Home / Outdoor / Le Trek des Gazelles poursuit sa démarche éco-responsable !

Le Trek des Gazelles poursuit sa démarche éco-responsable !

Trek des gazelles

« Le trekking pour un retour à l’essentiel » Mélanie Salgues, fondatrice du Trek des Gazelles

L’édition 2019 du Trek des gazelles, évènement d’aventure 100% féminin, a la particularité de se démarquer des autres évènements et de ses éditions précédentes. En effet, Trek des Gazelles va de l’avant en poursuivant sa démarche éthique. D’année en année, Trek des Gazelles affirme sa dimension écoresponsable.

Un bel engagement de la part des organisateurs

Ils redoublent de travail pour tenter de penser aux moindres détails dans le but de maintenir le confort de leurs gazelles et protéger le cadre exceptionnel de cet évènement qui se déroule en terres marocaines. Marcher en donnant un sens à son voyage d’aventure ! Que du bonheur.

Mélanie Salgues

« Inscrite à la 5ème édition du Trek des Gazelles dans le désert de Zagora au Maroc, je m’attelle à la liste des équipements à prévoir. Les bagages sont limités à 13kg par personne et cette année plus particulièrement car le transport des sacs est effectué par des dromadaires. Je me renseigne. Est-ce par soucis d’économie ? oui mais économie de gaz CO2 car dépêcher près de 45 dromadaires et leurs chameliers se justifie par un coût bien supérieur au camion utilisé dans les précédents voyages.

Trek des gazelles

Je continue la liste des équipements : gourde obligatoire pour le remplissage quotidien de l’eau minérale. Terminé les 6 000 bouteilles plastiques distribuées quotidiennement aux trekkeuses. Désormais, des bidons d’eau minérale serviront à remplir les gourdes des 300 femmes inscrites aux deux sessions 2019.

Cette démarche éthique n’est pas une nouveauté.

Mélanie, fondatrice du Trek en 2014, et ses équipes étaient déjà soucieuses de l’environnement les années précédentes. La consommation de produits locaux et de saison était instaurée, ainsi que l’impression de documents sur papier recyclé ou encore la gestion économique de l’eau pour la toilette en soirée grâce à la distribution d’un seau d’eau chaude.

Trek des gazelles

L’objectif : laisser une trace positive de leur passage

Rien n’est laissé au hasard. Chaque participante se verra recevoir une étiquette bagage et un badge, fabriqués en carton recyclé. Seuls l’empreinte de la solidarité et du respect envers la population des villages traversés resteront gravés dans les mémoires. D’autre part, chaque femme marche pour un enfant atteint du cancer, un enfant qui n’a pas choisi d’être malade et qui, grâce à cet évènement qu’est le Trek des Gazelles, profitera d’une journée de solidarité dans un centre équestre avec sa famille. La participation à cette aventure et sa pérennisation permettent aussi d’apporter un soutien financier en faveur de la recherche médicale pour vaincre le cancer de l’enfant.

Trek des gazelles

Ce concept unique, créé autour d’une cause essentielle pour réunir les femmes de tout horizon, impose un retour à l’essentiel aux participantes et une totale déconnexion avec leur vie ultra minutée et connectée. Les participantes vivent une aventure sportive, imposant quelques jours de bien-être au corps et à l’esprit. Une rencontre avec soi et avec les autres à travers notamment des initiations au yoga et à la méditation.

De 60 participantes pour la première édition dans le Haut Atlas Marocain en 2015, le TREK des Gazelles réunira cette année 300 participantes sur deux voyages d’aventure :  une édition mer sillonnant les chemins du littoral depuis les plages de Mogador en octobre prochain, et une édition déserte depuis la saharienne Zagora au mois de novembre.

Trek des gazelles

Une aventure humaine, riche de rencontres, au cours de laquelle je vais pouvoir laisser ma trace solidaire et écologique. » Anne B, participante au Trek des Gazelles.

About MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Spartan Race

LES BONNES RÉSOLUTIONS 2020 DÉBUTENT À LA SPARTAN RACE DE VALMOREL

Au lendemain de la Saint-Sylvestre, les plus courageux purgent les excès durant le fameux jogging …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. at libero. lectus quis, tristique suscipit nec elementum