Home / Food / Test Isostar : Boisson d’hydratation et Barres énergétiques.

Test Isostar : Boisson d’hydratation et Barres énergétiques.

On ne présente plus, la marque française, Isostar, experte depuis 40 ans dans le domaine de la nutrition sportive pour les sports d’endurance comme la course à pieds, le triathlon, le trail running, …

Les différents produits ont été testés lors de sorties vélo de 80 km et plus, et de sorties longues en trail (2h à plus de 4h).

La boisson d’hydratation : « Hydrate and perform », saveur citron.

Boisson d’hydratation

La boisson d’hydratation est livrée sous forme de poudre à diluer dans de l’eau. La boîte de poudre Isostar permet de faire 14 fois 500 mL (soient 7 litres) de boisson  isotonique (liquide dont la concentration en sels minéraux est identique à celle du plasma sanguin).

L’apport de sodium dans les boissons isotoniques est bénéfique car il compense les pertes sudorales. En effet, la sueur est un mélange d’eau et de minéraux, notamment le sodium qui permet également d’améliorer l’absorption de l’eau et des glucides dans l’intestin. Cela peut s’avérer utile pour les sports d’endurance.

C’est surtout la saveur citron qui est une des principales caractéristiques de la boisson. Celle-ci donne une légère sensation rafraîchissante lors des sorties et permet de repartir bien hydraté, à condition de respecter les doses indiquées. Je préfère légèrement « sous doser » (2 cuillères au lieu de trois)  pour avoir un goût moins prononcé en sucre.

La boisson a correctement joué son rôle lors des différentes sorties et les pertes en sels minéraux ont été largement compensées car la fatigue due à l’effort a été repoussée un peu plus longtemps.

Isostar conseille de prendre 500 mL de boisson un quart d’heure avant l’effort et toutes les quinze minutes. Consommée avant l’effort, la boisson permet d’optimiser les stocks hydriques avant le départ. Puis, pendant l’effort, elle contribue à maintenir la performance au cours d’un exercice d’endurance prolongé, et participe à une meilleure récupération.

La poudre « Hydrate and Perform » est donc une préparation pour boisson isotonique de l’effort qui permet de subvenir aux besoins du sportif en lui apportant :

– Une bonne hydratation : la formule isotonique permet une hydratation rapide et une vidange gastrique optimale.

– Un excellent apport en énergie.

– Un apport en micro-nutriments notamment en calcium et en magnésium qui contribuent à une fonction musculaire normale.

– Elle est par ailleurs riche en vitamine B1 qui contribue à un métabolisme énergétique normal.

Composition pour 100 g :

  •  Hydrate de carbone : 88 g dont sucres 70 g
  • Sel : 2 g
  • Vitamine B1 : 0,58 mg
  • Calcium : 400 mg
  • Magnésium : 155 mg

Autres saveurs : Cranberry, orange, pamplemousse

Existe aussi en format 400g et en format Eco 1,5kg (équivaut à 37 bidons de 500 mL une fois diluée)

 Prix : 9,95 euros.

La barre énergétique : Essentiel Bar, goût banane.

Barre saveur banane

Les barres « Energy Sport » contiennent un mélange de glucides simples et complexes, qui apportent de l’énergie lors d’efforts intenses et soutenus pour maximiser le stock d’énergie glucidique.

C’est le goût de banane qui prédomine dans cette barre. Elle apporte un « coup de fouet » nécessaire aux efforts d’ultra endurance comme le trail running ou le vélo. On apprécie de pouvoir changer de saveur au bout de quelques heures de course.

À base de dattes, le produit est agréable à mâcher. Il tient facilement dans la poche extérieure d’un sac de trail. Le sachet est facile à découper permettant la consommation de la barre pendant l’exercice.

Composition pour 100 g :

  • Matières grasses : 9,2 g dont acides gras saturés 3 g
  • Glucides : 58 g dont sucres 45 g
  • Protéines : 4,6 g
  • Sel : 0,05 g
  • Vitamine B1 : 0,60 mg

Composition pour une barre :

  • Matières grasses : 3,2 g dont acides gras saturés 1 g
  • Glucides : 20 g dont sucres 16 g
  • Protéines : 1,6 g
  • Sel : 0,02 g
  • Vitamine B1 : 0,21 mg

Pâte de dattes 62,3%, flocons d’avoine complète 14,9%, chocolat noir de couverture 10% (pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, matière grasse de lait, émulsifiant : lécithines de soja, arôme naturel de vanille), huile de tournesol, farine 4,3% (riz, avoine, blé, seigle, maïs), fécule de pomme de terre, dés de bananes déshydratées 0,7%, arôme naturel, lactosérum en poudre, extrait de malt d’orge, sel, thiamine (vitamine B1).

Autre saveur : Cacao

Prix : 4,50 euros le paquet de trois barres.

La barre énergétique : Energie sport bar aux céréales.

Barre céréale

La barre aux céréales multifruits, testée lors d’une sortie vélo de 100 km et rando-course de 3 heures, apporte le coup de peps nécessaire avec sa saveur d’agrumes. Elle permet de soutenir l’effort encore quelques heures et de compléter les pertes en glucide. L’enrobage en chocolat blanc donne un petit goût gourmand à cette barre.

Le seul problème est qu’il fond quand il fait chaud. Le goût est alors toujours là mais la texture est un peu modifiée. La barre devient un peu moins pratique à manger. Le packaging est simple et efficace.

Les vitamines B1 et PP contenues dans la barre contribuent à un métabolisme énergétique normal. Les vitamines B2, C et E, également présentes protègent les cellules contre le stress oxydatif lors d’un effort intense.

Composition pour 100 g :

  • Matières grasses : 9,4 g dont acides gras saturés 6,6 g
  • Glucides : 72 g dont sucres 35 g
  • Protéines : 4,8 g
  • Sel : 0,54 g
  • Vitamines : (5,9 mg) ; C : (50 mg) ; B1 (1 mg) ; B2 (0,78 mg) ; PP (8,8 mg) ; B6 (1,2 mg)

Composition pour une barre :

  • Matières grasses : 3,2 g dont acides gras saturés 1 g
  • Glucides : 20 g dont sucres 16 g
  • Protéines : 1,6 g
  • Sel : 0,02 g
  •  Vitamines : (2,4 mg) ; C : (20 mg) ; B1 (0,4 mg) ; B2 (0,31 mg) ; PP (3,5 mg) ; B6 (0,48 mg)

Flocons d’avoine, sirop de glucose, sucre, sirop de sucre inverti, farine de riz, dextrose, graisses végétales (coprah, palmiste, palme, karité) en proportion variable , écorces d’orange 5,5%, sirop de glucose-fructose, farine de blé , riz soufflé, cubes de pomme 3,1%, graisse de palme, lait écrémé en poudre , lactosérum en poudre, stabilisants: sorbitols et glycérol, arômes, ananas 0,76%, malt de blé, gluten de blé , sel, acidifiant: acide citrique, amidon, émulsifiants: lécithines de colza et soja, vitamines C, PP, B6, B1, B2, E (lactose et protéines de lait).

Autres saveurs : Banane, chocolat, cranberry

Prix : 4,70 euros le paquet de trois barres.

À propos de Nicolas Trawicki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, pulvinar elementum risus. elit. ipsum venenatis, lectus