Home / Chaussures / Altra Lone Peak 5, taillée pour l’ultra distance.

Altra Lone Peak 5, taillée pour l’ultra distance.

Lone Peak 5

On ne présente plus la marque américaine Altra spécialiste des baskets Zéro drop dans le trail running. Pour les curieux ou novices, voici le lien sur l’histoire de la marque.

A la rédaction, nous entretenons une relation particulière avec Altra. En effet, la plupart des modèles existants sont passés sous nos pieds (voir nos tests Altra). Que ce soit sur route, chemin forestier ou terrain montagneux, Altra n’a jamais déçu.

Nous avions d’ailleurs déjà testé la version 4.5 du modèle sous les couleurs chamoniardes, « version UTMB ». Lire l’article ici.

C’est avec une pointe d’expérience et beaucoup d’excitation, que nous réceptionnons la 5èmeversion, du best-seller de la marque.

Depuis quelques temps, Altra a révolutionné le design un peu « triste » de ses modèles, avec la Lone Peak jaune citron ou encore le bleu de la Timp 3.

Lone Peak 5

Une réception surprenante

Altra innove, avec pas moins de neuf coloris, pour satisfaire les envies de chacun. Le modèle reçu est le Dark/Slade Red. Le design est sobre et épuré. Il surprend par sa discrétion.

Ce choix de couleurs est plutôt judicieux. En effet, beaucoup de coureurs, dont je fais partie, apprécient « recycler » et donner une seconde vie, aux runnings en mode life style. Bien joué, Altra.

Il est accompagné d’une ligne grise, représentant une montagne, sur le côté extérieur de la basket. A ce niveau, on remarque le « AIRMESH » micro perforé, au même titre que sur la bande avant, entourant le pied.

Lone Peak 5

La semelle extérieure, avec la technologie MAX TRAC est quasiment identique à la version précédente. C’est une valeur sûre, déjà approuvée par son accroche.

La nouveauté est la semelle intermédiaire, ALTRA EGO. Une mousse plus « souple » au toucher. A voir dans le temps, si la Lone Peak ne s’affaisse pas.

Lone Peak 5

Caractéristiques techniques

  • Empeigne : Airmesh, à séchage rapide
  • Semelle intermédiaire DUAL NATURE : Altra EGO sensation réactive et douce pour un retour d’énergie augmenté
  • Semelle extérieur MAX TRAC : accroche, traction et durabilité
  • Amorti : modéré
  • Hauteur d’amorti : 25 mm
  • Poids constaté en 42 : 305 g
  • Prix : 150 € ; -22%, 116€ chez notre partenaire

Lone Peak 5

Sur le terrain

Premier essai, on sait que l’on est dans une Altra. Le confort n’a pas souffert des nouvelles technologies apportées à ce nouveau modèle. La marque américaine, dans sa continuité reste un des meilleurs chaussant du segment. On apprécie toujours autant la FOOTSHAPE TOE BOX, propre à Altra. Nos orteils vous remercient. Blague à part, on ressent un sentiment de liberté, associé à une impression d’ancrage au sol. Chaque aspérité est alors engloutie, avec appétit.

« C’est agréable de courir avec la Lone Peak 5 »

On remarque aussi après chaque foulée, une sensation de projection vers l’avant. La mousse EGO fait parfaitement son travail entre amorti et relance. Ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut pour allonger les sorties.

Après plusieurs semaines de tests à l’entrainement, il était temps voir son comportement sur une « grosse sortie », avec une course de 110 km, sur l’UTMJ (Ultra Trail des Montagnes du Jura), du côté de Métabief.

« 23 h passées ensemble et… les pieds vont bien »

Lone Peak 5

Ce que j’aime quand je pars sur un ultra-trail, c’est d’éviter le moindre souci technique dû au matériel. Et avec l’Altra Lone Peak 5 ; c’est du velours ! Pas d’échauffements à déplorer, pas une ampoule, rien …

Ligne d’arrivée

La Lone Peak 5 confirme son titre de best-seller, de la marque. Son confort, sa durabilité, et son accroche sont des atouts indispensables, pour partir à l’aventure. Et ça, Altra l’a bien compris.

Altra running

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Lone Peak 10th

Altra fête les 10 ans de sa best-seller : la Lone Peak

Le concept Altra Aujourd’hui, les chaussures Altra (visiter le site de la marque) sont plébiscitées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *