîchissantes ; du classique avec le goût fraise au plus surprenants, comme les arômes “margarita citrus” et “ginger ale“.
Cela peut donc constituer un avantage (de varier les goûts) lors d’un effort long, comme lors d’un ultra trail, d’une séance de vélo ou d’une sortie en ski de randonnée.
Le fait aussi d’avoir un produit facilement ingérable, en forme de cube, constitue un autre point non négligeable.
Les bonbons et leurs arômes séduiront donc sûrement les adeptes d’endurance.
Les plus de la “rédac”
A la rédaction du « P’tit Trailer » nous avons apprécié
- Le format et son côté pratique, qui change des barres énergétiques classiques
- Les goûts acidulés
- La texture
- Les apports caloriques pour un effort court ou long
- La diversité des arômes
Les points à améliorer
Quelques détails peuvent encore être améliorés
- L’étiquette sur l’emballage ; un peu gênante par sa taille.
- L’emballage difficile à déchirer
La marque
Clif Bar est née, aux Etats-Unis, en 1990, lors d’une sortie à vélo entre deux copains. Les deux amis, Gary et Jay avait alors parcouru 300 km, en une journée.
Les barres énergétiques de l’époque, leur permettaient de tenir le coup mais ils ne pouvaient plus en avaler une seule bouchée, malgré leur faim. Le fondateur, Gary Erickson a alors pensé, qu’il pourrait en fabriquer de bien meilleures. Il eut à cet instant une révélation qui marqua le début d’une grande aventure.
Le nom de la société vient de celui du père du fondateur, Clifford. Il était considéré par son fils comme un héros et un camarade de jeu à travers les montagnes de la Sierra Nevada.
Deux ans plus tard, après un nombre incalculable d’heures, passées dans la cuisine de sa mère, Clif Bar devenait réalité. De ce fait, le rêve de créer une barre énergétique, avec un meilleur goût était accomplie.
Depuis 1990, CLif Bar se développe. L’esprit d’aventure, qui est né continue de guider la société chaque jour. L’entreprise grandissant est confrontée à de nombreux choix.
Elle fait toujours de son mieux pour prendre soin de ses employés, de la collectivité, et de l’environnement.
Les engagements de la société
- Protéger la beauté et la générosité de la Terre
- Créer une alimentation saine et solide
- Augmenter les possibilités de faire des activités en pleine nature
- Réduire les risques sur la santé, liés à l’environnement
- Construire des communautés plus fortes
Clif Bar a même créé une fondation. Celle-ci supporte des associations populaires dirigées par des personnes qui ont une vision et un engagement appréciés.
La marque, Clif Bar croit en ce que des petits groupes de personnes avec des idées innovantes et de la persévérance peuvent accomplir. La société Clif Bar a soutenu des centaines d’organisations qui ont travaillé sans relâche pour conserver les espaces naturels, étendre les forêts dans les villes et réhabiliter les bassins d’eau.
La fondation, de l’entreprise Clif Bar a aussi crée l’organisation “Seed Matters” pour améliorer la viabilité et la disponibilité des graines bio et garantir ainsi des cultures saines, nutritives et productives.
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