Home / Chaussures / TEST – CIMALP 864 DROP LA R-EVOLUTION EST EN MARCHE

TEST – CIMALP 864 DROP LA R-EVOLUTION EST EN MARCHE

Drop evolution

Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première, le tout dernier modèle de la marque, la Cimalp 864 Drop Evolution.

Cimalp avait frappé un grand coup, lors de la sortie de son premier modèle. Dotée de sa technologie innovante de drop progressif, appelé « drop control », elle avait alors séduit la plupart des utilisateurs.

« Nous avions pu d’ailleurs, éprouver ce premier modèle lors de l’ultra tour du GRP sur 220km et près de 13000 m de D+. »

Nous avions alors été séduits par l’ensemble de ses caractéristiques.

Cette fois-ci, la marque drômoise a fait le pari de proposer un modèle doté d’un concept innovant. Le drop adaptable est dans ce second opus, plus léger, plus dynamique et donc plus performant.

Drop evolution

La chaussure a un look coloré. Son accroche en vibram mégagrip a déjà fait ses preuves. Le confort est tel qu’on peut y insérer les fameuses semelles, adaptables (4m, 6m, 8m) *.

*La marque a également pensé aux nombreux sportifs « condamnés » à courir avec des semelles orthopédiques.

Tous ces éléments, développés en collaboration avec le cabinet d’innovation lyonnais Spark Lab et le médecin du sport Arthur Molique, spécialiste des pathologies locomotrices, liées à la pratique du sport, contribuent à une excellente première impression.

Première approche

La Cimalp 864 Drop évolution a clairement changé de catégorie, niveau design. Nous sommes passé d’un look de baroudeuse à l’épreuve du temps, à un design plus moderne, taillé pour la performance.

drop evolution

J’apprécie particulièrement le coloris rouge monochrome de l’empeigne et de la semelle extérieure. L’ensemble offre un design homogène et particulièrement moderne.

On ne peut que féliciter la marque, d’avoir renouvelé son partenariat avec Vibram. Le leader mondial de la semelle alpine, réputée pour son accroche et son adhérence a pourvu le produit de la version Vibram Megagrip.

Autre constat, la légèreté

Cimalp donne une nouvelle dimension, à ce second modèle. En effet, La 864 evolution passe sous la barre des 300 grammes (annoncée à 280 gr sans semelles). Associé à un mesh qui gagne en souplesse, vous avez la combinaison parfaite pour performer.

Les caractéristiques de cette 864 Drop évolution .

  • Une plateforme intermédiaire plus flexible dotée de la technologie CHROMOSOME®,
  • Un amorti R-SPEED® & technologie R-FOAM® pour une absorption optimale des impacts au sol,
  • Un tricotage R-MESH® respirant,
  • Une languette interne enveloppante pour plus de maintien,
  • Une semelle MEGAGRIP VIBRAM® pour une accroche tout terrain et une durabilité certifiée
  • En bleu de la taille 40 à 47.
  • En rouge de la taille 41 à 46.
  • Poids : 280 g en taille 42
  • Prix de vente : 119,90 €

paysage Cimalp

Sur le terrain

Le premier essayage est très confortable. Je confirme que la marque drômoise a pensé aux sportifs, porteurs de semelles correctrices. Celle-ci plus épaisse que les semelles de propreté classique, viennent parfaitement se loger dans la basket. La tige maintient parfaitement mon pied.

Pour une première approche en sous-bois, elle est dynamique. La légèreté se fait ressentir dès les premières foulées. La souplesse accentue le côté dynamique de la 864.

Après un échauffement en forêt ou la semelle Vibram à parfaitement joué son rôle d’accrocheuse, vient l’heure fatidique de courir vite.

Au programme

  • Reprise fractionnée
  • 2x7x 30’/30’
  • Vitesse de la fraction 18/20km/h

L’éternelle reprise de vitesse pour un trailer, mais il faut passer par cela. L’occasion est d’apprécier la flexibilité de la technologie Chromosome.

“L’exercice est passé sans encombre. Les sensations au niveau du déroulé du pied furent au rendez-vous !”

Malgré l’intensité et la fréquence de la foulée, les impacts au sol n’ont pas été traumatisants. La technologie R-FOAM a parfaitement joué son rôle d’absorption.

paysage Cimalp

La technologie R-SPEED quant à elle, s’est fait ressentir plus particulièrement en fin de séance quand la fatigue musculaire a fait son apparition.

La sensation de souplesse accrue sous l’avant du pied a permis de terminer l’exercice sur des bases soutenues, sans laisser de côté le confort, constaté lors des premières foulées.

Le retour au calme a permis de noter tous ces points plutôt positifs.

Après plusieurs séances de rythme menées à vive allure (seuil/fartlek/fractionné), il convient de dire que le dynamisme de la Cimalp 864 drop évolution, associé aux technologies citées plus haut et sa légèreté permettent d’envisager une utilisation pour performer en compétition.

Un autre point avait fait la réputation de la première version ; l’endurance. Il me paraissait essentiel de découvrir comment réagirait la 864 drop évolution à vitesse plus lente et sur une distance plus longue.

 864J’ai donc mis « chaussure à mon pied » pour plusieurs dizaines de kilomètres cumulés, sur plusieurs jours consécutifs. Alternant la moyenne distance (20 km) et le plus long (30 km).

L’intérêt de cumuler les kilomètres, sans jours de récupération (au total 70km/3jrs) est de voir comment réagit l’amorti de la chaussure.

En effet, la chaussure comme le coureur a elle aussi besoin de récupérer au niveau amorti. Je dois dire que du premier au soixante-dixième kilomètre, la technologie R-FOAM a fait le travail. Pas de mauvaises sensations, le confort à été égal de bout en bout.

Après l’avoir testé sur environ 250 km, en mode énervé, puis sur une allure plus cool d’endurance, le slogan de cette nouvelle version « choose your run choose your drop » est totalement approprié.

semelle vibramTechnologie à la loupe

Drop Evolution :
  • 3 semelles intérieures (drop 8, 6, 4 mm) pour évoluer vers une foulée naturelle moins traumatisante.
  • Semelle bi-densité pour optimiser la relance, le confort et la durabilité.
  • Technologie CHROMOSOME® : plateforme ultra flexible pour un meilleur travail du pied et une proprioception optimale.
  • Ajout de lignes de flexions longitudinales en forme de X (Chromosome) sous la voûte plantaire, pour garantir plus de
    souplesse en torsion avant-pied / talon.
  • Lignes de flexions transversales à l’avant-pied pour assurer un bon déroulé et une stabilité optimale des appuis avant-pied.
  • Technologie R-FOAM® pour une absorption optimale des chocs et impacts au sol.
  • Amorti R-SPEED® plus souple sous l’avant-pied pour un confort accru.

 Cimalp paysage

Ligne d’arrivée

La Cimalp Drop évolution a franchi cette ligne d’arrivée avec succès ! Avec ce nouveau modèle en tout point amélioré, tout en gardant l’ADN novateur du choix du drop, puis l’accrocheuse megagrip by Vibram, la marque sonne bien la 864 R-évolution.

Pour découvrir nos précédents articles sur la marque Drômoise, c’est par ici

Le test a été effectué avec une tenue complète Cimalp. Pour en savoir plus sur la gamme textile :

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Facet Columbia

Basket de randonnée – Columbia Facet

Nouvelle perspective avec la Facet de chez Columbia De nouveaux horizons, avec cette basket de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor justo Sed Praesent ipsum quis