Home / Soins / TEST: Stimium complément nutri-protection

TEST: Stimium complément nutri-protection

Stimium

Quel sportif amateur aujourd’hui ne connaît pas Stimium. Cette jeune marque lancée en 2016 par BIOCODEX, laboratoire pharmaceutique français fondé en 1953 est spécialisée dans la nutri-protection sportive.

Malgré sa jeunesse elle apparaît aujourd’hui comme une marque incontournable dans le paysage running.

Stimium joue la carte de la nutri-protection, un complément alimentaire fait spécialement pour nous les sportifs à base de produits de qualité.

Les compléments alimentaires sont aujourd’hui au cœur du débat : pour ou contre.

Est-ce bon pour la santé ou au contraire dangereux ? Améliorent-ils la performance et participent-ils à une meilleure récupération ?

Toutes ces questions sont légitimes. À la rédaction, nous sommes là pour faire découvrir, tester de nouveaux produits et vous donner un avis plus ou moins expérimenté sur ceux-ci.

Nous avons donc testé quatre produits de la gamme dans le cadre d’une préparation pour un ultratrail de 220 km puis d’une récupération les semaines suivantes (après un effort de plusieurs dizaines d’heures).

Stimium Rgn3

Stimium® Rgn3 Régénération

L’activité physique mobilise de l’énergie et des nutriments. Stimium® Rgn3 Régénération apporte les éléments nécessaires pour compenser en partie ces dépenses.

·       IngrédientsApport pour 1 stick / jour% VNR***
·       Spiruline500 mg
·       Potassium300 mg15%
·       Calcium120 mg15%
·       Magnésium56,25 mg15%
·       Sodium50 mg
·       Vitamine C13 mg16%
·       Vitamine B20,21 mg15%
·       Vitamine B60,21 mg15%
·       Vitamine B10,165 mg15%
·       Vitamine D5 µg100%

*** Valeur Nutritionnelle de Référence

Stimium® Mc3 Récupération

Pendant et après l’activité physique, l’énergie et l’élimination sont 2 étapes clés pour le sportif. Certains nutriments permettent d’aider à lutter contre la fatigue et ont un effet sur la fonction musculaire.

IngrédientsApport pour 3 sticks par jour% VNR***
·       Magnésium187 mg49,9%
·       Malate de Citrulline2,7 g

*** Valeur Nutritionnelle de Référence

Stimium Ar3 – Articulations

Les articulations peuvent rencontrer un inconfort passager par une pratique sportive régulière. Les actifs de Stimium® Ar3 Articulations peuvent vous accompagner dans votre pratique sportive.

IngrédientsApport pour 3 gélules/ jour% VNR***
·       Extrait de Boswellia
dont acides boswelliques
482 mg
300 mg
·       Membrane de coquille d’oeuf 300 mg
·       Malate de Citrulline130 mg
·       Vitamine K222,5 μg30%
·       Vitamine D31 μg20%
·       Calcium150 mg19%
·       Manganèse0,4 mg20%

*** Valeur Nutritionnelle de Référence

Stimium Vital

Stimium® Vital

Pour les entraînements quotidiens, les actifs de Stimium® Vital1 nous aident à maintenir notre vitalité et à nous sentir en forme.1

Le Ginseng aide à supporter la vitalité de l’organisme et contribue à la résistance de l’organisme au stress passager.
La vitamine B2 contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

 

IngrédientsApport pour 5 gommes% VNR***
·       Vitamine B2 (Riboflavine)1,4 mg100%
·       Gelée Royale250 mg
·       Extrait de Ginseng600 mg

*** Valeur Nutritionnelle de Référence

Mode Opératoire

Avant de vous donner mon avis, je tiens à préciser que celui-ci n’engage que moi et les sensations que mon corps a ressenti lors de ce test Stimium.

Stimium Ar3

Stimium Ar3 – Articulations

Comme tout coureur, j’ai des douleurs récurrentes au niveau des articulations et plus particulièrement des chevilles, j’ai donc été très attentif aux bienfaits supposés de Stimium Ar3 – Articulations.

La « cure » a donc été faite avec assiduité. Après une prise de 20 jours à raison de 3 gélules quotidiennes, j’ai effectivement ressenti une amélioration avec une réduction de mes douleurs aux chevilles malgré un entraînement intense lors de ma préparation d’un Ultratrail.

Stimium® Rgn3 Régénération

J’avais déjà été conquis lors d’une première prise au début de l’année. Il ne m’est donc pas difficile de confirmer une très bonne régénération musculaire avec le Rgn3.

La spiruline qui est le principal ingrédient à des vertus scientifiquement reconnues. J’ai également apprécié le goût très prononcé de la menthe.

La prise se faisait le matin au petit-déjeuner après ma séance très matinale dans les montagnes auvergnates. Je n’ai eu d’ailleurs aucun désagrément au niveau digestion.

Stimium Mc3

Stimium® Mc3 Récupération

À la fois sceptique et curieux, j’avais hâte de découvrir les vertus “récupération” des sticks MC3. Eh bien j’ai été servi ! J’ai effectué la prise sur 10 jours.

J’ai commencé la prise des gels, 5 jours avant la compétition à raison de 3 gels/jours (1 par repas).

J’ai pris 3 gels entre le début de la compétition et la fin. La course a duré près de 20h avec 92 km/5000D+. J’ai continué la “cure récup” en m’hydratant bien.

J’ai eu une très bonne récupération sans aucune douleur musculaire au niveau des quadriceps. L’entrainement en est la principale raison mais je pense que le MC3 a accéléré la récupération avec un apport en magnésium supplémentaire.

Stimium® Vital

Les gommes vitales ont été testées dans un cadre montagnard lors de randonnées variant de 2 à 6 heures.

La prise a été effectuée par ma femme principalement, mais je me suis laissé tenter. Nous avons apprécié le côté bonbon des gommes, sa texture agréable. Le format est très pratique, facile à emporter. Autre bon point, la texture permet une consommation dans n’importe quelles conditions. (froid, chaleur)

Nous avons suivi les indications recommandées en prenant une gomme avant l’effort puis une autre environ 1h après la première ascension.

Nos deux avis se rejoignent, nous n’avons pas eu de baisse de régime sur une ascension de deux heures. Je pense pour ma part que l’on peut l’utiliser en complément d’un ravitaillement ou en prise simple pour des sorties plus courtes.

Sur mes conseils, ma femme a d’ailleurs continué la prise sur la deuxième option (courte sortie) avec un retour de vitalité positive.

Stimium

Ligne d’arrivée

Après un été sportif intense, associé aux tests des produits Stimium, je pense que ce sont des bons produits.

Ils peuvent être utiles aux sportifs dans le cadre d’une pratique intense en complément d’une bonne hygiène de vie alimentaire sans oublier de respecter les périodes de repos avec une bonne récupération lors des nuits de sommeil.

 

 

 

About MATHIEU JESEQUEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accumsan ut ipsum leo. Aliquam eget Curabitur vel, diam