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TEST Gel Meltonic : un ravitaillement premium pour un maximum d’énergie

A l’origine de MELTONIC, la rencontre de 2 hommes passionnés de sport et de nature :

Benoit MARY  expert du miel, passionné par les abeilles depuis son enfance (3ème génération d’apiculteurs) et Vincent GAROS sportif de haut niveau en Voile Olympique, titré sur le plan national et international (JO Londres 2012). Actuellement runner / traileur.

Tout coureur s’intéressant de près ou de loin à la nutrition sportive, sait que le miel est un excellent « carburant » pour les sports d’endurance. L’idée d’y associer en plus la gelée royale dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à  démontrer est unique et bienvenue pour notre corps mis à rude épreuve lors de compétitions d’ultra trail.

En pleine préparation de l’Ultra-tour du GRP, 220km/13000D+,  j’accueille avec plaisir ce test. En effet le volume d’entraînement a considérablement augmenté, et découvrir les produits Meltonic lors de cette période ou le risque de blessure est accru, me permettra de juger de l’effet « des abeilles » sur mon corps.

Réception des produits Meltonic      

Je reçois donc quelques gels aux saveurs variées, associant l’élément principal qu’est le miel avec les agrumes (orange, pamplemousse) mariage gustatif assez intéressant. Aux gels, s’ajoute un pot de…miel d’acacia, mais pas que, cette préparation est associée à la gelée royale, du jus de citron de l’extrait de propolis verte, de l’échinacée et de la menthe. Elle permet ainsi d’avoir 15 gels avec un seul pot, et donc moins de déchets. « La potion magique » est  accompagnée d’une mini-gourde de 37 ml .

Celle-ci est très agréable au touché, et son utilisation une fois rechargée est très simple avec son système d’absorption ergonomique. La prise en main est pratique et ne prend pas trop de place dans le sac. J’aime beaucoup le concept de recharger cette petite fiole et limiter les déchets. Cela correspond  très bien à l’image de la marque.

Après cette première approche, il est temps d’aller tester cela sur les chemins forestiers du parc de Saint -Cloud et des forêts environnantes.

Condition du test : sortie de 3h30, chaleur caniculaire, travail de côtes, 28 km/1000 m de D+.

Malgré la météo assez compliquée, il faut préparer le corps pour affronter les montagnes Pyrénéennes. Je m’hydrate très régulièrement en ce début de séance, et absorbe par petites quantités le gel mentholé de ma petite gourde. C’est très puissant au niveau du goût. Je ne m’autorise que quelques petites lampées car avec la chaleur, l’effet de la menthe est décuplée dans ma gorge asséchée par les montées incessantes. C’est  très concentré et rafraîchissant.

Je pensais terminer assez rapidement le petit étui qui finalement après trois heures d’effort est encore à moitié rempli. J’ai terminé la fin de la séance un peu sec (c’est sûrement dû à la météo, usante pour l’organisme et une prise en dessous des recommandations). Autre constat, aucun  trouble au niveau digestion.

Une deuxième sortie programmée : une heure de séance d’escalier. Je prends avec moi de quoi m’hydrater et  un gel pamplemousse qui sera pris à mi-séance.

Le goût de celui-ci est  beaucoup plus doux, moins concentré que le miel mentholé. Même constat que sur la précédente sortie, pas de maux de ventre, pas de baisse de régime et même de meilleures sensations sur la 2ème partie de l’entraînement du jour.

J’ai répété la prise de gel des différents parfums sucrés et même salés. Ce dernier, à base de miel associé à la fleur de sel et gelée royale,  est un concentré d’énergie. Il a été accueilli avec bonheur lors d’une séance longue de 4h où le goût du sucre commençait à me lasser.

La gamme des gels est assez complète avec des goûts variés tel que le citron vert, l’orange , le curcuma associé au poivre et toujours le carburant des abeilles en ingrédient principal.

J’ai, en parallèle des prises de gels Meltonic , couplé mon ravitaillement avec des prises d’aliments solides. Je reste persuadé que les gels ont un bon rendement  mais doivent être complétés avec des éléments solides pour les efforts d’endurance longue.

A la loupe

90% de la nutrition sportive est élaborée sur une base de sirop de glucose :

Des ingrédients  à index glycémique maximal (IG = 100) peu naturel et non respectueux du corps. Constatant l’efficacité du miel sur le plan énergétique et le bénéfice de certaines plantes et huiles essentielles, Meltonic a  mené des recherches pour évaluer l’efficacité sur l’endurance et l’énergie si précieuses.

  • Le miel d’Acacia possède un index glycémique 44% moins élevé que le sirop glucose, ainsi le miel à un effet énergétique intermédiaire entre le sucre lent et le sucre rapide, très bénéfique durant les efforts prolongés.
  • L’assimilation du miel est rapide et facile (15 à 20 minutes).
  • Digestion optimum, grâce au miel d’acacia Bio et sa richesse naturelle en fructose. Son passage dans le sang se fait de manière douce et ne déclenche pas de variation brutale des hormones provoquant une moindre libération d’insuline.
  • Le miel a une meilleure assimilation pendant l’effort grâce à la présence d’une enzyme unique : l’invertase qui limite le risque de diabète par rapport au sirop de glucose.
  • Le miel facilite l’assimilation du calcium et la rétention du magnésium et grâce à ses nombreux enzymes, il facilite également l’assimilation des autres aliments d’où un meilleur transit.

La gelée royale bio source d’énergie du sport

Naturellement riche en, vitamines B3, B5 oligo-éléments et minéraux, la gelée royale sécrétée par les abeilles est reconnue comme l’un des plus efficaces tonifiants et dynamisants naturels. Sa réputation dans la nutrition sportive n’est plus à faire.

Mon verdict

Je suis comme beaucoup de sportifs, attiré par les produits de qualité, sains et les plus naturels possibles.

Meltonic, en répondant à ces critères de qualité, offrent des produits permettant de se ravitailler sainement et ainsi respecter notre corps mis à rude épreuve durant l’effort de nos sports toujours plus axés sur la performance et le dépassement de soi.

La plus-value Meltonic, leurs produits sont Made in France, une valeur ajoutée qui séduit de plus en plus de consommateurs.

À propos de MATHIEU JESEQUEL

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