Home / Textile / NOSC – Vêtement thermique

NOSC – Vêtement thermique

NOSC

Crédit photo – Hugo Wirth

NOSC présente INVISIBLE

La marque de sport outdoor engagée NOSC (lire ici), présente son premier sous-vêtement thermique. Il est conçu en technologie sans coutures, à base d’huile de ricin.

Contrairement aux matières synthétiques, à base de pétrole, cette fibre d’origine 100 % naturelle permet de largement diminuer l’empreinte carbone de sa conception. Elle affiche en outre des propriétés bien supérieures, en matière de performance technique et de durabilité.

Le nouvel indispensable de l’hiver

Il fait partie des incontournables du dressing sportif en hiver. Le base layer, plus connu sous le terme de première couche thermique, se porte à même la peau. Il permet à la fois d’évacuer l’humidité liée à la transpiration et de réguler la chaleur corporelle, tout au long de l’effort.

Ce sous-vêtement est un produit polyvalent au design minimaliste. Il mêle haute performance, confort optimal et éco-conception, grâce aux propriétés exceptionnelles de l’huile de ricin – transformée en fibre biosourcée.

NOSC
Crédit photo : Hugo Wirth

S’il ne vous en fallait qu’un…

INVISIBLE a été imaginé comme un incontournable. C’est la pièce essentielle, qui s’adapte à toutes les pratiques outdoor (ski, randonnée, trail, …) et que l’on garde pendant des années. Derrière son apparente simplicité se cachent de nombreux atouts…

INVISIBLE, le vêtement technique ultra confortable

Invisible a été conçu en seamless. Cette technologie permet d’adapter l’épaisseur et le maillage du vêtement, en fonction des différentes zones du corps. Les différentes textures sont assemblées à partir de la même fibre de tissu, sans aucune démarcation ni coutures. Cela limite ainsi les frottements.

La technologie seamless permet également de réduire les déchets. en effet, le vêtement est directement conçu à partir du fil, limitant ainsi drastiquement la perte de tissu.

NOSC

Ce « body mapping » répartit ainsi la maille en fonction des besoins : réserve de chaleur, aération ou encore maintien renforcé, pour un confort optimal.

Ces propriétés viennent soutenir le sportif dans son effort, faisant d’INVISIBLE un produit particulièrement approprié à la pratique de haut niveau.

Les mots d’Étienne Hubert

Kayakiste, champion du monde 2010 kayak 4 places, Jeux olympiques Rio et Tokyo et pratiquant multi-sports et ambassadeur NOSC

« Ce qui est intéressant dans cette première couche c’est qu’elle remplit parfaitement ses fonctions : gestion de la température corporelle et évacuation optimale de l’humidité. Elle reste bien proche de la peau, sans être compressive. On garde une très grande liberté de mouvements.

On a l’impression de porter un base layer issu d’une laine, sans qu’il n’absorbe ni ne retienne l’eau – ce qui est souvent le cas lors des activités nautiques… Il a été très efficace dans mes différentes aventures. »

La fibre de ricin : le nouveau mérinos végétal ?

NOSC a conçu INVISIBLE à partir d’une fibre biosourcée, obtenue par la transformation de la graine de ricin.

Le ricin est une plante cultivée principalement en Inde. Elle possède des propriétés exceptionnelles, bien connues de l’univers de la cosmétique. Nécessitant peu d’eau, c’est l’une des rares plantes cultivée sur des terres arides et pauvres. Elle valorise ainsi des sols inexploités.

Une fois récoltées, les graines sont transformées en huile de ricin à Marseille puis en bio-plastique, un polyamide 100 % biosourcé et 100 % renouvelable. Le fil est enfin tissé et embobiné.

Transformation

À propos de NOSC

NOSC est créée en 2018 par Maugan et Nathan. Ces deux jeunes sportifs passionnés d’outdoor constatent, sous leurs yeux, le besoin d’agir face à l’urgence climatique. L’industrie textile étant l’une des plus polluantes, ils décident de concevoir une marque de vêtements de sport alliant performance, polyvalence et éco-responsabilité.

L’objectif : il s’agit de s’affranchir des ressources fossiles. 90 % des vêtements de sport sont conçus en matières synthétiques, donc pétrosourcés. La marque essaie aussi d’éviter les traitements chimiques et du recours à une main d’œuvre exploitée.

Les équipes de NOSC conçoivent des vêtements minimalistes et polyvalents. Ils s’adaptent à toutes les pratiques sportives : yoga, course, montagne, escalade, etc. Cette vision urbaine puise ses origines dans les montagnes alpines, pour un ADN résolument mixte, à l’image de ses utilisateurs.

NOSC
Crédit photo : Arthur Vaillant

Nos articles sur les vêtements et accessoires

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Reines

La marque Reines innove pour le cyclisme féminin

Reines lance son cuissard de cyclisme menstruel, un chef-d’œuvre made in France Les amatrices de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *