Home / Chaussures / Cimalp X-Race – La chaussure de trail toute distance

Cimalp X-Race – La chaussure de trail toute distance

X-Race

Du dynamisme et de l’accroche ; elle a tout d’une grande

Cimalp (lire ici) a sorti fin mars 2023, ses nouveautés trail. Avec la X-Race, sa chaussure de trail et sa tenue adaptée (t-shirt, short ultra-léger, chaussettes et casquette) pour les courses estivales, Cimalp nous invite dans l’exigence de la discipline. Nous avions déjà eu l’occasion de tester plusieurs produits de la marque française dédiée aux sports de montagne. En effet, nos rédacteurs avaient pu essayer la chaussure de trail à drop évolutif (présentation) et la veste coupe vent (découvrir le test). On avait déjà était séduit par la qualité des produits et d’un savoir-faire de plusieurs décennies (depuis 1964 date de la création de la marque).

X-Race

La X-Race en bref

  • Empeigne : mesh ventilé, 100% recyclé très résistant
  • Semelle intérieure : bi-matière, en mousse EVA recyclée et PU pour plus de confort.
  • Semelle intermédiaire : SuperLight EVA VIBRAM®
  • Semelle extérieure : VIBRAM® MegaGrip
  • Drop : 4 mm
  • Hauteur sous Talon : 20 mm
  • Hauteur aux métatarses (avant du pied) : 16 mm
  • Hauteur crampons : 4,5 mm
  • Pare-pierres sur l’avant-pied pour plus de protection.
  • Poids : 275 g en taille 42 (330 g en taille 47 pour le modèle testé)
  • Coloris : noir ou bleu
  • Prix : 139,90 € sur le site (prix de lancement 179,90 euros)

X-Race

Pour en savoir plus

Sur le terrain

Les conditions du test

Voilà, la X-Race a été mise à rude épreuve, lors d’un séjour randonnée, d’une semaine, dans les Cinq Terres et quelques sorties en terrain technique, par temps sec et ensoleillé. Pour la randonnée, les chaussures ont effectué quelques 12 km par jour en moyenne, avec un dénivelé de 330 m maximum, en comptant également une charge de 12 kg (l’inévitable sac à dos). Le trail a compté quelques séances matinales courtes avec du dénivelé.

Escalier

Le confort

Dans les sentiers monotraces parfois engagés, la X-Race ne laisse pas de place pour l’improvisation. Au bout d’une journée de marche, les pieds n’ont pas souffert malgré la chaleur et la technicité du terrain. La chaussure assure un très bon maintien et la transpiration est correctement évacuée par le mesh en matière recyclée.

La semelle intérieure tient son rôle. Je n’avais même pas pris mes semelles orthopédiques et je n’ai ressenti aucune gêne. Au fil des journées, les sensations sont toujours aussi bonnes, même lorsque j’augmente le rythme. Lors des footings répétés, le pied est correctement maintenu aussi bien dans les montées que dans les descentes. Complété par le dynamisme de la X-Race, on aboutit à un modèle assez performant. On sent que le produit peut tenir longtemps.

Dynamisme

Le dynamisme

La nouvelle mousse en EVA, plus légère selon la marque, que les mousses classiques, apporte un retour d’énergie tout à fait correct. Même chargé d’un sac de 12 kg, les montées sont plus faciles. Les descentes sont dès lors bien amorties. La chaussure ne pèse que 330 g en taille 47 ; elle fait presque oublier qu’on la porte. On y gagne sur les trajets longs et les terrains techniques. La fatigue des membres inférieurs est repoussée pour plus tard.

Cimalp

L’accroche

Dotée d’une semelle Vibram Megagrip, c’est le principal atout de la X-Race. En effet, Cimalp ne laisse rien au hasard car l’efficacité du produit n’est plus a prouver. La X-Race bénéficie donc d’une accroche sur terrain sec et d’une adhérence à toute épreuve. Même sur les rochers un peu glissants et polis par de multiples passages, la chaussure assure bien le passage. C’est un gage de protection et de sécurité. On peut alors évoluer sans crainte et en toute sérénité sans avoir peur de glisser. Les crampons de 4,5 mm, aux formes de petites montagnes stylisées, mordent parfaitement le terrain. Le pas est plus assuré. C’est pratique aussi dans les relances lorsqu’on veut accélérer un peu. On risque moins de s’abîmer la cheville donc on prend plus de confiance.

Vibram

La tenue

Ajouté aux avantages de la chaussure, Cimalp propose pour la saison estivale une tenue ultra légère et originale. Bien équipé, le trailer ou le randonneur pourront évoluer sans crainte pendant de longues heures sur les sentiers montagneux. On en dira plus dans un prochain test

Ligne d’arrivée

Avec la X-Race, Cimalp renouvelle sa gamme de chaussures de trailrunning. On y retrouve bien-sûr l’identité de la marque. Celle-ci a su pérenniser les atouts de ses derniers modèles, en conservant son association avec Vibram, par exemple. Le fabriquant italien de semelles, dédiées aux sports de montagne a été éprouvé par des générations d’alpinistes, randonneurs et autres coureurs.

La forme de la chaussure est globalement la même que sur les derniers modèles, mais avec un pare-pierres plus efficace. Grâce à la X-Race, le traileur trouvera une chaussure légère, confortable, bénéficiant d’une accroche défiant toute concurrence. Il pourra ainsi évoluer sans crainte sur les sentiers les plus techniques.

X-Race

S’équiper en trail ou pour le running avec notre partenaire

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Altra – La fin du Zero Drop ?

La AltraFWD Experience Une nouvelle aventure commence pour Altra. En effet, pour la célèbre marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *